L’axe nord-sud du Saint-Gothard.

Inauguré en 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) est le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 kilomètres). La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes NLFA sera achevée sur l’axe du Saint-Gothard avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020.

  • 2 stations multifonctionnelles avec prises d’eau pour les trains d’extinction et de sauvetage
  • 4 stations de secours, deux par tube
  • 13 kilomètres de nouveau tronçon ouvert
  • 20 minutes: la traversée du tunnel de base du Saint-Gothard en train de voyageurs dure moins de 20 minutes
  • 43 appareils de voie
  • 50 trains de voyageurs circulent à travers le tunnel de base chaque jour
  • 57 kilomètres: telle est la longueur des deux galeries parallèles
  • 153 kilomètres de ligne de contact
  • 178 galeries perpendiculaires, espace sécurisé et liaison avec les tubes de tunnel parallèles tous les 325 mètres
  • 308 kilomètres de rail
  • 360 compteurs d’essieux
  • 500 kilomètres de canalisation d’évacuation des eaux
  • 900 balises ETCS
  • 10 000 luminaires
  • 2500 armoires électriques dans les galeries transversales

La NLFA permet un transport plus rapide et plus fiable des voyageurs et des marchandises entre le nord et le sud. Des liaisons plus rapides, plus fréquentes et plus confortables ainsi que du matériel roulant neuf ou modernisé améliorent notablement la qualité du trafic sur l’axe nord-sud. La clientèle bénéficie en outre d’un nombre accru de places assises. Les améliorations se font sentir depuis la fin 2016. Avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri fin 2020, l’offre sera encore étendue, ce qui profitera notamment au trafic régional dans le canton du Tessin.

Le nouveau tunnel du Saint-Gothard se traduit par davantage de capacités, des liaisons plus rapides et une plus grande fiabilité en trafic marchandises. Les deux tunnels de base et les aménagements sur les lignes d’accès permettent la circulation de trains plus longs et le transport de charges plus lourdes (corridor de 4 m). Les clients des entreprises de transport de marchandises bénéficient de solutions logistiques efficientes, exemptes d’embouteillages et respectueuses de l’environnement. Il en résulte une hausse sensible de la compétitivité du rail sur l’axe nord-sud.

Les CFF ont rassemblé les principales questions et réponses concernant le tunnel du Saint-Gothard à l’attention des journalistes.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne