Service d’été des CFF.

L’infrastructure des CFF est adaptée à toutes les conditions météorologiques et notre réseau est conçu de manière à pouvoir fonctionner également par forte chaleur. 

D’ici à 2020, environ 8000 climatiseurs garantiront une température agréable à bord des trains. Les suppressions de trains liées aux conditions estivales se maintiennent à un faible niveau. Pour les CFF, l’été commence dès le mois de mars avec la mise en place de mesures préventives consistant à contrôler l’infrastructure et à effectuer des réglages spécifiques afin de faire face à des températures élevées, notamment sur les appareils de voie.

En cas de vague de chaleur persistante, à quels défis les CFF sont-ils confrontés?

Pour les CFF, l’été commence dès le mois de mars avec la mise en place de mesures préventives. Nous contrôlons alors l’infrastructure et effectuons des réglages spécifiques afin de faire face à des températures élevées, notamment sur les appareils de voie. Sur les véhicules, les systèmes de refroidissement sont activés dès le printemps dans le cadre de la maintenance préventive. En outre, les travaux de maintenance et les contrôles sont davantage orientés sur le fonctionnement et les performances des systèmes de climatisation.

Dans quelle mesure les véhicules sont-ils refroidis?

En moyenne, dans les compartiments voyageurs, les CFF ne baissent la température que de cinq à sept degrés au plus par rapport à la température de l’air extérieur, afin de ne pas exposer les passagers à de trop grandes variations de température et de maintenir une consommation énergétique raisonnable. Nous satisfaisons ainsi aux normes européennes, auxquelles se plient également les chemins de fer étrangers.

Tous les trains sont-ils équipés de climatiseurs?

Actuellement, quelques 6700 appareils de climatisation sont installés dans environ 2000 véhicules (rames automotrices, voitures et locomotives), soit dans environ 92% des trains. D’ici à 2020, nous prévoyons d’équiper environ 95% des trains en climatiseurs en vue de garantir des températures agréables à bord.

À quelle fréquence les appareils de climatisation tombent-ils en panne?

Sur une année entière, on enregistre en moyenne 380 dysfonctionnements par mois, avec une tendance légèrement à la hausse durant la période estivale.

Cela représente une moyenne approximative de 13 climatiseurs en panne par jour. Si l’on se réfère aux 6700 appareils utilisés sur l’ensemble de la flotte, le taux d’erreur s’élève à 0,2%. En bref, plus de 99% des appareils de climatisation des CFF fonctionnent de manière irréprochable sur une journée moyenne.

La chaleur peut-elle provoquer une déformation des rails?

En période de forte chaleur persistante, la température des rails peut atteindre 60 à 80 degrés. Des températures extrêmes peuvent causer une déformation des voies. Ce phénomène est appelé déjettement de voie.

Autrefois, les rails étaient éclissés les uns aux autres et des interstices leur permettaient de se dilater. Aujourd’hui, ils sont soudés. Cette technique a permis d’améliorer le confort des voyageurs. Les rails ainsi soudés risquent toutefois de se dilater sous l’effet de la chaleur. Cela ne pose pas de problème aussi longtemps que la superstructure, formée de traverses et de ballast, supporte la contrainte engendrée par la chaleur. Néanmoins, lorsque le ballast ne supporte plus cette contrainte, un flambage latéral du rail, autrement dit un déjettement de voie, se produit. Dans un tel cas de figure, il faut corriger la géométrie de la voie et remplacer les rails. Sur l’ensemble du réseau des CFF, seuls trois à sept déjettements en moyenne sont enregistrés et corrigés chaque année.

À quoi reconnaît-on un déjettement de voie?

Les lignes principales sont contrôlées toutes les deux semaines par des inspecteurs des voies ayant suivi une formation spécifique. Ils effectuent ce travail la journée, pendant l’exploitation ferroviaire. Ces contrôles réguliers réalisés sur toutes les lignes permettent de déceler rapidement les déformations de voie causées par la chaleur. La plupart du temps, il suffit en guise de mesure d’urgence de réduire la vitesse sur le tronçon concerné. Dans un second temps, la géométrie de la voie est corrigée et, si nécessaire, les rails sont remplacés. En outre, les pilotes de locomotive sont sensibilisés en permanence au sujet et savent détecter un déjettement de la voie ferrée.

Une canicule persistante peut-elle causer des dérangements techniques?

Nos installations sont conçues pour résister à des températures très élevées et très basses. Lorsque les températures sont extrêmes, il peut toutefois arriver que certains composants électroniques –tels que des installations de signaux –surchauffent et affichent un message de dérangement. Les appareils d’enclenchement sont climatisés.

Les rails doivent-ils être refroidis?

Nous nous efforçons de mettre en place des structures pouvant supporter la contrainte engendrée par la chaleur uniquement grâce aux fixations de rail et aux traverses ancrées dans le ballast. Néanmoins, si cela n’est pas suffisant, le refroidissement des rails au moyen d’eau transportée par wagons réservoirs est un moyen très efficace pour lutter contre les déjettements. Les experts des CFF examinent aussi d’autres solutions de refroidissement des rails susceptibles d’être mises en œuvre afin de faire face à des conditions particulières et à de futures canicules.  

 

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