
Trafic voyageurs international.
En trafic voyageurs international, les CFF entendent proposer des relations internationales attrayantes entre la Suisse et de nombreuses destinations européennes à la fois pour les liaisons de jour et avec les trains de nuit.
Remarque concernant le Coronavirus: Veillez à vous informer sur les horaires en ligne et les réglementations locales avant de voyager en train à l'étranger.
Informations complémentaires lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Les voyages en train s’inscrivent dans l’air du temps: la tendance accrue à privilégier un mode de vie favorisant la durabilité induit également une augmentation de la demande en voyages internationaux par train. Ainsi, en 2019, les voyageurs internationaux ont davantage porté leur choix sur le chemin de fer. En raison de la pandémie de COVID-19, le trafic ferroviaire international a dû être temporairement suspendu, ce qui a entraîné une chute de la demande. Toutefois, les CFF sont persuadés que la mobilité durable restera un critère primordial dans le choix des moyens de transport envisagés au lendemain de la crise. Aussi les CFF étoffent-ils l’offre des liaisons de jour et de nuit au sein de l’Europe en collaboration avec leurs réseaux partenaires en Italie, France, Autriche et Allemagne.
Le train est un moyen de transport durable.
Le chemin de fer est le mode de transport public le plus respectueux de l’environnement et le plus efficace sur le plan énergétique. Choisir le train pour ses déplacements, c’est préserver les ressources, économiser l’énergie et privilégier une empreinte carbone faible. Les CFF se sont fixé des objectifs ambitieux: d’ici à 2025, ils entendent économiser jusqu’à 600 GWh par an. Ils contribuent ainsi de manière significative à la transition énergétique de la Suisse et à l’approche durable d’une mobilité en plein essor. Les CFF circulent actuellement à 90% grâce à de l’énergie hydraulique produite en Suisse. Nos centrales hydro-électriques produisent un courant ferroviaire respectueux de l’environnement, sans émission de CO2.
Le train est rapide.
Les trains TGV circulant entre la Suisse et la France atteignent une vitesse maximale de 320 km/h, ce qui place Paris à un peu plus de trois heures de Genève. Avec les trains ICE, il est possible de rejoindre Francfort en moins de trois heures, et Cologne en moins de quatre heures depuis Bâle, de centre-ville à centre-ville. Grâce aux tunnels de base du Saint-Gothard, du Lötschberg et du Ceneri, plus aucune ville suisse n’est très éloignée de Milan.
Le train est confortable.
Que ce soit à Paris, Milan, Francfort ou l’une des nombreuses métropoles européennes desservies par les trains internationaux depuis la Suisse, la gare se trouve au cœur du centre-ville ou à quelques minutes de marche de celui-ci. Il est donc inutile de prendre une navette ou de prévoir de longs transferts. Quel confort! Mais ce n’est pas tout. De nombreux trains internationaux proposent des places assises spacieuses équipées d’une prise électrique, d’un service de restauration à bord et d’un accès au Wi-Fi.
Le train ne coûte pas cher.
Que ce soit vers l’Allemagne, la France, l’Italie l’Autriche ou d’autres destinations européennes: les billets dégriffés permettent de bénéficier de réductions jusqu’à 70%. Pour des séjours de longue durée, les Pass Interrail à prix forfaitaires permettent de partir à la découverte de toute l’Europe avec un seul billet. Les offres actuelles sont disponibles sur le site cff.ch ou auprès d’un Centre voyageurs CFF.
Le système de réservation de voyages en train fait l’objet d’un projet ambitieux des CFF, mené en collaboration avec les chemins de fer nationaux en France, Italie, Autriche et Allemagne. Il s’agit d’un système de réservation permettant un accès réciproque à tout l’assortiment national et international afin de présenter aux client-e-s des prix uniformes lors de leur achat de billets de train pour des voyages internationaux. En raison des différents systèmes de distribution nationaux, le projet est fort complexe d’un point de vue technique, ce qui a conduit à des retards de mise en œuvre. Toutefois, les réseaux partenaires s’investissent pleinement dans ce projet pour en assurer la réalisation le plus vite possible.

- Nombre de relations par jour (AR): 80+.
- Partenaires de coopération: DB (Allemagne), NS (Pays-Bas).
- Vitesse maximale en exploitation commerciale: 300 km/h.
Les principales relations en bref.
Liaison |
Nombre de relations directes par jour |
Temps de parcours minimum |
Billet dégriffé dès (2e classe) Prix par personneDisponible pour un aller simple en 2^e classe sur cff.ch, aux guichets (taxe éventuelle en sus) ou auprès du Rail Service au +44 848 44 66 88 (0,08 franc/min). Les billets dégriffés ne sont pas disponibles pour toutes les relations et sont disponibles en quantité limitée. Sous réserve de toute modification des prix et des taux de change. Prévente jusqu’à 180 jours avant le départ. Les autres dispositions relatives à la prévente sont applicables et peuvent être consultées sur CFF.ch. Aucun échange ni remboursement. | Prix normal sans abo (2e classe) Prix par personneValable pour un aller simple en 2^e classe sur la ligne souhaitée. Disponible sur CFF.ch, au guichet de gare (éventuels frais au guichet en sus) ou auprès du Rail Service 0848 44 66 88 (0.08 francs/min). Sous réserve de toute modification des prix et des taux de change. Prévente jusqu’à 180 jours avant le départ. Les autres dispositions relatives à la prévente sont applicables et peuvent être consultées sur CFF.ch. |
---|---|---|---|---|
Zürich HB – Hamburg-Altona |
7 |
7 h 36 m |
CHF 42.– |
CHF 211.– |
Basel SBB – Köln Hbf |
7 |
3 h 52 m |
CHF 33.– |
CHF 153.– |
Bern – Berlin Hbf |
2 |
8 h 23 m |
CHF 42.– |
CHF 215.– |
Zürich HB – Stuttgart Hbf |
7 |
2 h 55 m |
CHF 29.– |
CHF 69.– |
Zürich HB – München Hbf |
3 (d’autres seront ajoutées à partir du printemps 2022) |
3 h 31 m |
CHF 33.– |
CHF 101.– |
Basel SBB – Amsterdam Centraal |
1 |
7 h 17 m |
CHF 42.– |
CHF 209.– |
Basel SBB – Frankfurt (Main) Hbf |
16 |
2 h 46 m |
CHF 33.– |
CHF 103.– |
Chur – Hamburg-Altona |
2 |
9 h 14 m |
CHF 42.– |
CHF 241.– |
Interlaken Ost – Berlin Hbf |
2 |
9 h 27 m |
CHF 42.– |
CHF 241.– |
Etat 12.12.2021, sous réserve de restrictions temporaires de l’offre en raison du COVID-19, de chantiers, etc. Toutes les données sont sans garantie.

- Nombre de relations par jour (AR): 42.
- Partenaires de coopération: SNCF.
- Vitesse maximale en exploitation commerciale: 320 km/h.
Les principales relations en bref.
Liaison |
Nombre de relations directes par jour |
Temps de parcours minimum |
Billet dégriffé dès (2e classe) Prix par personneDisponible pour un aller simple en 2^e classe sur cff.ch, aux guichets (taxe éventuelle en sus) ou auprès du Rail Service au +44 848 44 66 88 (0,08 franc/min). Les billets dégriffés ne sont pas disponibles pour toutes les relations et sont disponibles en quantité limitée. Sous réserve de toute modification des prix et des taux de change. Prévente jusqu’à 120 jours avant le départ. Les autres dispositions relatives à la prévente sont applicables et peuvent être consultées sur CFF.ch. Aucun échange ni remboursement. | Prix normal sans abo (2e classe) Prix par personneValable pour un aller simple en 2^e classe sur la ligne souhaitée. Disponible sur CFF.ch, au guichet de gare (éventuels frais au guichet en sus) ou auprès du Rail Service 0848 44 66 88 (0.08 francs/min). Sous réserve de toute modification des prix et des taux de change. Prévente jusqu’à 120 jours avant le départ. Les autres dispositions relatives à la prévente sont applicables et peuvent être consultées sur CFF.ch. |
---|---|---|---|---|
Genève – Paris Gare de Lyon |
8 |
3 h 11 m |
CHF 32.– |
CHF 163.– |
Lausanne – Vallorbe – Paris Gare de Lyon |
3 |
3 h 41 m |
CHF 32.– |
CHF 163.– |
Lausanne – Genève – Paris Gare de Lyon |
3 |
3 h 57 m |
CHF 32.– |
CHF 163.– |
Zürich HB – Paris Gare de Lyon |
6 |
4 h 4 m |
CHF 32.– |
CHF 200.– |
Basel SBB – Paris Gare de Lyon |
6 |
3 h 4 m |
CHF 32.– |
CHF 191.– |
Genève – Marseille Saint Charles |
Juillet-Août 1x par jour |
3 h 43 m |
CHF 32.– |
CHF 131.– |
Etat 1.6.2021, sous réserve de restrictions temporaires de l’offre en raison du COVID-19, de chantiers, etc. Toutes les données sont sans garantie.

- Nombre de relations par jour (AR): 38.
- Partenaires de coopération: Trenitalia.
- Vitesse maximale en exploitation commerciale: 200 km/h.
Les principales relations en bref.
Liaison |
Nombre de relations directes par jour |
Temps de parcours minimum |
Billet dégriffé dès (2e classe) Prix par personneDisponible pour un aller simple en 2^e classe sur cff.ch, aux guichets (taxe éventuelle en sus) ou auprès du Rail Service au +44 848 44 66 88 (0,08 franc/min). Les billets dégriffés ne sont pas disponibles pour toutes les relations et sont disponibles en quantité limitée. Sous réserve de toute modification des prix et des taux de change. Prévente jusqu’à 180 jours avant le départ. Les autres dispositions relatives à la prévente sont applicables et peuvent être consultées sur CFF.ch. Aucun échange ni remboursement. | Prix normal sans abo (2e classe) Prix par personneValable pour un aller simple en 2^e classe sur la ligne souhaitée. Disponible sur CFF.ch, au guichet de gare (éventuels frais au guichet en sus) ou auprès du Rail Service 0848 44 66 88 (0.08 francs/min). Sous réserve de toute modification des prix et des taux de change. Prévente jusqu’à 180 jours avant le départ. Les autres dispositions relatives à la prévente sont applicables et peuvent être consultées sur CFF.ch. |
---|---|---|---|---|
Basel SBB – Milano Centrale/Milano P. Garibaldi |
6 |
4 h 12 m |
CHF 38.– |
CHF 113.– |
Bern – Milano Centrale |
4 |
3 h 6 m |
CHF 32.– |
CHF 86.– |
Genève – Milano Centrale |
4 |
4 h 1 m |
CHF 32.– |
CHF 94.– |
Lausanne – Milano Centrale |
4 |
3 h 22 m |
CHF 27.– |
CHF 82.– |
Luzern – Milano Centrale/Milano P. Garibaldi |
2 |
3 h 32 m |
CHF 27.– |
CHF 76.– |
Lugano – Milano Centrale/Milano Lambrate/Milano P. Garibaldi |
12 (avec l’EuroCity) |
1 h 18 m |
CHF 19.– |
CHF 27.– |
Zürich HB – Milano Centrale/Milano Lambrate |
10 |
3 h 17 m |
CHF 27.– |
CHF 84.– |
Genève – Venezia Santa Lucia |
1 |
7 h 3 m |
CHF 49.– |
CHF 131.– |
Zürich HB – Venezia Santa Lucia |
1 |
6 h 9 m |
CHF 49.– |
CHF 134.– |
Frankfurt (Main) Hbf – Milano Porta Garibaldi |
1 |
7 h 51 m |
CHF 65.– |
CHF 202.– |
Zürich HB – Bologna Centrale |
1 |
6 h 02 m |
CHF 43.– |
CHF 123.– |
Zürich HB – Genova P. Principe |
1 |
5 h 19 m |
CHF 43.– |
CHF 112.– |
Etat 12.12.2021, sous réserve de restrictions temporaires de l’offre en raison du COVID-19, de chantiers, etc. Toutes les données sont sans garantie.

- Nombre de relations par jour (AR): 20.
- Partenaires de coopération: ÖBB (Autriche), MÁV (Hongrie), ŽSR (Slovaquie).
- Vitesse maximale en exploitation commerciale: 230 km/h.
Les principales relations en bref.
Liaison |
Nombre de relations directes par jour |
Temps de parcours minimum |
Billet dégriffé dès (2e classe) Prix par personneDisponible pour un aller simple en 2^e classe sur cff.ch, aux guichets (taxe éventuelle en sus) ou auprès du Rail Service au +44 848 44 66 88 (0,08 franc/min). Les billets dégriffés ne sont pas disponibles pour toutes les relations et sont disponibles en quantité limitée. Sous réserve de toute modification des prix et des taux de change. Prévente jusqu’à 180 jours avant le départ. Les autres dispositions relatives à la prévente sont applicables et peuvent être consultées sur CFF.ch. Aucun échange ni remboursement. | Prix normal sans abo (2e classe) Prix par personneValable pour un aller simple en 2^e classe sur la ligne souhaitée. Disponible sur CFF.ch, au guichet de gare (éventuels frais au guichet en sus) ou auprès du Rail Service 0848 44 66 88 (0.08 francs/min). Sous réserve de toute modification des prix et des taux de change. Prévente jusqu’à 180 jours avant le départ. Les autres dispositions relatives à la prévente sont applicables et peuvent être consultées sur CFF.ch. |
---|---|---|---|---|
Zürich HB – Wien Hbf |
5 |
7 h 50 m |
CHF 70.– (y c. réservation – obligatoire) |
CHF 148.– |
Zürich HB – Budapest Keleti |
1 |
10 h 39 m |
CHF 54.– (y c. réservation – obligatoire) |
CHF 185.– |
Zürich HB – Bratislava hlavna stanica |
1 |
8 h 46 m |
CHF 121.– (y c. réservation aller/retour – obligatoire) |
CHF 154.– |
Zürich HB – Graz Hbf |
1 |
9 h 43 m |
CHF 70.– (y c. réservation – obligatoire) |
CHF 143.– |
Zürich HB – Innsbruck Hbf |
7 |
3 h 31 m |
CHF 39.– (y c. réservation – obligatoire) |
CHF 86.– |
Zürich HB – Salzburg Hbf |
6 |
5 h 22 m |
CHF 55.– (y c. réservation – obligatoire) |
CHF 130.– |
Zürich HB – Bregenz |
3 (d’autres seront ajoutées à partir du printemps 2022) |
1 h 26 m |
non dispo. |
CHF 43.– |
Etat 12.12.2021, sous réserve de restrictions temporaires de l’offre en raison du COVID-19, de chantiers, etc. Toutes les données sont sans garantie.

- Nombre de relations par jour (AR): 15.
- Partenaires de coopération: ÖBB (Autriche, Nightjet) et DB (Allemagne), ČD (République tchèque), MÁV (Hongire), SŽ (Slovénie), HŽ (Croatie), NS (les Pays-Bas).
- Vitesse maximale en exploitation commerciale: 200 km/h.
Les principales relations en bref.
Liaison |
Nombre de relations directes par jour |
Billet dégriffé dès (en voiture-lits de catégorie T3) Prix par personneValable pour un aller simple en voiture-lits de catégorie T3. Disponible sur cff.ch, au guichet de gare (éventuels frais au guichet en sus) ou auprès du Rail Service 0848 44 66 88 (0.08 francs/min). Les billets dégriffés ne sont pas disponibles pour toutes les relations et sont disponibles en quantité limitée. Sous réserve de toute modification des prix et des taux de change. Prévente jusqu’à 180 jours avant le départ. Les autres dispositions relatives à la prévente sont applicables et peuvent être consultées sur cff.ch. Aucun échange ni remboursement. | Prix normal sans abo (en voiture-lits de catégorie T3) Prix par personneValable pour un aller simple en voiture-lits de catégorie T3 sur la ligne souhaitée. Disponible sur CFF.ch, au guichet de gare (éventuels frais au guichet en sus) ou auprès du Rail Service 0848 44 66 88 (0.08 francs/min). Sous réserve de toute modification des prix et des taux de change.Prévente jusqu’à 180 jours avant le départ. Les autres dispositions relatives à la prévente sont applicables et peuvent être consultées sur CFF.ch. |
---|---|---|---|
Zürich HB – Amsterdam Centraal | 1 | CHF 99.– | CHF 219.– |
Zürich HB – Hamburg-Altona |
1 |
CHF 99.– |
CHF 219.– |
Zürich HB – Berlin Hbf |
1 |
CHF 99.– |
CHF 219.– |
Zürich HB – Wien Hbf |
1 |
CHF 77.– |
CHF 153.– |
Zürich HB – Graz Hbf |
1 |
CHF 77.– |
CHF 142.– |
Zürich HB – Praha hl. n. |
1 |
CHF 83.– |
CHF 116.– |
Zürich HB – Budapest Keleti |
1 |
CHF 77.– |
CHF 153.– |
Zürich HB – Ljubljana |
1 |
CHF 77.– |
CHF 142.– |
Zürich HB – Zagreb Glavni Kol |
1 |
CHF 77.– |
CHF 142.– |
Etat 12.12.2021, sous réserve de restrictions temporaires de l’offre en raison du COVID-19, de chantiers, etc. Toutes les données sont sans garantie.
Un Pass Interrail permet aux jeunes et moins jeunes de découvrir l’Europe dans toute sa diversité et en toute liberté. En vente pour les 2e et 1re classes, ce billet convient pour des voyages de longue durée à travers un ou plusieurs pays européens. Les Interrail Pass ne sont pas réservés aux jeunes, ils sont également proposés aux adultes, aux seniors et aux familles. Le voyage est même gratuit pour deux enfants maximum de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte détenteur d’un Interrail Global Pass. Les seniors bénéficient d’un rabais. De plus, les titulaires d’un Pass Interrail ont droit à des réductions intéressantes en Europe, par exemple dans les restaurants, hôtels et lors de traversées en ferry.
Informations complémentaires sur Interrail Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
La demande en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement a augmenté au cours des dernières années. En 2019, le trafic voyageurs international a enregistré une croissance du nombre de passagers de 10% pour les voyages internationaux et cette évolution devrait se poursuivre sur le long terme. Conscients de cette tendance, les CFF proposent à leurs clientes et clients une solution de mobilité aussi durable que possible. Si l’on excepte les solutions de mobilité douce, le train est le moyen de transport le plus respectueux du climat et le plus efficace sur le plan énergétique. Choisir le train pour ses déplacements, c’est préserver les ressources, économiser l’énergie et privilégier une empreinte carbone faible. Bien que l’offre augmente, la consommation d’énergie est restée constante ou a légèrement diminué grâce aux nouvelles technologies et aux mesures d’efficacité énergétique.
Stratégie de développement durable des CFFLes CFF investissent dans un matériel roulant moderne et poursuivent assidûment le développement de l’offre en trafic voyageurs international afin de proposer des voyages toujours plus écologiques. L’aménagement du trafic nocturne constitue un axe majeur de cette stratégie puisque les relations de nuit sont essentielles pour inciter les voyageurs à privilégier le train au détriment de l’avion. Dans le même temps, les CFF s’appuient sur leurs coopérations avec des compagnies aériennes pour remplacer certains vols court-courrier par des trajets en train.
Le calculateur en ligne Mobitool permet de comparer la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de différents moyens de transport pour des destinations internationales. Il apparaît rapidement qu’aucun moyen de transport motorisé ne préserve autant le climat que le train. Face aux vols sur de courtes distances et aux trajets en voiture, les CFF et leurs partenaires proposent un mode de transport plus respectueux de l’environnement.
Mobitool Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Nouvelle image de soi.
«Nos voyages sont à notre image». Telle est la conclusion de Victoria Cologna, spécialiste de l’environnement et chercheuse en étude comportementale de l’EPF, lors du débat actif-trafiC en novembre 2020 avec les CFF, Swiss, INFRAS et l’EPF de Zurich. Le secteur aérien est parvenu à convaincre les gens que prendre l’avion faisait partie intégrante de l’image que l’on veut donner de soi. Cependant, depuis la vaste mobilisation dans le cadre du mouvement des Jeunes pour le climat, l’engagement en faveur d’un monde plus durable est davantage intégré dans l’image de soi. Comme le transport en train représente sans aucun doute l’alternative la plus durable par rapport aux déplacements en avion, le chemin de fer attire des passagers motivés au plus profond d’eux-mêmes.
- 1844: sur la ligne de chemin de fer internationale qui relie Strasbourg à Bâle, le premier train français entre en gare de Bâle. C’est la première fois qu’un train circule sur ces tout premiers rails posés en Suisse.
- 1882: long de 15 kilomètres, le tunnel du Saint-Gothard est inauguré. À l’époque, il représente le plus long tunnel ferroviaire du monde. Les liaisons ferroviaires régulières entre Lucerne et Chiasso remportent rapidement un vif succès.
- 1906: le premier tube du tunnel du Simplon, qui mesure près de 20 km, est ouvert à la circulation et relègue le tunnel du Saint-Gothard au deuxième rang des plus longs tunnels ferroviaires du monde.
- 1920: le second tube du tunnel du Simplon est inauguré. L’année précédente, le légendaire Simplon-Orient-Express circule pour la première fois. Il assurera une liaison journalière de Paris à Istanbul via Venise, en passant par la Suisse, jusqu’en 1962 à l’exception de quelques interruptions en temps de guerre.
- 1957: l’exploitation du mythique Trans Europ Express (TEE) commence. Ces trains modernes de première classe exclusivement et fruits d’une coopération entre les chemins de fer nationaux de plusieurs pays européens dictent de nouveaux standards de confort en trafic voyageurs international, comme les vérifications douanières à bord des trains.
- 1958: le Transalpin, train vitrine des ÖBB et des CFF, relie Zurich à Vienne. Disparu en 2010, le nom «Transalpin» réapparaît en 2013 pour désigner la relation EC journalière entre Zurich et Graz.
- 1984: le premier TGV circule entre Paris et Lausanne.
- 1987: la création d’une nouvelle marque, EuroCity (EC) coïncide avec la fin des anciennes liaisons TEE. Contrairement au TEE, les EC disposent également de voitures de deuxième classe.
- 1992: pour la première fois, un ICE de première génération rejoint Zurich depuis l’Allemagne. La même année, la population suisse approuve le projet Alptransit.
- 1993: l’entreprise Cisalpino SA est créée. Trois ans plus tard, les premiers trains pendulaires en trafic voyageurs international circulent entre la Suisse et l’Italie.
- 2002: Lyria SAS, filiale de la SNCF et des CFF, est créée.
- 2007: le tunnel de base du Lötschberg (appartenant à BLS) de 34 km de long entre en service. Désormais, des relations plus nombreuses et plus rapides sont possibles au départ de la Suisse romande et de Berne vers l’Italie. Par exemple, le temps de parcours entre Berne et Viège est de 56 minutes.
- 2009: le premier Railjet relie Vienne à Zurich. La même année, Cisalpino SA est dissoute et son activité en Suisse et en Italie est reprise par ses sociétés mères, les CFF et Trenitalia.
- 2016: avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Saint-Gothard, plus long tunnel ferroviaire du monde, est inauguré.
- 2020: le tunnel de base du Ceneri entre en service et marque l’achèvement du projet Alptransit (NLFA) en Suisse.
Nous relions la Suisse à l’Europe.
En trafic voyageurs international, les CFF entendent proposer des relations internationales attrayantes entre la Suisse et de nombreuses destinations européennes. Nous sommes responsables de la structure, du développement et de la coordination des coopérations avec les réseaux partenaires que sont la DB, les ÖBB, la SNCF et Trenitalia. Nous assurons en outre le développement de la distribution internationale ainsi que la conception du marketing international. Nous définissons les objectifs stratégiques du trafic international et du secteur Incoming, et veillons à la conduite stratégique des filiales Lyria, Swiss Travel System, Rheinalp, Rail Europe et Switzerland Travel Centre.
Ces photos peuvent être utilisées exclusivement à des fins de promotion touristique dans des médias électroniques ou imprimés (supports imprimés, Internet, médias sociaux, newsletters, presse et médias) et pour un usage rédactionnel, partout dans le monde.
Base de données des photos Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Contenu complémentaire
Contact.
CFF SA
Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne