Information

L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF est interrompu du 16.05.2017, 22 h 00 au 17.05.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

Info-Hub PT.

Services de données pour les entreprises de transport ferroviaire.

La plate-forme de données «Info-Hub production sillon (Info-Hub PT)» constitue le système source du transport ferroviaire pour toutes les données relatives à la production de sillons (données concernant l’horaire, la circulation et la composition des trains). Elle est gérée en commun par les entreprises suisses gestionnaires d’exploitation ferroviaires, à savoir CFF Infrastructure, BLS Netz et SOB Infrastruktur, et mise à la disposition des entreprises de transport ferroviaire.

L’«Info-Hub PT» se compose de trois services de données, qui remplaceront d’ici à la fin 2016 au plus tard les services existants SYFA/Fass, ProSurf et KompoEVU. Les entreprises de transport ferroviaire peuvent avoir recours à chacun de ces services indépendamment ou en association les uns avec les autres, en fonction de leurs besoins.

  • Le service d’horaire (FPS) fournit des données relatives à l’horaire de base et à l’horaire planifié et remplace le système SYFA/Fass.
  • Le service de données de circulation des trains (ZFD) fournit des prévisions sur la marche effective des trains de l’entreprise de transport ferroviaire en question et remplace le système Pro Surf.
  • Quant au service de formation (FOS), il permet de saisir les données relatives à la composition des trains de voyageurs et des locomotives. Il remplace le système KompoEVU. À compter de janvier 2017, toutes les entreprises de transport ferroviaire seront tenues de fournir leurs indications concernant la composition des trains de voyageurs et de locomotives au service FOS. Cette obligation ne concerne pas les données de composition des trains de marchandises, qui continueront à être saisies dans CIS Infra. Les données de compositions saisies peuvent être récupérées par l’intermédiaire d’une interface (service payant).

En principe, les données sont mises gratuitement à la disposition de toutes les entreprises de transport ferroviaire. Celles-ci prennent en charge les coûts du raccordement des interfaces et garantissent la disponibilité d’un système informatique permettant de recevoir et de traiter les blocs de données fournis conformément aux spécifications. Les spécifications relatives aux différentes interfaces peuvent être consultées sur les downloads.

Dans un souci de confidentialité, toutes les entreprises de transport ferroviaire n’ont accès qu’aux données qui les concernent. Si l’une d’elles souhaite avoir accès aux données d’une autre entreprise de transport ferroviaire, elle doit se procurer l’autorisation écrite de celle-ci et la présenter à CFF Infrastructure.