Fiche d’information train duplex pour le trafic grandes lignes CFF.

Les CFF achètent 62 nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes, pour un montant de 1,9 milliard de francs. Le duplex TGL CFF offrira jusqu’à 1300 places assises et permettra d’améliorer l’offre sur l’axe est-ouest.

  • Dans un premier temps, le train duplex pour le trafic grandes lignes CFF circuleront entre Saint-Gall et Genève. Plus tard, ils seront mis en service sur d’autres lignes InterCity.
  • À ce jour, le projet accuse quatre ans de retard (raisons voir question 7 ci-dessous).
  • Les CFF analysent en permanence la qualité et la situation du calendrier du projet.
  • L’Office fédéral des transports (OFT) n’a pas encore homologué les trains «Aquilo». L’homologation de l’OFT confirme que le véhicule peut circuler en toute sécurité, c’est-à-dire que les conditions de sécurité élémentaires sont remplies. Cette confirmation ne dit en revanche rien sur la fiabilité et l’aptitude l’exploitation du véhicule selon les exigences des CFF envers le produit. Par expérience, on sait que toute introduction de nouveaux véhicules peut engendrer certains problèmes.
  • Les CFF passeront dès que possible à une exploitation régulée. Autrement dit, ces trains circuleront avec des clients à bord, mais ne figureront pas de manière fixe dans l’horaire. Les CFF ne se livreront à aucune expérience aux dépens de la clientèle.
  • Nous envisageons d’ores et déjà d’éventuels retards supplémentaires. S’il n’est pas possible de mettre les nouveaux trains en service à temps, les CFF utiliseront le matériel roulant dont ils disposent et le réformeront plus tard que prévu.
  • Le train duplex pour le trafic grandes lignes CFF est financé par les CFF. Les CFF ne s’expriment pas sur des questions liées aux contrats avec les fournisseurs parce que ces points sont confidentiels et qu’en s’exprimant, ils contreviendraient aux conditions contractuelles en vigueur.
  • Nous insistons pour obtenir les trains commandés dans le niveau de qualité requis. Nous ne pouvons accepter aucun compromis au détriment du confort de la clientèle, de la qualité et surtout de la sécurité.

Questions/réponses.

Étapes déjà effectuées.

  • Adjudication, le 12 mai 2010: les CFF adjugent à Bombardier Transportation la plus importante commande de matériel roulant de leur histoire: le marché porte sur 59 trains duplex pour le trafic grandes lignes, dont 50 compositions de 200 mètres et 9 compositions de 100 mètres de long. Celui-ci est chiffré à 1,9 milliard de francs. La décision a été prise au terme d’une procédure d’appel d’offres public complexe, conformément aux traités internationaux et à la législation suisse.
  • Phase de maquette (premier semestre 2011): pour ajuster autant que possible l’aménagement intérieur aux besoins de la clientèle, Bombardier et les CFF ont d’abord construit une maquette en bois à l’échelle 1:1. L’ensemble des espaces accessibles aux utilisateurs y ont été représentés.
  • Retard, avril 2012: Bombardier et les CFF annoncent deux ans de retard, d’une part en raison de problèmes de construction de la caisse des véhicules et de la longue phase de maquette; et d’autre part en raison d’un arrêté du Tribunal administratif fédéral faisant suite à une opposition d’associations de personnes handicapées. Celles-ci exigeaient un compartiment supplémentaire pour les handicapés et un ascenseur dans les voitures-restaurants. Après un recours, le Tribunal administratif fédéral a donné raison aux CFF, mais cette décision est tombée trop tard pour le projet.
  • Nouveau plan de livraison, novembre 2014: Bombardier et les CFF s’entendent sur un nouveau plan de livraison. Les trains doivent être mis en service en 2017, soit un an plus tard que prévu. Le retard doit être rattrapé d’ici à 2020. Le nouveau plan de livraison fait partie d’un accord global qui règle les points demeurant en suspens au sujet des retards, actuellement de trois ans. Cet accord prévoit par ailleurs que les CFF recevront gratuitement trois trains supplémentaires et des pièces de rechange, à condition que la qualité des trains de tests répondent aux exigences des CFF au printemps 2015.
  • Trains de test, mai 2015: les deux premiers trains de test répondent aux exigences convenues. Depuis, courses d’essai à Velim (république Tchèque) et sur le réseau CFF.

Contenu complémentaire