Giruno.

Le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, est en service depuis la fin 2016. Inauguré en 2020, le tunnel de base du Ceneri achève la ligne de plaine. 

En prévision de l’augmentation de la demande qui en découlera sur la ligne du Saint-Gothard, les CFF ont commandé 29 automotrices «Giruno» auprès de Stadler. La flotte est au complet et tous les véhicules sont en service depuis mai 2021.

  • Longs de 400 mètres en double traction, les Giruno peuvent accueillir jusqu’à 810 passagers assis. Ces trains sont équipés d’accès à plancher surbaissés adaptés aux différentes hauteurs de quais en Suisse, en Autriche et en Italie (55 cm) et en Allemagne (76 cm). Pour une rame automotrice à un niveau, c’est une première aux CFF. 
  • Le Giruno dispose de deux fois plus de places et de WC accessibles en fauteuil roulant que ce que n’exige la loi sur l’égalité pour les handicapés. 
  • Les trains disposent d’une bonne réception mobile en cours de voyage, sont dotés de prises électriques à toutes les places assises et de toilettes séparées pour hommes et pour femmes, et ont un concept d’éclairage moderne à base d’ampoules LED économes. L’aménagement intérieur est spacieux et lumineux. 
  • Le 29e et dernier Giruno a été livré le 10 mai 2021. La flotte est désormais au complet. 

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