Développement de l’offre.

Extension du réseau depuis la mise en service.

  • 1990: Introduction du RER et de la Communauté de transport zurichoise (ZVV)
    • Réseau RER de 380 km de long
    • Nouveau tronçon Hardbrücke–gare centrale de Zurich–Stadelhofen–Stettbach
  • 1993: Introduction de la ligne S3
    • Mise en place d’une cadence au quart d’heure grâce à la combinaison des lignes S3 et S12
  • 1996: Cadence semi-horaire de la ligne S3 de Zurich à Wetzikon
  • 1997: Inauguration de la double voie Zurich Seebach–Regensdorf-Watt
    • Cadence semi-horaire entre Regensdorf-Watt et Zurich
    • Cadence semi-horaire sur l’ensemble du réseau principal du RER
  • 1999: Mise en service du 2e complément partiel du RER zurichois
    • Accélération de la ligne S7 (sans arrêt Meilen–Stadelhofen)
    • Allongement de la ligne S6 de Tiefenbrunnen à Uetikon
    • Introduction de la ligne S16 Herrliberg–Feldmeilen–Zurich aéroport
  • 2003:
    • Mise en service de 32 bus de nuit et de quatre lignes de nuit RER (lignes SN) pour le nouveau réseau nocturne ZVV
    • Introduction de trains supplémentaires aux heures de grande affluence sur plusieurs lignes RER afin de mieux couvrir la demande croissante
    • Circulation des RER sur la rive droite du lac de Zurich également le week-end selon l’horaire de semaine actuel: avancée majeure vers la mise en place d’un horaire continu harmonisé sur la rive droite du lac.
    • Entrée en service de la société THURBO AG, Kreuzlingen, qui exploite désormais les lignes S22, S29, S30, S33, S35 et S41. Les CFF conservent leur responsabilité vis-à-vis de la ZVV.
  • 2004: Mise en service de la gare RER de la Sihlpost (S2, S8, S14, S24)
  • 2005: Introduction du réaménagement de l’offre du 3e complément partiel:
    • SN8: nouvelles ligne de nuit Zurich–Lachen
    • S2: cadence semi-horaire jusqu’à Ziegelbrücke
    • S3: cadence horaire vers Aarau
    • S24: cadence semi-horaire jusqu’à Horgen Oberdorf
    • S30: cadence semi-horaire de Winterthour à Weinfelden
  • 2006:
    • S35: cadence semi-horaire de Winterthour à Wil
    • SN3: nouvelle ligne de nuit Zurich–Brugg AG
    • Systématisation de l’offre du soir sur la ligne Zurich–Meilen–Rapperswil (rive droite du lac de Zurich)
    • Mise en service échelonnée à partir de 2006 de 61 rames automotrices à deux niveaux (DTZ) de dernière génération
  • 2007:
    • S15 (nouvelle ligne): cadence semi-horaire sur le tronçon Affoltern a.A.– Zurich–Uster–Rapperswil
    • S16: cadence horaire de l’aéroport à Schaffhouse via Winterthour
    • S41: cadence semi-horaire de Winterthour à Bülach
    • THURBO AG reprend l’exploitation de la ligne S26 assurée jusque-là par les CFF
  • 2008:
    • S6: cadence semi-horaire jusqu’à Otelfingen
    • S8: cadence horaire de Winterthour à Weinfelden
    • Extension des lignes SN
  • 2009: Extension de l’exploitation le soir et le week-end
  • 2014:
    • Inauguration partielle de la seconde ligne diamétrale de Zurich (DML nord-sud) et de la nouvelle gare de la Löwenstrasse. Étape 1 du réaménagement de l’offre, 4e complément partiel.
    • Réductions des temps de parcours et nouvelle conception d’horaires sur la rive gauche du lac de Zurich.
  • 2016: Mise en service de la ligne diamétrale de Zurich, ainsi que des voies 7 et 8 à Zurich Oerlikon. Étape 2 du réaménagement de l’offre, 4e complément partiel.
    • S19: nouvelle ligne à cadence semi-horaire (Pfäffikon ZH–)Effretikon– Oerlikon–gare centrale de Zurich–Dietikon(–Koblenz)
    • S20: nouvelle ligne à cadence semi-horaire aux heures de grande affluence Stäfa–Küsnacht–gare centrale de Zurich
    • S21: nouvelle ligne à cadence semi-horaire aux heures de grande affluence Regensdorf Watt–gare centrale de Zurich
  • 2019:
    • Étape 3 du réaménagement de l’offre, 4e complément partiel. Nouvelles suites d’itinéraires train dans la région de Winterthour
    • S11: Aarau–Dietikon–gare centrale de Zurich–Winterthour–Seuzach/Wila
    • S12: cadence désormais horaire vers Schaffhouse et Wil

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