Notre vision: Un environnement de travail innovant.

Les CFF misent sur les dernières technologies pour façonner l’avenir et créer une plus-value pour tous. Ils élargissent ainsi les perspectives sans reculer devant l’innovation.

Les dernières technologies rendent le travail passionnant.

L’intelligence artificielle (IA) et la réalité assistée par ordinateur (réalité étendue) ouvrent aux CFF de nouvelles possibilités dans la gestion des activités-clés actuelles et futures. Pour résoudre nos problèmes les plus complexes, nous n’hésitons pas à rechercher des solutions dépassant largement le cadre de l’amélioration habituelle de nos processus et systèmes. Les deux technologies citées assurent d’ailleurs une importante plus-value pour l’entreprise dans son ensemble. Simplification des processus de travail, mesures permettant d’économiser les coûts ou renforcement de la sécurité au travail, les avantages de l’IA et de la réalité étendue sont indiscutables.

Inspection des voies intelligente.

L’utilisation de l’IA dans les travaux d’inspection des voies (IAIV) permettra à l’avenir d’identifier avec une plus grande fiabilité les défauts de l’infrastructure ferroviaire et d’y remédier dans un souci d’optimisation des coûts. Un véhicule de diagnostic pourra, grâce à la numérisation et aux nouvelles technologies, assurer cette tâche de manière sûre et rapide. Les risques inhérents aux travaux sur et aux abords des voies pourront ainsi être sensiblement réduits et les prévisions sur l’état des voies seront établies sur une base systématique, pour une intervention préventive.

Ilir Fetai

Ingénieur de développement, féru de technique et de savoir, entraîneur de foot et enseignant IT.

La technologie au service du développement durable.

Les pesticides sont remplacés par des produits issus des dernières technologies pour lutter contre les mauvaises herbes sur et aux abords des voies. La détection à distance des mauvaises herbes utilise des drones pourvus de systèmes IA avec Machine Learning ou un véhicule de projection d’eau chaude équipé d’une technologie infrarouge. Les mesures engagées ont un objectif unique: l’amélioration de notre bilan écologique. 

L’innovation ne sert pas uniquement les intérêts de notre clientèle. Elle renforce également la durabilité du rail.

Lukas Tanner

Chef de projet Développement durable, amoureux de la montagne, ingénieur et père de trois garçons.

Une interaction prometteuse.

Les CFF encouragent la coopération entre diverses interfaces pour soutenir l’innovation. Des centres de compétences et groupes réseau internes se penchent sur les nouvelles technologies, en faisant appel à des experts reconnus si nécessaire. Il en résulte des coopérations enrichissantes avec des universités, des hautes écoles spécialisées et des jeunes entreprises qui permettent la mise en œuvre de projets d’avenir. La mobilité en Suisse en est l’une des principales bénéficiaires. En outre, nos collaborateurs peuvent s’immerger dans des projets hautement intéressants.