Service d’été des CFF.

L’infrastructure des CFF est adaptée à tous les temps et notre réseau est conçu de manière à pouvoir fonctionner également par forte chaleur.

D’ici à 2020, pas moins de 8000 climatiseurs garantiront une température agréable à bord des trains. Les suppressions de trains liées aux conditions estivales se maintiennent à un faible niveau. Pour les CFF, l’été commence dès le mois de mars avec la mise en place de mesures préventives. Les installations d’infrastructure font l’objet d’un contrôle. Celles-ci, par exemple les appareils de voie, sont réglées de façon spécifique pour faire face à des températures élevées.

En cas de vague de chaleur persistante, à quels défis les CFF sont-ils confrontés?

Pour les CFF, l’été commence au printemps déjà. Nous contrôlons alors l’infrastructure et effectuons des réglages spécifiques afin de faire face à des températures élevées, notamment sur les appareils de voie. Sur les véhicules, les systèmes de refroidissement sont activés dès le printemps dans le cadre de la maintenance préventive. En outre, les travaux de maintenance et les contrôles sont davantage orientés sur le fonctionnement et les performances des systèmes de climatisation.

Quelle fraîcheur à bord des trains?

En moyenne, les CFF ne refroidissent pas les trains de plus de sept degrés Celsius au-dessous de la température extérieure de l’air. L’humain perçoit déjà cela comme frais. D’une part, nous épargnons ainsi aux voyageurs des écarts de température trop importants. D’autre part, il est ainsi possible de maintenir la consommation d’énergie à un niveau raisonnable. Également respectée par les entreprises ferroviaires étrangères, une différence de température de cinq à sept degrés correspond aux normes européennes.

Tous les trains sont-ils équipés de climatiseurs?

Actuellement, quelque 7100 appareils de climatisation sont installés dans environ 2000 véhicules (rames automotrices, voitures et locomotives), soit dans 93% des trains. D’ici à 2020, nous prévoyons d’équiper environ 95% des trains en climatiseurs en vue de garantir en toutes saisons des températures agréables à bord.

À quelle fréquence les appareils de climatisation tombent-ils en panne?

En moyenne, 13 climatiseurs tombent en panne chaque jour. Si l’on se réfère aux 7100 appareils utilisés sur l’ensemble de la flotte, le taux d’erreur s’élève à moins de 0,2%. En clair, plus de 99% des appareils de climatisation des CFF fonctionnent de manière irréprochable sur une journée moyenne. En outre, les personnes qui ont pris place dans une voiture dont la climatisation est en panne peuvent toujours simplement se déplacer.

La chaleur peut-elle provoquer une déformation des rails?

En période de forte chaleur persistante, la température des rails peut atteindre à 80 degrés. Des températures extrêmes peuvent causer une déformation des voies. Ce phénomène est appelé déjettement de voie.

Autrefois, les rails étaient vissés les uns aux autres et des interstices leur permettaient de se dilater. Aujourd’hui, ils sont soudés. Cette technique a permis d’améliorer le confort des voyageurs. Les rails sans fin se dilatent en cas de chaleur, et se contractent lorsqu’il fait froid. Il est possible de faire face à ce phénomène physique en prenant diverses mesures. Par exemple, les rails sont assemblés de façon neutralisée, c’est-à-dire qu’ils sont posés à une température correspondant aux moyennes annuelles pendant la saison froide. Cela permet d’équilibrer quelque peu les mouvements. Si les rails, jouant avec la superstructure (traverses et ballast), ne peuvent plus résister aux forces en œuvre en cas de forte température, le rail peut se plier latéralement. Il s’agit d’un déjettement de la voie. Dans un tel cas de figure, il faut corriger la géométrie de la voie et remplacer les rails. Sur l’ensemble du réseau des CFF, seuls trois à sept déjettements en moyenne sont enregistrés et corrigés chaque année.

À quoi reconnaît-on un déjettement de voie?

Les lignes principales sont contrôlées toutes les deux semaines par des inspecteurs des voies ayant suivi une formation spécifique. Ils effectuent ce travail la journée, pendant l’exploitation ferroviaire. Ces contrôles réguliers réalisés sur toutes les lignes permettent de déceler rapidement les déformations de voie causées par la chaleur. La plupart du temps, il suffit en guise de mesure d’urgence de réduire la vitesse sur le tronçon concerné et de procéder à un rafraîchissement. Sinon, la géométrie de la voie est corrigée et, si nécessaire, les rails sont remplacés. Enfin, les mécaniciens connaissent très bien les tronçons et perçoivent immédiatement ce qui a pu changer.

Une canicule persistante peut-elle causer des dérangements techniques?

Nos installations sont conçues pour résister à des températures très élevées et très basses. Lorsque les températures sont extrêmes, il peut toutefois arriver que certains composants électroniques – tels que des installations de signaux – surchauffent et affichent un message de dérangement. Les appareils d’enclenchement sont climatisés.

Les rails doivent-ils être refroidis?

Aujourd’hui, nous nous efforçons de mettre en place des structures pouvant supporter la contrainte engendrée par la chaleur uniquement grâce aux fixations de rail et aux traverses ancrées dans le ballast et le sol. Si cela ne suffit pas, les rails peuvent être refroidis au moyen d’eau puisée dans des wagons réservoirs. C’est un moyen efficace de prévenir les déformations des rails. Les experts des CFF examinent cependant d’autres solutions de refroidissement des rails susceptibles d’être mises en œuvre afin de faire face à des conditions marginales et à de futures canicules.

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