Information

L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF est interrompu du 16.05.2017, 22 h 00 au 17.05.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

Système salarial des CFF: équitable et progressiste.

Les CFF poursuivent une politique du personnel progressiste et socialement responsable. Leur système salarial non discriminatoire est certifié SQS depuis 2015. 

Un système non discriminatoire selon l’analyse des salaires menée avec «Logib».

À fonction équivalente, hommes et femmes perçoivent le même salaire. Le système salarial des CFF a été analysé de façon méthodique et rigoureuse au moyen du logiciel «Logib» dans le cadre du projet «Dialogue sur l’égalité des salaires». Se situant nettement en-dessous du seuil de tolérance de 5%, les CFF ont atteint l’égalité salariale effective et se positionnent ainsi au premier rang en comparaison nationale.

Excellence in Fair Compensation.

À l’automne 2015, les CFF ont obtenu, pour leur système salarial, le certificat «Excellence in Fair Compensation» délivré par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Ils se positionnent ainsi comme la première entreprise à atteindre le plus haut niveau de certification en matière d’équité salariale. À la suite d’une analyse approfondie, l’entreprise suisse de certification indépendante SQS a reconnu que les CFF respectaient l’équité salariale en termes de genre, d’âge et de nationalité. La certification a été vérifiée et confirmée en 2016.

Une analyse détaillée au prix d’un travail colossal.

L’analyse des salaires et la certification SQS reposent sur un examen complet et titanesque. En effet, la diversité des professions représentées aux CFF, avec pas moins de dix branches, 150 métiers et 33 000 collaborateurs, est énorme. Mais le travail a payé: les CFF ont ainsi été récompensés pour leur politique du personnel durable et les efforts déployés pour atteindre l’égalité salariale. L’analyse facilite le dialogue en interne comme à l’externe et permet de développer continuellement le système salarial. Les CFF sont favorables à ce que les salaires soient contrôlés et analysés sur une base volontaire.

Règlements, processus et transparence pour prévenir la discrimination salariale.

Les salaires sont déterminés sur la base de critères clairs, à savoir la formation et l’expérience utile du candidat ainsi qu’une comparaison interne et externe. Ni le sexe, ni l’âge ni la nationalité n’entrent en ligne de compte. Les plages salariales afférentes à chaque niveau d’exigences peuvent être consultées librement dans l’intranet CFF. De même, la progression annuelle des salaires est publiée par niveau d’exigences, selon le degré de réalisation des objectifs. Tous les documents de base sont également disponibles dans l’intranet.

Le résultat d’un partenariat social constructif.

Les CFF fixent leurs conditions d’engagement dans des conventions collectives de travail qu’ils n’ont de cesse de développer en collaboration avec les associations du personnel. Discuté avec les partenaires sociaux dans le cadre des négociations de la convention collective de travail CCT 2011, le système salarial actuel est constamment amélioré.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne