Notre vision: Un environnement de travail innovant.
Les CFF misent sur les dernières technologies pour façonner l’avenir et créer une plus-value pour tous. Ils élargissent ainsi les perspectives sans reculer devant l’innovation.
Les dernières technologies rendent le travail passionnant.
L’intelligence artificielle (IA) et la réalité assistée par ordinateur (réalité étendue) ouvrent aux CFF de nouvelles possibilités dans la gestion des activités-clés actuelles et futures. Pour résoudre nos problèmes les plus complexes, nous n’hésitons pas à rechercher des solutions dépassant largement le cadre de l’amélioration habituelle de nos processus et systèmes. Les deux technologies citées assurent d’ailleurs une importante plus-value pour l’entreprise dans son ensemble. Simplification des processus de travail, mesures permettant d’économiser les coûts ou renforcement de la sécurité au travail, les avantages de l’IA et de la réalité étendue sont indiscutables.
Inspection des voies intelligente.
L’utilisation de l’IA dans les travaux d’inspection des voies (IAIV) permettra à l’avenir d’identifier avec une plus grande fiabilité les défauts de l’infrastructure ferroviaire et d’y remédier dans un souci d’optimisation des coûts. Un véhicule de diagnostic pourra, grâce à la numérisation et aux nouvelles technologies, assurer cette tâche de manière sûre et rapide. Les risques inhérents aux travaux sur et aux abords des voies pourront ainsi être sensiblement réduits et les prévisions sur l’état des voies seront établies sur une base systématique, pour une intervention préventive.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce (www.youtube.com). Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
IlirFetai
Ingénieur de développement, féru de technique et de savoir, entraîneur de foot et enseignant IT.
La technologie au service du développement durable.
Les pesticides sont remplacés par des produits issus des dernières technologies pour lutter contre les mauvaises herbes sur et aux abords des voies. La détection à distance des mauvaises herbes utilise des drones pourvus de systèmes IA avec Machine Learning ou un véhicule de projection d’eau chaude équipé d’une technologie infrarouge. Les mesures engagées ont un objectif unique: l’amélioration de notre bilan écologique.
L’innovation ne sert pas uniquement les intérêts de notre clientèle. Elle renforce également la durabilité du rail.
LukasTanner
Chef de projet Développement durable, amoureux de la montagne, ingénieur et père de trois garçons.
Une interaction prometteuse.
Les CFF encouragent la coopération entre diverses interfaces pour soutenir l’innovation. Des centres de compétences et groupes réseau internes se penchent sur les nouvelles technologies, en faisant appel à des experts reconnus si nécessaire. Il en résulte des coopérations enrichissantes avec des universités, des hautes écoles spécialisées et des jeunes entreprises qui permettent la mise en œuvre de projets d’avenir. La mobilité en Suisse en est l’une des principales bénéficiaires. En outre, nos collaborateurs peuvent s’immerger dans des projets hautement intéressants.
Le développement technologique va bon train et certaines solutions innovantes ont la capacité de bouleverser notre société. Les CFF reconnaissent eux aussi les opportunités offertes par ces nouveaux développements et ils entendent les exploiter pour générer une plus-value dont profiteront la clientèle et le personnel:
Réalité étendue.
La réalité virtuelle développe nos sens de manière à mettre à disposition les informations nécessaires au moment opportun. Elle utilise pour cela des smartphones, des tablettes et même des lunettes intelligentes dernier cri. Cette technologie simplifie la mise en service, la levée des dérangements et l’entretien de l’infrastructure ferroviaire ou du matériel roulant. La réalité étendue s’avère en outre particulièrement utile lors de formations internes et permet, par exemple, de visiter des trains Giruno en mode virtuel. Elle assure également une meilleure orientation des clients en gare grâce à la version Preview de l’appli «AR CFF».
La réalité virtuelle permet de visualiser les ouvrages, tunnels et véhicules planifiés mais non encore réalisés, ce qui améliore notablement la vision commune de tous les participants aux projets de construction. Des inspections virtuelles de tunnels ferroviaires sont également possibles. Cette option, utilisée par exemple dans le cadre du projet de la gare de Berne, peut être particulièrement appréciable sur des tronçons difficilement accessibles comme les tunnels ou les lignes à grandes vitesses.
Malgré la controverse qu’ils soulèvent au sein de l’opinion publique, les drones réservent aux CFF des avantages incontournables. Ils peuvent en effet servir pour explorer des terrains, collecter et évaluer des données sur les dangers naturels, soutenir des missions de la Police des transports, assurer la maintenance d’ouvrages ou surveiller des chantiers. Ces appareils renforcent la sécurité du personnel d’intervention et de l’infrastructure, accélèrent les processus de travail sans perte de qualité et permettent de gagner un temps précieux qui peut dès lors être employé à d’autres fins. Les drones des CFF sont équipés de technologies et capteurs divers: caméras RGB, thermiques ou multispectrales, scanners laser ou radars. Ils sont souvent utilisés en lieu et place d’aéronefs traditionnels, comme les hélicoptères, et permettent ainsi d’économiser des coûts.
L’impression 3D est un procédé dans lequel les pièces sont fabriquées par empilement de couches, cette fabrication étant assistée par ordinateur. Elle figure régulièrement parmi les tendances technologiques de l’année mais elle est encore rarement utilisée dans le quotidien professionnel. Pour leur part, les CFF l’ont adoptée depuis déjà longtemps. Le nombre de pièces fabriquées correspond aux besoins réels, ce qui permet d’économiser des espaces de stockage dans les entrepôts. L’impression 3D permet par ailleurs de développer en interne des prototypes qui peuvent ensuite être produits et testés au sein de l’entreprise.
Robotique.
Les CFF privilégient le facteur humain tout en exploitant les avancées technologiques de la robotique: les machines (partiellement) autonomes et les robots exécutent ainsi des activités contraignantes, monotones, néfastes pour la santé des collaborateurs, voire dangereuses. Les robots accomplissent leur mission dans son intégralité ou en collaboration avec des membres du personnel. La robotique est actuellement utilisée en cas d’événements naturels sur des terrains impraticables ou dans le cadre de l’optimisation des travaux d’entretien de tunnels, par exemple. Elle fournit également une aide pour la lutte contre les mauvaises herbes, les activités de nettoyage dans les gares ou les travaux de meulage éprouvants sur les caisses de voitures. Outre la garantie de la sécurité et de la protection de la santé des collaborateurs et clients des CFF, cette technologie renforce la disponibilité, la qualité des produits, la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise.
Maintenance prédictive.
La fiabilité de nos prestations de mobilité requiert une planification à long terme des travaux d’entretien. Nous pouvons ainsi réduire et minimiser les dérangements et plus particulièrement les interruptions répétées, dont les coûts sont particulièrement élevés. Nous avons dès lors recours à des outils et processus de maintenance comme les imageurs thermiques de véhicules ou les évaluations automatiques de boîtes d’essieux pour répondre à nos critères de qualité stricts.
Perception artificielle.
La perception artificielle est la capacité d’un système informatique à interpréter des données d’une manière similaire à celle d’un Homme. Les cinq axes de la perception artificielle sont comparables aux cinq sens de l’être humain: la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Ils permettent d’analyser, de convertir puis de réutiliser ultérieurement de grandes quantités de données. Aux CFF, cette technologie est réservée notamment aux fonctionnalités déterminantes pour la sécurité, comme le contrôle de défauts sur le réseau ferroviaire (RailCheck) ou la sécurité des trains Cargo.
En savoir plus sur le «RailCheck» Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Services basés sur la localisation.
L’évaluation de géodonnées est à la base de technologies de localisation importantes, et donc d’optimisations locales. L’extension de données géographiques et spatiales est elle aussi déterminante pour la mobilité en Suisse. Elle permet en effet de lever des dérangements, de garantir la sécurité de la circulation et des postes de travail au sein de l’exploitation ferroviaire, d’automatiser la billetterie (CFF Preview) ou d’analyser le comportement général en matière de mobilité. Les technologies de localisation peuvent également servir à la Police des transports.
Pour les CFF, le principal avantage actuel des blockchains et autres technologies décentralisées réside dans l’établissement protégé, le contrôle et l’authentification de certificats numériques. Cette approche dépasse largement le cadre des CFF. Nous continuons d’évaluer, de privilégier et d’examiner d’autres possibilités d’utilisation jusqu’à l’introduction de ces technologies à l’échelle de l’entreprise. Pour ce faire, nous suivons les évolutions sur le marché et recherchons le contact avec des partenaires potentiels en Suisse et ailleurs. Actuellement, les principaux bénéficiaires de ces innovations sont les clients: des Bitcoins peuvent être achetés à tous les distributeurs de billets.
Les projets de développement des CFF visent toujours l’optimisation de la mobilité en Suisse et, en ce sens, sont d’une grande utilité au niveau national. Ils tiennent compte, dans la mesure du possible, de tous les besoins: hausse des capacités de l’infrastructure ferroviaire, amélioration de l’échange d’informations avec les partenaires ou les clients, mise en œuvre d’innovations et de prestations, etc.
Smart Rail 4.0.
Le projet de développement «Smart Rail 4.0» doit garantir la compétitivité à long terme du rail sur le marché de la mobilité. Ce programme sectoriel est implémenté en coopération avec d’autres entreprises ferroviaires. L’objectif est de renforcer la capacité des lignes et la sécurité des collaborateurs travaillant sur et aux abords des voies, de stabiliser les coûts du système et d’améliorer l’offre future. À cette fin, nous remplaçons les anciens systèmes et optimisons les informations clients grâce à un transfert de données accéléré. Ce projet constitue donc un atout pour l’ensemble des parties impliquées.
La méthode BIM est utilisée pour numériser des processus de planification, de construction et de gestion conformément aux développements actuels. BIM est une méthode de travail globale qui met l’accent sur la coopération, la collaboration et la communication en recourant aux technologies numériques. Elle permet de numériser progressivement les processus d’Infrastructure et d’Immobilier puis de les relier entre eux. Toutes les informations utiles sont ainsi traitées et contrôlées en un lieu centralisé. L’ensemble des installations sont visualisées et gérées plus efficacement sous forme de maquettes numériques. Les doublons, voire les pertes d’informations, sont minimisés. Outre un gain de rapidité, BIM simplifie également la communication avec nos partenaires.
Les CFF souhaitent être reconnus comme une entreprise intelligente par leur personnel, leur clientèle et la Suisse entière. Ils ont donc initié une série de projets de développement intitulés «Smart…», qui inclut l’application «SmartWay» visant à simplifier le déplacement des voyageurs, ou encore le concept de ville intelligente (Smart City) pour un espace de vie plus agréable. Le projet «Smart City» s’articule autour de thématiques telles que l’énergie, le logement, les lieux de rencontre ou la technique. Les gares, quant à elles, sont équipées de dispositifs d’information intelligents, lesquels affichent en temps réel des données utiles comme les plans du service de remplacement, les dérangements, les plans de ville ou les prochains départs.
L’unité d’affaires «Innovation, recherche et incubation» assume la responsabilité d’un système d’innovation moderne, destiné à rechercher et à mettre en œuvre de nouvelles solutions adaptées aux besoins des clients. Les résultats de votre travail auront un impact sur les modèles d’affaires actuels des CFF, en termes de productivité, de sécurité ou de développement durable, ainsi que sur les champs d’activité connexes.
En savoir plus sur les prestations de mobilité Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.En savoir plus sur la «mobilité de demain»
En savoir plus sur le métier d’«intrapreneur-euse-mobilité»
Les innovations sont synonymes d’opportunités – pour les entreprises, les collaborateurs, les clients et les partenaires. C’est pourquoi nous recherchons continuellement de nouveaux champs d’innovation et des options encore inexplorées.
Processus d’innovation.
Les CFF ont développé un processus d’innovation récompensé par le forum Swiss CRM, ce dont nous sommes très fiers. Toutes les idées, internes ou externes, sont importantes à nos yeux et toutes font l’objet d’un examen attentif. Des équipes d’experts s’assurent que les contributions correspondent aux critères de l’entreprise et qu’elles offrent une utilité pour la clientèle. Suivent ensuite le recueil de feed-back clients et une phase de test. Si l’idée passe aussi les autres étapes, elle est introduite sur le marché. L’auteur de l’idée en reste la force motrice, de bout en bout.
Le concept de la «kickbox» doit inciter les collaborateurs à mettre en œuvre les idées qui peuvent soutenir le développement des CFF. Si une idée satisfait aux objectifs du groupe et à d’autres critères, la première kickbox rouge est remise à l’occasion d’un entretien d’orientation. Cette boîte contient un budget temps, des bons d’achat, un crédit initial et un accès à des experts de l’innovation. En outre, un manuel guide les collaborateurs dans le processus de validation de leur idée. Ils disposent alors de deux mois pour explorer, valider et peaufiner leur idée. S’ils parviennent à trouver des partenaires pour la mise en œuvre, la boîte bleue leur est remise et l’idée fait l’objet d’un essai pilote. La troisième boîte, dorée cette fois, signifie que les collaborateurs peuvent investir l’intégralité de leur temps de travail dans la concrétisation de leur idée. Ce système permet de développer et de promouvoir l’innovation aux CFF ainsi que de nouveaux emplois.
Agent conversationnel.
Des questions peuvent être traitées automatiquement grâce à des systèmes de dialogue basés sur des textes, ce qui facilite la transmission d’informations standard, d’informations clients, d’enquêtes auprès de la clientèle et de feed-back. L’utilisation de ces systèmes simplifie et accélère les processus. La charge de travail du support est diminuée en conséquence, sans priver nos clients d’un service. Bien au contraire: les prestations 24h/24, 7 jrs/7 soulagent le quotidien de toutes les personnes impliquées. Les systèmes de dialogue sont utilisés dans le cadre du recrutement pour les secondes formations CFF (Sophie) et du traitement des questions sur l’abonnement demi-tarif ou l’AG (assistant numérique).
Des questions spécifiques aux CFF sont examinées concrètement à l’occasion de hackathons. Ces ateliers permettent de développer en peu de temps des produits logiciels innovants sous forme de prototypes. Passionnants et riches en expériences, ces événements sont également appréciés des participants. Les hackathons ont notamment permis de développer l’appli «CFF Inclusive», destinée aux personnes aveugles et malvoyantes.
Cette série de manifestations est entièrement consacrée à des thèmes comme les technologies, le virage numérique, l’innovation et le changement. L’échange d’expériences et d’informations en est l’un des temps forts.
Open Innovation.
Les équipes «Open Innovation» explorent des technologies innovantes développées au niveau mondial. Elles entretiennent un réseau international dans le but d’identifier des idées prometteuses. Les contacts établis avec de nouveaux partenaires de recherche soutiennent le développement de la mobilité en Suisse.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce (www.youtube.com). Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.