
SwissPass.
Le SwissPass a été introduit dans toute la Suisse le 1er août 2015. Depuis, tous les abonnements généraux (AG) et demi-tarif sont chargés sur le SwissPass, et toutes les entreprises de transport concessionnaires (ETC) de Suisse sont en mesure d’assurer le contrôle électronique du SwissPass.
Les principaux renseignements sous forme de brochure peuvent être téléchargés. Les CFF ont rassemblé les principales questions et réponses concernant le SwissPass à l'attention des journalistes.
Pourquoi a-t-on procédé au lancement du SwissPass?
- Grâce au SwissPass, la branche des transports publics a fait un premier pas dans l’univers numérique.
- Pour la première fois, plus de 240 entreprises de transport concessionnaires de Suisse optent pour un standard unique de contrôle et de suivi électroniques des billets et abonnements des transports publics (TP).
- Si le SwissPass n’avait pas été introduit, le risque aurait été de voir se développer des solutions isolées au sein de la branche et des communautés tarifaires, soit autant de menaces pour l’existence même du système ouvert des TP suisses.
Quelles sont les prestations sur le SwissPass?
Dans un premier temps, le SwissPass sert de support aux abonnements généraux et demi-tarif, ainsi qu’aux services de partenaires tels que Mobility Carsharing, PubliBike, SuisseMobile et diverses stations de ski. Plus tard, d’autres titres de transport et des prestations de partenaires s’y ajouteront progressivement.
Qu’est-ce que le SwissPass?
Le SwissPass constitue une clé d’accès aux TP très simple d’utilisation. Son introduction le 1er août 2015 a marqué un tournant décisif dans l’histoire des TP suisses.
Qui est concerné par cette nouveauté?
- Toutes les clientes et tous les clients qui achètent ou renouvellent leur AG ou leur demi-tarif reçoivent leur abonnement sur un SwissPass.
Comment fonctionne la carte SwissPass?
- La carte SwissPass est équipée de deux puces électroniques RFID. Cette technique est notamment utilisée pour les forfaits de ski.
- Le numéro personnel du SwissPass de la cliente/du client est enregistré sur une puce. Le prestataire peut consulter la puce pour savoir si la cliente ou le client qui présente le SwissPass a le droit d’utiliser la prestation correspondante. Exemple: l’agente/agent de train contrôle la validité de l’abonnement en lisant les données du SwissPass à l’aide de son appareil de contrôle. Ce faisant, elle/il établit la liaison avec la banque de données qui contient les données de l’abonnement. Sur son appareil de contrôle, l’agente/agent voit le nom de la cliente/du client, ainsi que le type et la validité de l’abonnement. La deuxième puce permet d’enregistrer les forfaits de ski.
Où en est-on dans le projet d’introduire un système de billetterie électronique aux CFF et dans les TP suisses (Be-in, Be-out [BIBO] ou Check-in, Check-out [CiCo])?
- Grâce à l’introduction du SwissPass, la branche dispose d’un standard unifié d’affichage et de contrôle électronique des titres de transport. Celui-ci permet un développement progressif.
- BIBO reste une option possible. Cela étant, l’ensemble de la branche a opté pour une démarche par étapes. Nous désirons que les voyageurs puissent s’habituer progressivement à un nouveau système. BIBO aurait été un saut ambitieux, mais fortement risqué, tant au niveau financier que technologique. C’est pourquoi nous assainirons nos systèmes informatiques pour commence; en introduisant le SwissPass, nous disposons de bases solides pour décider ou non de l’introduction de BIBO. Une décision sera donc prise au plus tôt en 2017.
Le nom ne risque-t-il pas de créer une confusion avec l’offre «Swiss Pass» de STS?
- Le SwissPass est un produit dont le positionnement est totalement différent du Swiss Pass destiné aux touristes étrangers en Suisse. Pour prévenir toute confusion, ce dernier a été rebaptisé «Swiss Travel Pass».
Quels abonnements seront prioritairement intégrés au SwissPass?
- Fin 2016, les abonnements communautaires mobilis (canton de Vaud) et unireso (canton de Genève) seront intégrés au SwissPass. D’autres communautés suivront en 2017.
Quels services de partenaires ont été intégrés lors de l’introduction du SwissPass?
Depuis l’introduction, l’accès à PubliBike, SuisseMobile et Mobility Carsharing, ainsi qu’aux forfaits de ski de diverses stations de ski suisses ont été chargés sur la carte. Les services de partenaires sont progressivement ajoutés, il est possible de les voir sur swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Des négociations sont actuellement en cours avec de nombreux domaines skiables. Les domaines skiables ci-après sont programmés depuis le 1er août 2015:
- Arosa Lenzerheide
- Braunwald (funiculaire
- et remontées mécaniques)
- Engelberg Titlis
- Flumserberg
- Gstaad Mountain Rides
- Domaine skiable de la Jungfrau
- Klewenalp-Stockhütte
- Lauchernalp/Lötschental
- Meiringen-Hasliberg
- Melchsee-Frutt
- Pizol
- Saas-Fee/Saastal
- Sörenberg
- Stoosbahnen AG
- Toggenburg (Bergbahnen Wildhaus AG)
- Toggenburg (Toggenburg Bergbahnen AG - Chäserrug)
- Gomergrat Bahn
- Disentis
- Sportbahnen Elm
- Skiarena Andermatt-Sedrun
- Splügen
- Hoher Kasten
Pourquoi l’abonnement est-il automatiquement renouvelé?
Plus de 60% des clientes et clients renouvellent leur abonnement à son échéance. Si six clientes et clients sur dix renouvellent leur abonnement sans interruption, c'est bien que cela répond à une attente clairement exprimée par nos clientes et clients et que cela leur facilite la vie.
Comment peut-on résilier un abonnement qui se trouve sur le SwissPass?
- L'abonnement peut être résilié en quelques clics sur swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (sous «Abonnements», cliquer sur «Résilier l'abonnement»). Autres possibilités:
- à chaque point de vente desservi,
- en appelant le Service Center de l’AG au numéro 0848 44 66 88 (lundi à vendredi entre 8 et 20 h, au tarif normal);
- par courriel ou par lettre
Lorsqu'un-e client-e est certain qu'il/elle n'utilisera son abonnement que pendant une année, il/elle lui sera possible de résilier d'emblée l'abonnement pour la fin de l'année au moment de l'achat déjà.
De quoi faut-il tenir compte lors de la résiliation d'un abonnement demi-tarif?
La résiliation d'un demi-tarif est possible pour la fin de l'année d'abonnement. Le délai de résiliation en vigueur figure sur la facture et très clairement dans le compte client-e sur swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..
De quoi faut-il tenir compte lors de la résiliation d'un AG annuel?
Il est possible de résilier un AG annuel à l'échéance des quatre premiers mois de contrat, pour la fin d'un mois d'abonnement. En cas de résiliation avant la fin de la période de validité payée (avant l'échéance des 12 mois), la prestation utilisée sera mise en compte au prix de l'AG mensuel.
De quoi faut-il tenir compte lors de la résiliation d'un AG mensuel?
Il est possible de résilier un AG mensuel à l'échéance des quatre premiers mois de la durée du contrat, en respectant le délai de résiliation d'un mois d'abonnement, toujours pour la fin d'un mois.
Comment peut-on renouveler, resp. résilier son abonnement?
Le/la client-e est informée à temps de la date à laquelle il peut résilier la prestation. Il/elle reçoit la facture 60 jours avant l'échéance de la période d'abonnement en cours.
AG annuel.
- Si le/la client-e résilie en respectant le délai de résiliation d'un mois pour la fin du prochain mois d'abonnement, il/elle ne devra plus rien payer d'autre.
- Si le/la client-e résilie trop tard – par exemple seulement 20 jours avant l'échéance de la période d'abonnement encours –, il/elle devra encore payer le premier mois de la nouvelle prestation, donc un mois d'abonnement (AG 1re cl. 525 francs, AG 2e cl. 330 francs) et pourra donc utiliser l'AG pendant encore un mois.
- Si le/la client-e résilie après avoir reçu le rappel ou le second rappel ( 4 ou 14 jours après le début de la nouvelle prestation), il/elle doit encore payer deux mois d'abonnement, mais peut utiliser son AG pendant deux mois.
- Si le/la client-e ne résilie pas, il/elle reçoit un rappel, un second rappel et une menace de poursuites. Dans ce cas, les CFF résilient l'abonnement après un mois. La menace de poursuites portera sur le montant d'un mois d'abonnement plus les frais.
Abonnement demi-tarif.
- Si le/la client-e résilie en respectant le délai de résiliation d'un mois pour la fin du prochain mois d'abonnement, il/elle ne devra plus rien payer d'autre.
- Si le/la client-e résilie trop tard – par exemple 20 jours avant l'échéance de la période d'abonnement en cours –, il/elle doit payer le montant entier, car un abonnement demi-tarif n'est résiliable que pour la fin de l'année. Il/elle peut utiliser l'abonnement toute l'année.
- La même réglementation s'applique également en cas de résiliation après le rappel ou le second rappel. Si des menaces de poursuites sont en cours, l'abonnement est bloqué après un mois. La menace de poursuites portera sur le montant d'une année plus les frais.
Le renouvellement automatique est-il permis d'un point de vue juridique?
- Dans le cadre de la campagne d'introduction du SwissPass et du publipostage d'introduction, les clientes et clients ont été informés de manière transparente du mode de renouvellement et de résiliation d’un abonnement.
- Le/la client-e est informé-e à temps de la date à laquelle il peut résilier la prestation. Il peut en outre s'abonner à un rappel du délai de résiliation par e-mail ou SMS.
- Les résiliations sont acceptées sans formalité sur le site Internet swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., à chaque point de vente ou par le Contact Center de Brigue.
- On ne peut donc pas dire qu'il existe une disproportion notable et injustifiée entre les droits et les obligations découlant du contrat ou que les CG contiennent des dispositions inattendues pour le client.
D'après l'art. 8 LCD (loi sur la concurrence déloyale) agit de façon déloyale celui qui, notamment, utilise des conditions générales qui, en contradiction avec les règles de la bonne foi prévoient, au détriment du consommateur, une disproportion notable et injustifiée entre les droits et les obligations découlant du contrat.
Si le/la client-e ne veut pas le renouvellement automatique de son SwissPass, que doit-il/elle faire?
- Le/la client-e peut résilier son abonnement pour la fin de sa période validité lors de l'achat du SwissPass au guichet au auprès du Contact Center CFF de Brigue. Il/elle ne recevra aucun rappel du délai de résiliation avant l'échéance de son abonnement (il/elle recevrait normalement un rappel). Il/elle ne bénéficiera donc pas non plus du rabais de fidélité de 20 francs sur le demi-tarif.
- Si le/la client-e n'a pas résilié son abonnement lors de l'achat, il/elle recevra 60 jours avant le dernier jour de validité de l'abonnement une facture pour le renouvellement. Il/elle a ensuite 30 jour pour résilier l'abonnement sans frais. La résiliation peut être donnée par lettre, en ligne, par téléphone ou au guichet.
Le demi-tarif ne peut être résilié qu'une fois par année. Cette règle n'enfreint-elle par la loi sur la concurrence déloyale (LCD)?
- Le demi-tarif est une carte de réduction qui peut être résiliée n'importe quand pour la fin de l'année de validité de la prestation. Le client est informé à temps de la date à laquelle il peut résilier la prestation. La résiliation est possible en toute simplicité sur swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., à n'importe quel point de vente ou auprès de Rail Service. On ne peut donc pas dire qu'il existe une disproportion notable et injustifiée entre les droits et les obligations découlant du contrat.
- Le demi-tarif habituel sur carte plastique bleue ne pouvait être résilié en cours d'année que dans des cas exceptionnels (décès, incapacité de voyager avec certificat médical et passage à l'AG).
- Les coûts administratifs d'un remboursement seraient disproportionnés compte tenu du prix de l'abonnement. Par ailleurs, quelques voyages (selon la distance, deux ou trois) suffisent à amortir le prix du demi-tatrif, ce qui ne justifie pas d'offrir la possibilité de résilier l'abonnement dans le cadre de cette offre.
Les clientes et les clients qui résilient leur abonnement au moment de l'achat ne sont-ils/elles pas prétérités?
Les clientes et client qui résilient leur abonnement lors de l'achat déjà ne sont pas avertis de l'échéance de celui-ci. Ils/elles ne peuvent en outre pas bénéficier du rabais de fidélité sur le demi-tarif.
La protection des données est-elle garantie? Une personne tierce est-elle en mesure de commettre un abus ou de lire les données des clientes et des clients?
- Les CFF et l’UTP accordent une priorité absolue à la protection des données.
- La carte dispose de mécanismes de protection. Seul un numéro de carte est enregistré sur la puce à des fins techniques, ce numéro étant uniquement lisible à l’aide du lecteur du personnel de contrôle.
Dans le cadre de son activité de surveillance (loi fédérale sur la protection des données, LPD), le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a contrôlé fin 2015 le respect des dispositions de protection des données par le SwissPass et publié son rapport le 18 février 2016. L’union des transports publics (UTP) et les CFF appliqueront les propositions et la recommandation du PFPDT.
Les données des clientes et des clients sont-elles utilisées?
- Non, dans son rapport final établi au terme de l’examen des faits, le PFPDT a constaté que les données ne faisaient l’objet d’aucun traitement et n’étaient pas communiquées à des tiers.
- L’exploitation de la banque de données de contrôle cessera donc fin mars.
À quelles fins les CFF et l’UTP exploitaient-ils une banque de données?
- En vue de l’exploitation par les entreprises de transports publics de systèmes de billetterie numériques, conviviaux et adaptés aux exigences de demain, il est essentiel que les données puissent être saisies à des fins de contrôle et de comptabilisation, condition sine qua non de la mise en place de solutions de mobilité sur mesure.
- L’utilisation des données doit donc être dotée d’une base légale clairement définie.
- La branche des TP souhaite également disposer de bases légales permettant le développement de systèmes tarifaires conviviaux.
Qui a accès aux données des utilisatrices et utilisateurs?
- Conformément à la recommandation du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), les CFF renoncent depuis le 31 mars 2016 à l’enregistrement des données de contrôle. Ils répondent ainsi à l’exigence formulée par le PFPDT dans son rapport du 17 février 2016.
Pourquoi les clientes et les clients doivent-ils indiquer leur date de naissance pour l’émission d’un SwissPass?
- Pour identifier à tout moment nos clientes et nos clients et pour exclure toute confusion, nous avons besoin du nom et du prénom, ainsi que de la date de naissance comme critères irréfutables.
- Près de 2,7 millions de demi-tarif et AG sont en circulation. Ce sont autant de clientes et de clients réguliers.
- Par ailleurs, l’assortiment AG comprend – en plus des abonnements pour adulte – des abonnements pour enfant, jeune et senior. Nous avons donc logiquement besoin de la date de naissance pour facturer le bon prix à chacun de nos clients.
Pourquoi supprime-t-on le demi-tarif 3 ans? Que coûtera nouvellement l'abonnement demi-tarif?
L'introduction du SwissPass permet d'unifier les différentes durées de validité de l'assortiment de demi-tarif et d'en réduire le nombre. Le demi-tarif est systématiquement valable une année, à compter du 1er août 2015. Cela justifie la disparition des demi-tarif 2 ans et 3 ans de l'assortiment depuis le 1er août 2015.
Pendant la première année du SwissPass (1er août 2015-31 juillet 2016), les clientes et les clients bénéficient du prix de lancement de 165 francs au lieu de 185 francs. En cas de renouvellement sans interruption de l'abonnement demi-tarif l'année suivante, les clientes et les clients bénéficient à nouveau d'un rabais de fidélité de 20 francs et paient 165 francs.
Bref: la première année du SwissPass, les clientes et les clients économisent 10 francs par rapport aux prix actuellement en vigueur. L'abonnement demi-tarif pour deux ans coûte le même prix que jusqu'ici. Les clientes et les clients qui avaient un demi-tarif pour trois ans, paieront 15 francs de plus par année, à compter de l'introduction du SwissPass.
Comment fonctionnera à l'avenir le dépôt d'un AG?
- La durée d'un dépôt de 5 jours consécutifs au moins et de 30 jours au plus par année d'abonnement, ainsi que le prix de 10 francs ne changent pas.
- Le dépôt est possible au guichet ou par téléphone auprès du Service Center de l’AG au numéro 0848 44 66 88 (du lundi au vendredi entre 8h00 et 20h00, uniquement par carte de crédit).
- Pendant le dépôt de l'abonnement, le/la client-e conserve son SwissPass. Il/elle peut donc continuer d'utiliser les services de partenaires. La période du dépôt est rappelée au/à la client-e par SMS ou par courriel avant le début et avant la fin de celui-ci.
- Le crédit dû pour le dépôt est bonifié sur le compte client-e et remboursé sur la prochaine facture. Le crédit n'est pas transmissible.
Pourquoi l'AG et le demi-tarif n'existent-ils plus?
Les prestations de l'AG et du demi-tarif ne changent pas. Ces abonnements n'existent plus sous forme de carte particulière. Les abonnements sont dorénavant émis sur le SwissPass.
Le renouvellement automatique est-il permis d'un point de vue juridique?
- D'après l'art. 8 LCD (loi sur la concurrence déloyale) agit de façon déloyale celui qui, notamment, utilise des conditions générales qui, en contradiction avec les règles de la bonne foi prévoient, au détriment du consommateur, une disproportion notable et injustifiée entre les droits et les obligations découlant du contrat.
- Dans le cadre de la campagne d'introduction du SwissPass et du publipostage d'introduction, les clientes et les clients ont été informés de manière transparente du mode de renouvellement et de résiliation d’ un abonnement.
- Une prestation peut être résiliée en tout temps pour la bon d'un mois d'abonnement en respectant un délai de résiliation d'un mois (AG mensuel après au moins 4 mois), respectivement pour la fin de l'année de la prestation (demi-tarif).
- Le/la client-e est informé-e à temps de la date à laquelle il/elle peut résilier la prestation. Il/elle peut en outre s'abonner à un rappel du délai de résiliation par e-mail ou SMS.
- Les résiliations sont acceptées sans formalité sur le site Internet swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., à chaque point de vente ou par le Contact Center de Brigue.
- On ne peut donc pas dire qu'il existe une disproportion notable et injustifiée entre les droits et les obligations découlant du contrat ou que les CG contiennent des dispositions inattendues pour le client.
Le demi-tarif avec carte Visa continuera-t-il d'exister?
Le demi-tarif avec carte Visa est supprimé. Une offre de substitution de la carte de crédit Visa comprenant un nouveau programme de bonus et des prestations spéciales sera introduite.
Quand et comment prévoit-on d'intégrer d'autres abonnements (Voie 7, AG chien, AG FVP, carte Junior, abonnements communautaires, etc.)?
Le SwissPass sera progressivement développé. Les abonnements sont à l'avenir tous émis sur le SwissPass. Il n'existe pour l'instant pas de calendrier précis.
Quand la clientèle commerciale obtiendra-t-elle les abonnements sur SwissPass?
- Les abonnements pour la clientèle commerciale arriveront dans une seconde étape. Jusqu’à ce moment-là, l’offre (AG et demi-tarif) et les procédures de commande ne changent pas.
Contrairement aux clients et clientes privés, la clientèle commerciale continuera d'obtenir jusqu'à fin 2016 des abonnements demi-tarif pour 1, 2 ou 3 ans.
Avec le renouvellement automatique, peut-on toujours payer le demi-tarif ou l'AG au guichet en espèces ou avec des chèques Reka?
Le renouvellement (année ou mois suivant) peut être payé comme suit:
- facture avec bulletin de versement;
- système de recouvrement direct ou bonification par débit direct (les frais de l'abonnement sont directement débités sur le compte bancaire ou postal);
- e-facture par la banque en ligne//e-finance;
- au guichet (avec les moyens de paiement susmentionnés).
Par quels canaux l'AG et le demi-tarif sur SwissPass sont-ils vendus et comment les paie-t-on?
Canal de vente |
Paiement |
---|---|
Contact Center CFF (bon de commande) |
- bulletin de versement, pour autant que la commande soit faite 10 jours avant le premier jour de validité; - carte de crédit |
Ticket Shop en ligne (les mêmes produits qu'aujourd'hui) |
Carte de débit de PostFinance, carte de crédit, carte cadeau ou Reka-Card |
Au guichet |
Espèces, chèques Reka, bons, facture, carte de crédit ou de débit |
Comment fonctionne le renouvellement des AG liés?
Il n'est malheureusement pas possible de combiner une carte bleue et une carte rouge, pour des raisons techniques et tarifaires. Nous proposons les options ci-après à notre clientèle.
- Échange de l’AG de base (bleu) contre un AG sur SwissPass et achat d’un AG lié sur SwissPass depuis le 1er août 2015. (La validité des deux AG recommence à zéro, le client doit donc payer le tout). L’achat est possible avec un bon de commande ou au guichet. La valeur résiduelle de l’AG de base bleu sera directement déduit du prix d’achat de l’AG sur SwissPass, pour autant qu’il soit restitué lors de l’achat; il est aussi possible de faire un remboursement au pro rata après-coup au guichet.
Comment fonctionne le renouvellement des AG des clients mineurs?
- Pour des raisons légales, l'AG au prix annuel contre facture n'est pas automatiquement prolongé à l'échéance de sa validité. Cela oblige les clientes et les clients âgés de moins de 18 ans de renouveler eux-mêmes/elles-mêmes leur AG jusqu'à ce qu'ils/elles soient majeurs. S'ils/elles souhaitent malgré tout bénéficier du renouvellement automatique de leur abonnement ou obtenir un AG sur facture mensuelle, ils/elles doivent indiquer une partie contractante majeure.
- Le demi-tarif des clientes mineur-e-s est également facturé et prolongé automatiquement.
Comment fonctionne la commande d'un AG par bulletin de versement (BVR)?
La commande doit être faite au plus tard dix jours avant le premier jour de validité désiré. La facture à payer avant le début de la validité de l'abonnement est envoyée par courrier.
Combien coûte le SwissPass?
- Le SwissPass fait partie intégrante de l'offre et n'est pas facturé en plus (comme lors de l'achat d'un AG ou d'un demi-tarif actuellement).
- Si le/la client-e souhaite acheter un SwissPass sans AG, ni demi-tarif, il/elle paiera 10 francs.
Que se passe-t-il dorénavant si le titulaire d'un SwissPass souhaite un billet international?
- Comme il est impossible de contrôler électroniquement le SwissPass dans les trains de la Deutsche Bahn (DB) et des Österreichische Bundesbahnen (ÖBB), nous donnons aux clientes et aux clients un justificatif en plus – celui-ci s'appelle «carte de rabais internationale». Ce justificatif est remis avec le billet lors de l'achat d'un billet international (pour l'Allemagne ou l'Autriche) au guichet ou il est imprimé en ligne. Cette carte a la même validité que le billet d'aller et retour correspondant.
- Les clientes et les clients qui se rendent régulièrement en Allemagne ou en Autriche peuvent obtenir la carte de rabais internationale gratuitement, elle est valable une année.
Pourquoi la photo est-elle aussi grande sur mon SwissPass?
Une grande photo noir-blanc permet au personnel des trains de mieux reconnaître les clients et les clients, ce qui se répercute positivement sur la vitesse du contrôle.
Pourquoi la photo est-elle uniquement en noir-blanc?
Le visule du SwissPass a été élaboré par l'Union des transports publics en collaboration avec une agence. Plusieurs essais et plusieurs visuels de la carte ont été nécessaires pour choisir la présentation définitive.
Le SwissPass 2017 prendra-t-il place sur le smartphone en 2017? Quelle solution technique a-t-elle retenue?
- L'idée d'intégrer le SwissPass sur smartphone est bien réelle. Cela ne sera cependant possible qu'en 2017 au plus tôt. La solution retenue n'est pas encore définitive.
- Les clientes et les clients qui opteront pour la solution sur smartphone auront cependant toujours besoin d'une carte pour les services de partenaires.
Pourquoi ne peut-on pas avoir son SwissPass sur smartphone?
- La branche des TP a décidé d'introduire le SwissPass sur une carte dans une première étape parce que c'est un support de données fiable. La solution future envisagée consisterait à afficher sur le smartphone la carte SwissPass sous forme de duplicata de la carte réelle.
- Le titulaire d'un SwissPass qui souhaite l'utiliser pour passer le tourniquet menant à un domaine skiable ou pour utiliser un véhicule Mobility aura toujours besoin de la carte.
Qu'en est-il de la combinaison abonnement demi-tarif/MobileTicket avec la nouvelle solution?
La solution définitive n'est pas encore connue. Une solution pourrait consister à afficher le SwissPass sur le smartphone et de générer en arrière-plan le MobileTicket et le demi-tarif. Si cela se réalisait, il suffirait au/à la client-e de présenter son smartphone lors du contrôle.
Les titulaires d'un AG peuvent-ils utiliser les lounges en Suisse et à l'étranger (lounges Railteam) sur présentation de leur SwissPass?
Les lounges des CFF (Zurich et Genève) et les lounges de Railteam disposent d'un appareil de contrôle apte à lire le SwissPass.
Comment se passe le contrôle dans les trains?
La personne chargée du contrôle vérifie la validité de l'abonnement en lisant le contenu du SwissPass à l'aide d'un appareil de contrôle. Pour cela, le SwissPass transmet à l'appareil de lecture le numéro de la carte enregistré sur la puce RFID. Cela permet d'établir la connexion avec la banque de données dans laquelle l'abonnement est enregistré. Le personnel des trains voit sur son appareil de contrôle le nom du client/de la cliente, sa photo, ainsi que le type et la validité de son abonnement.
Est-ce que n'importe que peut lire les données de ma carte?
- Deux numéros attribués par le fabricant de la carte se trouvent sur la puce du SwissPass, un numéro unique d'identification (UID) (comparable au numéro d'identification d'une voiture) et un numéro de support ID des TP (comparable au numéro de châssis d'une voiture).
- Les UID et support ID sont lisibles par n'importe quel lecteur RFID ou NFC. La possibilité de lire ces numéros en tout temps ne donne aucune possibilité d'abus dans les TP, aucune relation avec une personne ou un abonnement n'existant.
- Le numéro d'identification du support sert au référencement des données de l'abonnement dans la banque de données des appareils de contrôle. Hors de cette procédure, il n'est pas possible de faire un lien avec un-e client-e précis-e.
- Pour établir une relation entre le numéro de support ID et la prestation achetée par le client, il faut posséder le lecteur prévu à cet effet par les TP, un logiciel ad hoc, ainsi que l'introduction de l'identifiant et du mot de passe du collaborateur autorisé (p. ex. personnel de contrôle).
- L'authenticité de la carte est garantie par des certificats.
Si chacun doit donner son SwissPass lors du contrôle, celui-ci prendre beaucoup plus de temps.
- Le contrôle prend un peu plus de temps qu’avec les anciens abonnements, étant donné que la cliente ou le client doit remettre son SwissPass au personnel de contrôle aux fins du contrôle. Mais le contrôle est également plus précis, car le personnel identifie immédiatement les abonnements non valables.
- Pour le personnel des trains, le contrôle sera à l’avenir plus simple, car il ne sera plus obligé de connaître en détail tous les types d’abonnements communautaires – pour autant que ces derniers soient aussi intégrés au SwissPass.
Le lecteur du personnel de contrôle est-il en ligne avec la banque de données? Le contrôle hors ligne fonctionne-t-il également simplement sur la base de données pas actualisées en permanence?
Les données de contrôle sont visibles hors ligne sur l'appareil de contrôle. Celui-ci est synchronisé toutes les deux minutes avec la banque de données. La synchronisation ne porte que sur les blocs de données manquantes depuis la dernière opération. Cela permet d'assurer le contrôle lors d'une interruption de la transmission des données (hors ligne).
Les informations de contrôle visibles par l'ensemble des entreprises de transport sont-elles les mêmes que celles à disposition du personnel des trains des CFF, celui-ci en obtient-il plus?
- Les informations affichées sur les appareils de contrôle sont standardisées, le personnel chargé du contrôle de toutes les entreprises obtient donc les mêmes.
- Les appareils de CarPostal SA ont un logiciel différent et l'affichage des données sur l'écran diffèrent quelque peu de celles des CFF par exemple, les informations elles-mêmes sont cependant identiques.
Pourquoi le code QR de l'Apple Watch n'est-il pas reconnu comme titre de transport valable?
- Pour le contrôle du SwissPass, le bouton de numérisation du code-barres ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence, p. ex. lorsque la puce RFID ne peut pas être lue ou que la carte est défectueuse.
- Afin de permettre une identification univoque du client (photo, date de naissance, numéro de client), on exige la présentation du SwissPass.
- Raison: le code QR pourrait être utilisé comme titre de transport par plusieurs clients à la fois.
Les services de partenaires (Mobility, PubliBike, forfaits de ski, etc.) sont-ils également vendus par les gares des CFF?
Les clients doivent acheter les services de partenaires directement auprès du partenaire concerné. Les entreprises de transport n'assurent pas le service après-vente, ni le support. Le client doit s'inscrire directement auprès du partenaire.
Quels domaines skiables participent-ils?
- Arosa Lenzerheide
- Braunwald (funiculaireet remontées mécaniques)
- Engelberg Titli
- Flumserberg
- Gstaad Mountain Rides
- Domaine skiable de la Jungfrau
- Klewenalp-Stockhütte
- Lauchernalp/Lötschental
- Meiringen-HaslibergMelchsee-Frutt
- Pizol
- Saas-Fee/Saastal
- Sörenberg
- Stoosbahnen AG
- Toggenburg (BergbahnenWildhaus AG)
- Toggenburg (ToggenburgBergbahnen AG - Chäserrug)
- Gomergrat Bahn
- Disentis
- Sportbahnen Elm
- Skiarena Andermatt-Sedrun
- Splügen
- Hoher Kasten
Où les clientes et les clientes peuvent-ils/elles vérifier quels services de partenaires ils/elles ont activés?
- Les clients et les clients peuvent consulter la liste des services de partenaires activés en ligne sur swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..
- Les clients et les clients qui n’ont pas d'accès à Internet peuvent se renseigner en tout temps au guichet.
Quelle est l'utilité du site Internet swisspass.ch?
- Grâce à leur compte client-e personnel sur swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., les clientes et les clients géreront leurs données d'abonnement en toute simplicité à domicile ou en déplacement. Ils/elles pourront à tout moment obtenir des renseignements sur les offres en cours, adapter leurs données, consulter leur facture ou résilier leur abonnement en ligne. Dans leur compte client-e sur swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., ils/elles peuvent gérer plusieurs abonnements (p. ex. les abonnements de tiers pour lesquels ils/elles ont la fonction de partie contractante).
- Swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. est uniquement un portail d'information. Il n'est pas possible d'y faire des achats.
Une appli dédiée au SwissPass est-elle prévue?
Pas pour le moment. Les clientes et les clients peuvent se renseigner en ligne sur swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. L'affichage du site Internet s'adapte automatiquement à la grandeur de l'appareil utilisé (p. ex. smartphone ou iPad).