Asset Management.

Nous coordonnons nos activités de façon optimale afin de créer un avantage maximal grâce à nos actifs: le parc de véhicules voyageurs et les centres d’entretien.

Pour CFF voyageurs, nous assurons que le parc de véhicules circule de manière sûre et fiable en Suisse et à l’international, 365 jours par an, 24 heures sur 24. Nous prenons en charge la clientèle des trafics régional et grandes lignes des CFF, et assumons la responsabilité de la gestion du cycle de vie du parc de véhicules voyageurs. Nous sommes également chargés de la gestion des installations et des compétences à Operating. Enfin, nous veillons à une planification cohérente des ressources du parc de véhicules et établissons les besoins en matière de maintenance et de nettoyage dans les régions et les installations.

Gestion du cycle de vie.

La modélisation technique, financière et stratégique des actifs est l’élément central d’une gestion du cycle de vie intégrale selon ISO 55000. Dans notre cas, ce sont avant tout les véhicules. Il est central que le parc de véhicules soit pris en compte de manière globale et prévoyante, sur toute la durée du cycle de vie des véhicules. La gestion du cycle de vie à Operating est introduite par étapes.

Technique du parc des véhicules.

La technique du parc de véhicules assure la sécurité des véhicules du trafic voyageurs et maintient la viabilité et la disponibilité des systèmes tout au long du cycle de vie. Nos spécialistes analysent l’état du système et tiennent compte des directives techniques et régulatoires en vue de la définition et du développement de mesures de maintenance des véhicules. En outre, nous traduisons les attentes de la clientèle en profils techniques et veillons à leur mise en œuvre. Nous créons ainsi des conditions claires pour une production économique et conforme au calendrier fixé.

Planification de la production.

Nous planifions la rotation du matériel et les prestations de maintenance aux niveaux national et international, en étroite collaboration avec nos partenaires. Nous produisons et gérons le programme de production de la maintenance et du nettoyage de notre parc de véhicules. À moyen et à long terme, nous sommes responsables de l’élaboration de concepts d’offre et de production pour le parc de véhicules voyageurs.

Gestion des installations.

Nous planifions, construisons et exploitons les installations de maintenance et les infrastructures des bâtiments conformément au calendrier et aux exigences. Nos chargés de projets dirigent des projets d’installation et de construction, et achètent des prestations et moyens d’exploitation. Dans le cadre des techniques Facility Management, nous assurons la disponibilité des installations.

Gestion des compétences.

Grâce à notre système de gestion des compétences, nous épaulons la hiérarchie dans ses efforts en vue de préparer le personnel à ses nombreuses activités et de connaître en tout temps l’état des connaissances. Nous identifions et dimensionnons les besoins de formation, coordonnons et commandons les offres de formation et de perfectionnement pour Operating.

Contenu complémentaire

Plus à ce sujet.