Interruption Lausanne – Puidoux du 7 juillet au 26 août.

Pour la première fois, l’une des principales lignes CFF est interrompue durant une période prolongée. Environ 13'000 clients par jour sont impactés entre Berne et Lausanne.

Les informations essentielles sur l'interruption en vidéo.


 

Projet pilote de dédommagement.

Lors de cette interruption, les clients impactés pourront attester des retards subis pour obtenir un dédommagement via l'application CFF Preview. 
 

Les clients participant à ce projet pilote qui voyageront durant au moins 10 jours avec un allongement de leur temps de parcours d’au moins 20 minutes sur le périmètre établi se verront remettre un bon-cadeau CFF d'une valeur de CHF 100.–.

Horaires adaptés.

Durant l’interruption, les CFF proposeront un trajet alternatif à tous les voyageurs empruntant habituellement le tronçon entre Lausanne et Puidoux-Chexbres. Une solution de transport est ainsi garantie soit par un itinéraire détourné, soit par un service de bus.

Travaux d'entretien.

Pour assurer la sécurité des voyageurs et la ponctualité des trains, les CFF entretiennent régulièrement l’infrastructure. 

Un programme de veille identifie les lignes qui nécessitent un entretien et détermine l’échéance des interventions. Ainsi, cette année, un renouvellement intégral de la voie ferrée entre La Conversion et Grandvaux s’impose. Ballast, rails, traverses, infrastructures et drainages doivent être remplacés. Les CFF en profitent également pour mettre en conformité les gares situées sur le même tronçon afin de satisfaire les exigences de la loi sur les handicapés (LHand) et éviter d’interrompre une nouvelle fois cette partie de la ligne à brève échéance.

Pourquoi une interruption totale?

L’interruption totale du trafic permet de travailler quatre fois plus vite, à savoir en sept semaines, contre huit mois si l’exploitation était maintenue sur une voie unique. 

Elle permet d’offrir, au prix d’un allongement  des temps de parcours, un horaire beaucoup plus stable qu’une offre basée sur la circulation des trains sur voie unique. Afin de limiter le nombre de voyageurs impactés, les travaux s’effectuent  durant les vacances scolaires du 7 juillet au 26 août 2018. Les CFF remercient leurs clients pour leur compréhension et assurent que tout sera entrepris pour limiter les désagréments occasionnés.