Assistant-e clientèle : déplacements dans toute la Suisse.

Vous aimez le contact avec les gens ? Suivez la seconde formation d’assistant-e clientèle à 60% pour devenir le visage des CFF et conseiller nos clients avec professionnalisme.

Un accompagnement attentif.

En tant qu’hôte/hôtesse à bord des trains, vous êtes constamment à l’écoute de notre clientèle à travers la Suisse et savez faire preuve de prévenance. De nature sympathique et aimable, vous jouez un rôle essentiel puisque vous faites en sorte que nos clients vivent une expérience positive. Vous conseillez nos clients en vous exprimant dans leur langue maternelle et répondez à toutes les questions qu’ils se posent sur leur voyage. Vous êtes à leurs côtés pour leur apporter toute l’aide dont ils ont besoin avec professionnalisme. Vous effectuez également le contrôle des titres de transport et garantissez à nos clients un voyage de qualité, confortable et sans risque. Vous gardez votre calme et votre sang-froid même dans les situations exceptionnelles.

La formation dans le détail.

Nous proposons à Zurich une formation rémunérée de douze mois à temps partiel, avec un taux d’occupation de 60%. La seconde formation débutera en octobre 2021 avec deux semaines blocs. Pendant votre période de formation (généralement trois jours complets par semaine), vous acquerrez ensuite des connaissances théoriques et pratiques. Les journées en présentiel consacrées à l’enseignement théorique, qui a toujours lieu les lundis, mardis ou mercredis sur le lieu de formation à Zurich, de même que les dates d’examen, sont connues un an à l’avance. Pendant la formation, des affectations pratiques irrégulières sont prévues en début de matinée, en soirée et le week-end. Les jours de travail hebdomadaires seront donc variables. Pour organiser au mieux votre vie privée et vos loisirs, vos jours d’affectation vous seront communiqués au moins un mois à l’avance.

La seconde formation est sanctionnée par un examen. Pendant la phase de consolidation qui suivra, vous serez préparé-e à intervenir en qualité d’assistant-e clientèle. Après avoir achevé votre formation avec succès, vous serez libre de choisir le taux d’occupation qui vous conviendra (vous entrer aux CFF à partir de 40%). Vous travaillerez dans toute la Suisse avec des affectations irrégulières. En concertation avec vos supérieur-e-s, des jours à temps partiel fixes pourront être prévus.

Pour connaître le salaire correspondant au profil métier «Assistant-e clientèle», cliquez ici

Votre profil.

En tant qu’assistant-e clientèle, vous avez un sens naturel du service, que vous voulez irréprochable. Votre sens de la communication et votre capacité à gérer les conflits vous permettent de garder votre sang-froid au quotidien. Une bonne dose de résistance vous y aide. Vous appréciez le travail autonome, assumez des responsabilités et savez vous imposer. Vous aimez utiliser des outils et des applications numériques, tout comme vous former en continu.

Par ailleurs, vous répondez également aux exigences suivantes :

  • Apprentissage de trois ans achevé avec succès ou maturité
  • Disposition à travailler selon des horaires irréguliers et, par conséquent, à aménager votre temps libre de façon flexible
  • Langue maternelle allemande ou niveau C2 dans cette langue ; disposition à améliorer votre niveau en français et en anglais (niveau B1 à l’oral et niveau A2 à l’écrit)
  • Esprit d’équipe, fiabilité, résistance au stress, présentation soignée et attitude aimable

Processus de candidature.

Échangez avec nous. 

Vous avez des questions sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale? Nous y répondons volontiers.

Plus d’informations

Contenu complémentaire

Vous avez encore des questions sur le programme «Back to Business Assistant-e clientèle» ?

Plus d’informations Séance de questions-réponses en ligne «Back to Business Assistant-e clientèle».

Découvrir plus des possibilités de retour à la vie professionnelle.

Plus d’informations Reprise d'activité professionnelle.

Accomplir de grandes choses.