Entrer en fonction et bénéficier des avantages sociaux.
Nous veillons à votre équilibre personnel de votre entrée en fonction à votre retraite, et même audelà. Nous améliorons votre qualité de vie à travers des prestations complémentaires attrayantes.
Entrée en fonction déterminante.
Les CFF se considèrent comme les pionniers des modèles de travail flexibles et modernes. Nous vous permettons de travailler à temps partiel et en home office. Le job sharing est aussi une thématique qui nous importe. Nous permettons même aux collaborateurs exerçant une fonction dirigeante de concilier au mieux famille et travail. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, les CFF vous offrent ainsi la garantie de bénéficier de plus de temps libre pour trouver votre équilibre.
Organisation flexible des loisirs.
Vous avez toujours voulu partir en voyage prolongé, réaliser vos rêves ou concrétiser vos projets familiaux? Le modèle «Flexa» vous en offre la possibilité. Dans le cadre de votre emploi aux CFF, vous pouvez épargner de votre propre chef des avoirs en temps ou en argent. Vous pouvez ainsi cumuler une partie de vos heures de temps mobile, de vos congés ou de votre salaire mensuel puis utiliser cet avoir au moment qui vous convient le mieux, sous forme d’un congé longue durée ou d’une réduction de votre temps de travail.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce (www.youtube.com). Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
MarkusArnold
Utilisateur actif du Flexa, aimant jouer du cor des Alpes et faire du sport en pleine nature avec son chien.
Activités.
La plate-forme Internet «CFF actifs» s’adresse à tous les collaborateurs. Les amateurs de sport et de culture y trouveront une offre diversifiée. Vous pouvez ainsi découvrir et expérimenter de nouvelles activités avec vos collègues pendant votre temps libre. Vous avez toujours voulu jouer au volley-ball, intégrer un cercle littéraire ou améliorer vos connaissances linguistiques à l’occasion d’un repas de midi? L’offre est tellement riche que chacun-e y trouvera à coup sûr son bonheur.
Faire de nouvelles rencontres, échanger des expériences et discuter simplement, dans la langue de Molière.
NathalieJung
Coach de la table française, amie des chats aimant la dance country en ligne.
Des formes de travail flexibles à tous les niveaux.
Vous pouvez ainsi réduire votre temps de travail sur une base journalière, hebdomadaire ou annuelle :
Base journalière.
Votre temps de travail journalier est réduit conformément au taux d’occupation choisi. Vous pouvez par exemple travailler environ cinq heures chaque matin ou par jour. Ce modèle est particulièrement adapté aux collaborateurs qui s’adonnent régulièrement à un passe-temps prenant, apprécient un repos journalier plus long ou prévoient une demi-journée de garde pour les enfants.
Base hebdomadaire.
Vous profitez de votre temps libre en semaine, vos jours de repos étant définis de manière fixe ou variable. Les jours libres souhaités sont déterminés en temps utile, soit dans le cadre de la planification mensuelle soit sous forme de jours de temps partiel fixes. Ce modèle est particulièrement adapté aux collaborateurs qui prévoient un cadre fixe pour la garde des enfants, exercent une activité accessoire ou travaillent par équipe.
Base annuelle.
Votre charge de travail subit d’importantes fluctuations au cours de l’année mais votre rémunération s’effectue sur la base d’un taux d’occupation à temps partiel défini de manière ferme. Vous pouvez opter pour une compensation journalière ou hebdomadaire de vos heures supplémentaires. Ce modèle est particulièrement adapté aux collaborateurs qui travaillent à des projets ou apprécient une organisation flexible de leurs loisirs.
Temps partiel à l’essai.
Ce qui paraît idyllique en théorie ne l’est pas forcément en pratique. Aux CFF, vous pouvez réduire votre taux d’occupation de 20% au maximum pendant trois mois, à condition de ne pas passer sous la barre des 50%. Cette période probatoire vous permet d’évaluer si un taux d’occupation réduit vous convient. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez sans autre revenir à votre taux d’occupation d’origine.
Travailler quel que soit le lieu pour un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée.
Afin de promouvoir la flexibilité du travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’initiative «Work Smart» est ouverte à de nombreuses professions aux CFF. Vous pouvez choisir votre temps et votre lieu de travail de manière flexible : que ce soit en home office, sur différents sites des CFF, auprès de la clientèle ou en déplacement. Vous pouvez ainsi exercer votre activité de manière efficace tout en ménageant les ressources.
Conditions requises.
Si votre profil métier le permet, vous pouvez, en accord avec votre supérieur-e, adopter des formes de travail flexibles. En cas d’utilisation régulière des offres «Work Smart», comme des journées en home office, il est recommandé d’établir une convention écrite.
L’initiative «Work Smart» requiert une bonne planification. À cet effet, divers supports sont à votre disposition, notamment des offres de cours passionnantes, des formations en ligne, des instructions et de bonnes pratiques.
Vos avantages.
L’initiative «Work Smart» est une solution gagnant-gagnant, tant pour vous-même que pour les CFF en tant qu’employeur. Grâce au travail mobile, vous définissez en toute autonomie votre lieu de travail idéal et gagnez en concentration et en efficacité. Vous pouvez ainsi transformer intelligemment les heures creuses en heures de travail et gérer activement vos habitudes de pendulaire. Cette flexibilité accrue améliore votre qualité de vie et favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Vous recevez une compensation financière (travail de nuit: CHF 6.– et travail du dimanche: CHF 16.– par heure) ou sous forme de temps (entre 10 et 30%) pour vos interventions irrégulières. Nous misons en outre sur les mesures de santé préventives pour garantir votre bien-être lors d’interventions irrégulières.
Compensation des désagréments ou des dépenses.
Les désagréments comprennent les restrictions, les perturbations et une forte sollicitation dans le cadre du travail par équipe.
Des majorations de temps pour travail du soir ou de nuit sont comptabilisées dans le temps de travail à effectuer. Elles ont pour effet de permettre de réduire la durée des interventions de nuit ou d’obtenir des jours libres supplémentaires. En tant que collaborateur/trice des CFF, vous bénéficiez de majorations différentes selon l’unité. Le travail de nuit et du dimanche donne lieu à des allocations versées sous forme d’argent. Cela vaut également pour le travail qui doit être accompli dans des conditions particulièrement difficiles (p. ex. construction de la voie ou fonctions visant à maintenir l’exploitation ferroviaire dans son ensemble).
Dans la levée de dérangements, les CFF distinguent quatre services de piquet. La bonification en temps qui vous est octroyée dépend de votre service de piquet. Pour chacun des quatre types d’intervention, vous cumulez des heures, et partant du temps libre, sur un compte de temps. Votre disponibilité immédiate est ainsi équitablement compensée.
Si des dépenses sont engagées pendant une intervention, p. ex. pour des nuits à l’hôtel ou des repas principaux pris en dehors du lieu de travail, elles vous sont bien entendu remboursées. Les repas principaux du personnel des trains et en partie ceux des collaborateurs de chantier sont compensés au moyen de forfaits journaliers.
Apprenez-en davantage sur nos nombreux avantages, prestations complémentaires attrayantes et possibilités diverses vous permettant de trouver votre équilibre, sur notre page «Avantages sociaux».
Avec nos modèles d’avenir, les collaborateurs ayant une activité particulièrement pénible et/ou des revenus modestes ont le choix entre une préretraite ou une réduction progressive du taux d’occupation:
vous pouvez profiter du modèle «Valida» dès l’âge de 60 ans. La fondation Valida permet de bénéficier d’une prestation transitoire complète durant deux ans ou d’une préretraite partielle avec des étapes de réduction personnalisées. Le versement de vos cotisations à la Caisse de pensions continue pendant votre préretraite. Ainsi votre retraite définitive et les versements y afférents ne sont-ils pas réduits.
Le modèle d’avenir «Priora» vous permet de profiter d’une participation des CFF à la rente transitoire plus élevée qu’à l’accoutumée. Avec Priora, la Caisse de pensions CFF vous verse 80% de la pension transitoire AVS dès l’âge de 62 ans. Sans «Priora», les CFF contribuent à votre pension transitoire à hauteur de 20% à partir de l’âge de 60 ans.
Deux modèles d’avenir sont ouverts à toutes les catégories professionnelles:
le modèle «Activa» vous permet de vous préparer à la retraite pas à pas et de continuer ainsi à travailler au-delà de l’âge ordinaire de départ à la retraite.
«Flexa» est un modèle de durée de la vie active qui offre au collaborateur la possibilité d’économiser du temps et/ou de l’argent sur un compte de temps pour le percevoir ensuite sous la forme d’un congé de longue durée ou d’une réduction du temps de travail.
S’agissant du travail par équipe, nous tenons compte au maximum des connaissances spécifiques en matière de santé, notamment pour l’ordre des équipes ou le nombre d’équipes de nuit. Nous garantissons également des possibilités de restauration. Lors de la répartition des équipes, nous veillons dans la mesure du possible à respecter vos souhaits personnels et à être prévenants envers les collaborateurs plus âgés, tout en tenant compte des conditions-cadres d’exploitation.
Les collaborateurs CFF peuvent suivre diverses formations pour se préparer de façon optimale au travail par équipe. Les conseils qui y sont prodigués les aident à rester en bonne forme physique et mentale. Les participants en apprennent ainsi davantage sur les répercussions d’un rythme veille-sommeil irrégulier, de repas «sautés» ou sur les défis sociaux liés au travail par équipe. Les cours tels «Travail par équipe et santé» ou «Alimentation et travail par équipe» visent à prévenir les principaux risques.
Personne ne renonce.
Aux CFF, certains postes peuvent être partagés entre collègues. Soit vous postulez directement en binôme soit nous vous aidons à trouver le poste en job sharing qui vous convient. Les postes sont alors partagés entre des collaborateurs ayant un taux d’occupation semblable (50/50) ou différent (ex. 40/60). La répartition des deux pensums garantit une occupation permanente du poste de travail. Cela vous permet de profiter de votre vie privée sans nécessairement interrompre votre carrière professionnelle.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce (www.youtube.com). Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
Sport d’élite aux CFF.
Les CFF soutiennent les sportives et sportifs d’élite en les aidant à concilier leur carrière sportive et leur métier. Grâce au télétravail et à la durée annuelle du travail, il est possible d’adapter les heures de travail aux objectifs d’entraînement individuels. Des absences prolongées pour des compétitions ou des sessions d’entraînement sont réalisables. Les nouvelles et nouveaux athlètes sont aussi encadrés par des mentors au début de leur carrière professionnelle.
Bénéficier de nombreux avantages sociaux.
Vacances et congé.
Notre réglementation des vacances garantit au moins 25 jours de vacances à tous nos collaborateurs soumis à la CCT. Jusqu’à l’année civile de vos vingt ans révolus, vous bénéficiez de 30 jours de congé. À partir de 50 ans révolus, vous profitez de 30 jours et à partir de 60 ans révolus de 35 jours de vacances.
En cas d’événements exceptionnels aussi, nous accordons des congés plus longs que ceux prévus par la loi. Vous obtenez trois jours pour votre mariage, jusqu’à trois jours en cas de décès d’un proche et une journée en cas de déménagement pour des raisons privées.
Si vous êtes au bénéfice d’un contrat à durée indéterminée ou au bénéfice d’un contrat à durée déterminée d’une durée d’un an au minimum, assorti d’un taux d’occupation d’au moins 50%, vous recevez un abonnement général de 2e classe. Vous pouvez même obtenir un AG de 1re classe moyennant un supplément modique. (L’AG est considéré comme faisant partie du salaire. Il est donc imposable). Si vous ne remplissez pas cette condition, vous avez droit à un abonnement demi-tarif. Bien entendu, votre famille bénéficie également d’un large éventail d’offres.
La plate-forme «Benefit CFF» propose des offres attrayantes à des tarifs préférentiels. Vous bénéficiez de réductions allant jusqu’à 50% sur des services et des produits tels que les entrées de musées, les abonnements en centre de fitness, les lentilles de contact, les produits d’entretien, les séjours linguistiques, les produits de marque et bien plus encore. Vous pouvez même bénéficier de réductions pour vos achats à la gare.
Nous veillons sur vous.
Prime de fidélité.
Nous apprécions votre fidélité, et la récompensons. Au terme de la septième et la quinzième année d’emploi, vous recevez une prime de fidélité correspondant à 1/48e de votre salaire annuel. Après 20 années d’emploi, la prime s’élève à 1/24e pour ensuite atteindre 1/12e de votre salaire annuel tous les cinq ans supplémentaires. À vous de décider si vous souhaitez recevoir cette prime sous forme d’argent ou de temps libre.
Maladie et accident.
Nous vous apportons également notre soutien en cas de maladie ou d’accident. C’est pourquoi vous avez droit au maintien de votre salaire pendant deux ans. Cette mesure s’applique jusqu’à échéance de vos rapports de travail au plus tard. Si votre taux d’occupation est égal ou supérieur à 20%, vous êtes en outre assuré-e auprès de la SUVA contre les accidents non professionnels. La prime est alors directement déduite du salaire.
Les prestations du système salarial CFF dépassent les exigences légales.
Notre système salarial est équitable et progressiste, et nous en sommes fiers. Il y a de bonnes raisons à cela: pour la seconde fois consécutive, les CFF ont obtenu le label «We Pay Fair». Nous atteignons ainsi le plus haut niveau de certification pour un système salarial équitable entre les femmes et les hommes. Nous récompensons les prestations individuelles, prenons en considération la situation sur le marché de l’emploi et promouvons la transparence. En 2021, les femmes ont perçu un salaire en moyenne 0,6% inférieur aux hommes. C’est ce que démontre le contrôle effectué par le Centre de compétence pour la diversité et l’inclusion de l’Université de Saint-Gall. Les CFF se situent bien en dessous de la limite de tolérance de 5% et ont de facto atteint une égalité salariale. Celle-ci est examinée chaque année en externe et les CFF développent leur système salarial en continu afin de relever les défis actuels et futurs.
Niveaux d’exigences.
Votre salaire repose sur des critères clairement définis, notamment la formation, l’expérience professionnelle significative et des valeurs de référence internes et externes. Les plages salariales des différents niveaux d’exigences peuvent être consultées à tout moment sur l’intranet CFF. Votre unité de hausse annuelle est également en accès libre pour tous les collaborateurs sur l’Intranet. Cette transparence crée un environnement de travail positif et vous savez toujours où vous en êtes.
Allocation régionale.
L’allocation régionale permet aux CFF de compenser les différences salariales régionales. Votre salaire dépend donc également de votre lieu de travail. Le lieu de travail convenu par contrat est déterminant pour le droit à une indemnité régionale. Elle s’élève à CHF 3000.– par an au premier niveau et à CHF 4800.– par an au deuxième niveau pour un emploi à plein temps. En cas d’emploi à temps partiel, ces montants sont réduits proportionnellement au taux d’occupation.
Allocations.
Si vous travaillez le dimanche ou la nuit, vous bénéficierez d’allocations attrayantes.
Quel que soit votre échelon ou votre fonction à l’embauche, votre contrat de travail repose sur la convention collective de travail (CCT). Celle-ci a été négociée avec les syndicats de salariés, ce qui vous garantit des conditions de travail stables ainsi qu’une participation et un droit de regard au sein de l’entreprise.
Période d’essai et temps de travail.
En règle générale, votre période d’essai est de trois mois. Vous bénéficiez du modèle de durée annuelle du travail qui prévoit une semaine de cinq jours à 41 heures de travail. En cas de travail à temps partiel ou de job sharing, votre temps de travail est réduit en conséquence. Grâce à la saisie individuelle du temps de travail, l’employeur CFF et vous-même en tant qu’employé-e avez toujours une vue d’ensemble des heures supplémentaires et des absences. Si votre salaire annuel est supérieur à CHF 120 000, vous pouvez renoncer, si vous le souhaitez, à la notation du temps de travail. En guise de compensation, les CFF vous accordent des jours de pont définis.
Délai de résiliation.
En cas de résiliation des rapports de travail, que ce soit à votre initiative ou à la nôtre, le délai de résiliation est de trois mois durant les cinq premières années d’emploi, de quatre mois entre la sixième à la dixième année d’emploi et de six mois à partir de la onzième année d’emploi.
Une petite partie des effectifs est soumise au Code des obligations (CO). Sur certaines questions comme les congés, les conditions d’emploi diffèrent de celles de la CCT.
La prévoyance en toute sérénité.
Caisse de pensions CFF.
La Caisse de pensions CFF est l’une des plus importantes de Suisse. Elle compte quelque 56 000 assurés et gère un capital de près de 18 milliards de francs. Le taux de couverture est actuellement supérieur à 100%. Caisse de pensions et de secours à l’origine, elle est devenue une fondation de droit privé et vous propose une solution complète de prévoyance. Les prestations sont supérieures au minimum LPP et vous offrent une plus grande sécurité pour vos vieux jours. Les cotisations au 2e pilier dépendent de vos revenus et sont directement déduites de votre salaire. Mais en tant qu’employeur, les CFF participent aussi largement au financement des cotisations d’épargne et d’assurance. Ce qui a été épargné et versé au fil des années peut être utilisé au moment de votre retraite ou en cas de décès ou d’invalidité.
Des séminaires vous apportent un soutien idéal pour dresser un bilan personnel et planifier au mieux votre retraite. La Caisse de pensions CFF vous conseille en outre dans de nombreuses situations de la vie courante, des problèmes de santé aux demandes d’information sur les assurances sociales en passant par toute question d’ordre juridique ou fiscal.
De plus, pour favoriser l’identification aux CFF et l’attachement à ceux-ci, la Caisse du personnel CFF vous propose des comptes de dépôt à des conditions avantageuses. Les fonds placés sont rémunérés à un taux préférentiel. Les dépôts sont placés directement par les CFF pour des investissements généraux tels que l’immobilier ou le matériel roulant, et sont garantis par le groupe.
Compte Deposito.
Ce compte destiné aux collaborateurs en activité ainsi qu’aux retraités des CFF et de leurs filiales est utilisé pour la constitution de capital. Les dépôts sont effectués via votre compte privé ou par des retenues régulières sur votre salaire ou votre pension. Toutefois, il ne convient pas aux opérations de paiement régulières.
Compte Deposito pour les jeunes.
Le compte Deposito pour les jeunes est à la disposition des apprentis et collaborateurs jusqu’à 20 ans révolus. Ils bénéficient ainsi d’un taux d’intérêt préférentiel sur un capital maximal de CHF 25 000.–. Au-delà, l’avoir déposé est rémunéré au taux d’intérêt normal du compte Deposito. Une fois la limite d’âge atteinte, le compte Deposito pour les jeunes est automatiquement converti en compte Deposito.
Compte hypothécaire.
Le compte hypothécaire sert exclusivement à l’exécution de transactions relatives à un financement hypothécaire par l’intermédiaire d’un système de recouvrement direct (LSV) au profit de la Caisse de pensions CFF.
Outre le modèle de durée de la vie active «Flexa», les CFF vous offre également la possibilité de bénéficier, sous certaines conditions, d’un des trois autres modèles de retraite: «Activa», «Valida» ou «Priora».
Avec «Activa», vous pouvez planifier votre avenir comme vous le souhaitez. Vous avez la possibilité de réduire votre temps de travail dès 60 ans et, en contrepartie, de poursuivre votre activité jusqu’à trois ans au-delà de l’âge ordinaire de la retraite. Ce modèle repose sur le commun accord de toutes les parties concernées.