Engagement des CFF en faveur de l’efficacité énergétique

Les CFF entendent améliorer leur efficacité énergétique de 30% d’ici 2030 et d’économiser ainsi 850 gigawattheures par an. Par leur engagement, les CFF contribuent à la transition énergétique de la Suisse et à une approche durable d’une mobilité en plein essor.

Dans le cadre de leur stratégie énergétique, les CFF mettent systématiquement en œuvre des mesures d’efficacité énergétique depuis 2012. Ils ont ainsi économisé quelque 530 gigawattheures en 2022, soit la consommation électrique de près de 130 000 foyers. À l’heure actuelle, on dénombre pas moins de 250 mesures mises en œuvre, qui ont permis de réduire la consommation énergétique des trains d’environ 4% par rapport à 2010, alors que le nombre de trains en circulation a augmenté d’environ 15% dans le même temps.

La consommation de courant ferroviaire en baisse malgré l’augmentation des trains-kilomètres.

Les CFF prennent en compte l’efficacité énergétique de manière conséquente, de la planification sur le long terme à l’exploitation quotidienne sur les rails. Le présent dossier rassemble une sélection de mesures d’économie d’énergie mises en œuvre par les CFF. Vous pouvez visualiser certains jalons importants sur la chronologie interactive «Énergie durable aux CFF».