Approche managériale étendue sur la sécurité au travail et la protection de la santé selon le GRI.

Les CFF sont responsables de plus de 30 000 collaborateurs. Pour préserver leur santé, elle a mis en place une gestion globale de la santé et s'engage résolument en faveur de la sécurité au travail.

La sécurité au travail ne consiste pas simplement à s’acquitter d’obligations légales: il s’agit aussi pour les CFF d’un état d’esprit et d’une tâche de conduite à tous les niveaux. Un comportement sûr au travail contribue de façon non négligeable à réduire les souffrances personnelles ainsi que les coûts et les jours d’absence. La stratégie de sécurité et de qualité des CFF constitue la base permettant de maintenir et de développer en continu le niveau de sécurité. L’unité Sécurité et production du groupe pilote et gère le thème de la sécurité au travail à l’échelle des CFF. 

Depuis 2010, les CFF mettent en œuvre un management global de la santé. Celui-ci a pour mission d’organiser l’interaction entre le personnel et le lieu de travail et de préserver la productivité et la santé. Le management de la santé repose d’une part sur les rapports et les processus au sein de l’entreprise et d’autre part sur le comportement des collaboratrices et collaborateurs. Les mesures prises par le management de la santé permettent d’éviter des souffrances inutiles et d’économiser chaque année quelque 50 millions de francs en frais de personnel. Cette performance est rendue possible par la collaboration étroite entre les cadres et les spécialistes des unités Human Resources, Sécurité et Informatique, mais aussi avec les prestataires externes Health & Medical Services AG et les assurances sociales. 

Contenu complémentaire