Les CFF façonnent la mobilité de demain: simple, personnalisée, intégrée.
La mobilité est en pleine mutation: les besoins de la clientèle évoluent, de nouveaux opéra-teurs arrivent sur le marché, la numérisation et l’automatisation offrent de nouvelles perspec-tives et la demande est en perpétuelle augmentation. Nos clients attendent de plus en plus des solutions de mobilité et de logistique personnalisées et intermodales.
Épine dorsale des transports publics en Suisse, les CFF exploitent les atouts du chemin de fer tout en tirant parti du potentiel de la numérisation et des nouveaux modes de transport sur toute la chaîne de transport. Ils se positionnent de plus en plus comme un prestataire de mo-bilité numérique et personnalisé. Le numérique et les nouvelles technologies offrent égale-ment l’opportunité de mutualiser les différents éléments du chemin de fer intégré et de rac-corder efficacement le premier et le dernier kilomètre.
Pour que la mobilité demeure attrayante et abordable pour les clients et les mandants, les CFF continuent de promouvoir l’innovation et de cibler leurs investissements. Ils souhaitent économiser dans des domaines n’affectant pas la satisfaction de la clientèle et contribuer à optimiser l’occupation des trains. Les CFF développent les gares et les sites environnants pour en faire des plaques tournantes de mobilité et des lieux de vie attrayants. Ils travaillent en outre sur des concepts d’offre durables, renforcent l’avantage environnemental du chemin de fer et testent des solutions de mobilité novatrices pour simplifier la chaîne de transport de A à B. Le conseil et le contact personnel avec la clientèle resteront au centre de leurs préoc-cupations. Les CFF façonnent la mobilité de demain: simple, personnalisée, intégrée.
Avant et après le trajet en train.
Vous souhaitez garer votre véhicule à la gare ou encore emprunter un vélo ou une voiture au terme de votre trajet en train? Les CFF étudient des solutions de mobilité appropriées pour vous permettre de voyager simplement et de manière efficace de porte à porte. Certaines sont encore à l’essai, tandis que d’autres ont déjà été intégrées à l’offre. Nous vous présen-tons ci-après les projets actuels.
La location constitue parfois une alternative intéressante à l’achat. Certains clients peuvent avoir envie de louer un vélo pour se rendre à la gare pendant la période estivale ou une voiture pour par-courir le premier et le dernier kilomètre après leur voyage en train. Forts de ce constat, les CFF dé-veloppent et testent avec différents partenaires des solutions axées sur les besoins de la clientèle moderne.
La mobilité douce reste populaire, même à l’issue du confinement. Afin de répondre aux besoins des clients qui souhaitent pouvoir alterner entre transports publics et vélo de manière flexible, les CFF expérimentent une nouvelle offre dans la région de Bienne, en collaboration avec le fabricant de vélos pliables Brompton. Dans les trains très fréquentés, les vélos pliables pouvant se ranger entre les sièges permettent en effet de gagner de la place. En outre, ils constituent un moyen de locomo-tion très plaisant pour le premier et le dernier kilomètre.
Après les trottinettes et les vélos électriques, les Bâlois voient leur offre de Sharing s’agrandir pour le premier et le dernier kilomètre. Les véhicules dits Light Electric Vehicles (LEV) de la start-up suisse Enuu de Bienne s’utilisent dans le cadre du système free floating. En collaboration avec Enuu, les CFF souhaitent entre autres tester dans quelle mesure une offre de Sharing de LEV permettrait de réduire le trafic automobile urbain.
Andreas Hermann de l’université de Saint-Gall et Björn Bender de l’unité CFF Nouvelles pres-tations de mobilité s’entretiennent régulièrement de sujets liés à la mobilité de demain.
Les CFF sont membres fondateurs de l’initiative Work Smart. Dans le cadre d’un partenariat, ils tes-tent actuellement l’offre «work-here», qui vise à proposer aux pendulaires de nouveaux lieux de tra-vail auxquels ils pourront accéder en transports publics en dehors des heures de pointe, en com-plément du télétravail.
Le projet de recherche YUMUV porte sur un nouvel abonnement de mobilité testé à Berne, Bâle et Zurich en coopération avec les entreprises de transport BERNMOBIL, BVB et VBZ.
Le projet pilote sowiduu, clôturé au printemps 2020 dans l’agglomération de Bienne (Ipsach, Bell-mund, Port et Brügg), fait partie d’un pool de projets on demand menés en Suisse avec le soutien technique des CFF. L’analyse des résultats de sowiduu montre que les navettes à la demande sont particulièrement attrayantes pour les communes rurales soucieuses de proposer à leurs habitants le meilleur raccordement possible aux transports publics. Cette solution permet de créer des liaisons tangentielles nouvelles entre les localités.
Téléchargements.
Les services en ligne de bus à la demande en complément des transports publics se révèlent plus rentables que prévu (PDF, 263 KB)
Bülach participe avec Dietikon et Meilen à un projet pilote de stations de mobilité. Les CFF apportent leur soutien à ce projet MOMODU (Modèles de mobilité durable dans les communes) dans le but de renforcer la mobilité intermodale, plus particulièrement sur le premier et le dernier kilomètre, et, par-tant, de faciliter l’accès au train. D’autres projets MOMODU sont en cours à Aarau, Martigny, Riviera et Wil, avec le soutien du programme SuisseÉnergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les véhicules autonomes soient en me-sure de circuler sur des routes ordinaires. Pourtant, ils pourraient bien contribuer à améliorer l’efficacité des transports publics dans un futur proche. C’est pourquoi les CFF ont rejoint le projet «Matte-Schnegg» et partagent leur expérience acquise dans le cadre du projet myShuttle à Zoug.
Enfourcher un vélo ou un e-bike à peine arrivé-e à la gare de destination: les vélos en libre-service constituent l’option idéale pour se déplacer rapidement d’un point à l’autre de la ville.
La solution pour une planification personnalisée des trajets en toute simplicité? Une combinaison la plus flexible possible de tous les modes de transport existants. Les CFF proposent diverses possibilités pour organiser son voyage sans difficultés.