Informaticien-ne : au coeur de l’innovation.

Suivez notre programme de retour à l’emploi pendant six à douze mois : vous serez à la pointe des technologies IT et contribuerez au développement de solutions innovantes pour la mobilité de demain.

Façonnez l’avenir avec nous.

En reprenant une activité professionnelle dans le domaine du développement de logiciels, vous jouez un rôle déterminant dans l’évolution technique de l’unité Informatique des CFF. Rejoignez une équipe Scrum et réalisez des projets informatiques passionnants avec de nouveaux collègues. Dès le premier jour, vous aurez le sentiment de faire partie de l’équipe et apprécierez de pouvoir communiquer d’égal à égal. Chez nous, ce sont les résultats qui comptent, plutôt que le principe hiérarchique. Vous aimerez travailler dans ces conditions, au sein d’une équipe jeune et éclectique. Et grâce à cette diversité, vous aurez envie d’atteindre des objectifs ambitieux en équipe.

Le programme dans le détail.

Le programme débutera à Berne en février 2021, pour une durée de six à douze mois. Concrètement, c’est vous qui choisissez le temps que vous souhaitez y consacrer. Vous pouvez participer au programme à temps partiel, avec un taux d’occupation d’au moins 50%. Votre retour à l’emploi commencera par un programme d’initiation pour mettre à jour vos connaissances sur les technologies et les méthodes de travail actuelles. Nous nous concentrerons particulièrement sur Java, Angular et HTML/CSS, ainsi que sur la collaboration agile.

Pour remettre le pied à l’étrier, vous passerez ensuite à la pratique et travaillerez au développement de technologies front-end ou back-end. Vous gérerez des projets interdivisionnels avec l’équipe Scrum et côtoierez l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs CFF. Une fois que vous aurez achevé le programme avec succès, vos compétences en programmation seront parfaitement à jour.

Votre profil.

Vous justifiez d’une formation supérieure dans un domaine ICT (Bachelor of Science en informatique, gestionnaire ICT, développeur/euse d’applications ES, etc.). Les métiers que vous avez exercés avant de quitter le marché de l’emploi (absence ne dépassant pas cinq ans) ne sont pas déterminants pour nous. Votre passion pour la programmation est bien plus importante à nos yeux, puisque nous utilisons Java et/ou Angular au quotidien aux CFF.

Notre équipe est très hétéroclite : ingénieur-e-s, designers UI/UX, médiamaticien-ne-s, Interactive Media Designers et étudiant-e-s de bachelor orientés vers la pratique. Une collaboration réussie repose nécessairement sur de bonnes capacités de communication, un esprit d’équipe marqué et une volonté d’acquérir de nouvelles connaissances. Vous maîtrisez l’allemand (niveau B2). De bonnes connaissances en anglais constituent un atout.

Processus de candidature.

Échangez avec nous. 

Vous avez des questions sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale ? Nous y répondons volontiers.

Plus d’informations

Contenu complémentaire

Vous avez des questions sur le programme «Back to Business Informaticien-ne» ?

Plus d’informations Séance de questions-réponses en ligne «Back to Business Informaticien-ne».

Découvre plus des possibilités de reprise d’une activité professionnelle.

Plus d’informations Reprise d’activité professionnelle.


Accomplir de grandes choses.