Les CFF achètent 286 nouvelles rames automotrices à un niveau pour le trafic régional, conjointement avec leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Leur nom – Evo – souligne qu’il s’agit d’une évolution des rames FLIRT bien connues.
Les CFF commandent, avec RegionAlps et Thurbo, 286 nouvelles rames automotrices pour le trafic régional à un niveau auprès de l’entreprise Stadler. Les nouvelles rames apportent de nombreuses améliorations pour notre clientèle. Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:
Deux versions de ces trains ont été achetées. La première mesure 73,5 mètres de long et propose au total 146 places assises. La seconde mesure 57,8 mètres de long et compte 134 places assises.
Les deux types de rames répondent aux exigences pour les voyageurs à mobilité réduite et comportent notamment deux places pour fauteuil roulant dans chaque rame – désormais également en 1re classe – et des toilettes qui leur sont accessibles.
Les deux types de véhicules sont dotés d’une meilleure motorisation et bénéficient de temps de processus optimisés par rapport aux trains actuels du trafic régional. Ces nouveaux trains vont ainsi contribuer de façon notable à l’amélioration de la ponctualité.
En outre, les trains disposent de zones multifonctions spacieuses et entièrement repensées et offrent davantage d’espace pour les vélos, les poussettes et les bagages, une bonne réception du réseau mobile pendant le voyage ainsi que des prises. L’aménagement intérieur est spacieux et lumineux.
Le propane (R290), un réfrigérant écologique et durable, sera désormais utilisé dans les climatiseurs.
Les premières rames devraient être mises en service à partir de décembre 2026 et sont avant tout destinées à remplacer les trains existants, qui devront être mis hors service d’ici à la fin 2034, au terme de leur durée de vie. L’objectif est de continuer à pouvoir proposer des transports publics compétitifs, attrayants et respectueux de l’environnement.
Le volume d’acquisitions s’élève à environ 2 milliards de francs. Le projet d’acquisition est coordonné avec les autorités cantonales et l’Office fédéral des transports.
Les CFF ont adjugé ce marché majeur conformément aux dispositions du droit des marchés publics. Les soumissionnaires ont été informés des critères d’adjudication en début de procédure. La rentabilité, la qualité, le niveau de conformité au cahier des charges et un certain nombre d’aspects technico-commerciaux ont été déterminants pour l’évaluation.
En matière de rentabilité, les coûts d’investissement, c’est-à-dire le prix d’achat de chaque véhicule, ont été pris en compte, mais aussi les coûts d’exploitation. Ces derniers incluent les coûts de maintenance, de nettoyage, d’énergie et des sillons, ainsi que ceux de certaines pièces de rechange. Globalement, c’est Stadler qui a le mieux répondu aux critères de rentabilité, en raison de frais d’exploitation moins élevés.
En matière de qualité, le soumissionnaire Stadler se démarque en particulier grâce à sa planification de projet. Entre autres, des éléments déterminants tels que le dossier de sécurité, l’homologation ou l’accès au réseau ont été présentés de manière claire et détaillée par le soumissionnaire.
CFF: 155 trains, 174 trains supplémentaires garantis en option
Thurbo: 107 trains, 40 trains supplémentaires garantis en option
RegionAlps: 24 trains, 10 trains supplémentaires garantis en option
La demande progresse à nouveau. Les CFF estiment cependant qu’il faudra encore du temps avant de renouer avec les niveaux de fréquentation d’avant la crise. À long terme, le rail est toutefois appelé à prendre de l’essor, porté notamment par la demande accrue de voyages respectueux du climat et confortables.
L’utilisation de la nouvelle flotte est avant tout prévue en trafic intérieur, sur le réseau régional actuel (sauf Genève, le Tessin et Zurich). En raison des évolutions des systèmes RER, une partie de la flotte doit pouvoir circuler à l’étranger sur le réseau des régions limitrophes (notamment en Allemagne et en Autriche).
Les premiers trains seront livrés au cours de l’année 2026.
18 mai 2020: lancement de l’appel d’offres sélectif, en deux étapes, pour l’acquisition des trains
1er septembre 2020: préqualification de trois soumissionnaires (Alstom, Siemens, Stadler)
5 octobre 2021: adjudication du marché au soumissionnaire Stadler
Cet achat conjoint permet de simplifier la production ferroviaire grâce à une flotte plus homogène et de réduire les coûts d’exploitation grâce aux synergies créées. Ainsi, les trois entreprises contribuent significativement à ce que notre clientèle profite de transports publics compétitifs et attrayants.
Les nouveaux véhicules remplaceront les anciens véhicules suivants:
CFF: rames Domino et FLIRT (première génération)
Thurbo: automotrices articulées
RegionAlps: Domino et NINA
La stratégie des CFF en matière de parc de véhicules RER continuera à miser sur des trains à un et deux niveaux. Les véhicules à un seul niveau sont particulièrement nécessaires sur les lignes où l’infrastructure ferroviaire ne permet pas l’utilisation de véhicules à deux niveaux. La capacité des véhicules à un niveau est suffisante pour répondre à la demande prévue sur la plupart des lignes de RER. Les trains à deux niveaux continueront à être utilisés sur les lignes fortement fréquentées, par exemple sur le RER autour de Zurich, sur le Plateau et dans le canton de Vaud. Les trains à un seul niveau offrent quant à eux des avantages fondamentaux en matière de temps d’arrêt et de rentabilité, à condition que leurs capacités soient suffisantes.
L’utilisation prévue en trafic RER et les portefeuilles de produits actuels des fabricants de matériel roulant permettent de se passer de nouveaux développements. Toutefois, ces véhicules seront aussi adaptés là où cela s’avère nécessaire en raison de l’évolution technologique (p. ex. appareil d’arrêt automatique des trains, remplacement du GSM-R, climatisation avec agent réfrigérant écologique).
D’autres achats des CFF ont dû répondre à des exigences spécifiques supplémentaires, par exemple en matière de résistance aux variations de pression pour les tunnels NLFA ou de compensation du roulis. Les fabricants de matériel roulant ne disposaient pas de produits appropriés dans leurs catalogues au moment de l’achat.
Type 1
Places assises: 146 au total, dont 28 en 1re cl. et 118 en 2e cl., sans compter les 2 places pour fauteuil roulant
Emplacements pour le chargement des vélos par les voyageurs: jusqu’à 12 emplacements (zones multifonctions)
Nombre total de WC/dont accessibles en fauteuil roulant: 1/1
Nombre total d’accès par côté: 8
Voitures: 4
Longueur: 73,5 m
Type 2
Places assises: 134 au total, dont 18 en 1re cl. et 116 en 2e cl., sans compter les 2 places pour fauteuil roulant
Emplacements pour le chargement des vélos par les voyageurs: jusqu’à 10 emplacements (zones multifonctions)
Nombre total de WC/dont accessibles en fauteuil roulant: 1/1
Nombre total d’accès par côté: 3
Voitures: 3
Longueur: 57,8 m
Ils seront probablement démontés ou vendus aux éventuels acheteurs intéressés.