Mobilité et utilisation de l’espace en Suisse – quatre scénarios d’avenir.

Notre mobilité évolue et avec elle, la Suisse change aussi. Les évolutions technologiques et sociétales influenceront fortement notre manière de voyager et d’utiliser l’espace en Suisse. 

Les CFF ont élaboré quatre scénarios d’avenir possibles pour une approche intégrée du développement de la mobilité et du territoire de la Suisse. Ces scénarios se basent sur les actuelles perspectives d’évolution du transport 2040 de l’Office fédéral du développement territorial et reflètent le potentiel des nouvelles technologies et formes de mobilité.

Mais à quoi ressemblera en définitive l’avenir de la mobilité et de l’espace? Cela dépendra notamment du genre de monde auquel aspirent les personnes vivant en Suisse. Cette vision d’avenir sera le résultat d’un débat public entre les Suisses et les milieux politique et économique. Avec les quatre scénarios d’avenir, les CFF entendent contribuer à cette discussion et assumer ainsi leur responsabilité en tant que principal prestataire de mobilité publique du pays. Vous trouverez d'autres informations sur les réflexions des CFF dans les téléchargements (en allemand et en anglais).

Contenu complémentaire