En 2019, les CFF et leurs partenaires sociaux ont lancé le premier Fonds de numérisation, chargé de s’occuper des défis du numérique à long terme.
Le numérique marque de plus en plus notre travail; la plupart des profils métiers sont appelés à évoluer ces prochaines années. Les CFF relèvent le défi en coopération avec leurs partenaires sociaux: SEV, transfair, ACTP et VSLF. Ensemble, ils ont créé un Fonds de numérisation que les CFF ont doté de 10 millions de francs.
L’un des objectifs de ce fonds est, pour les CFF, de négocier le virage numérique par des mesures entrepreneuriales et de partenariat social afin de s’imposer face à la concurrence de demain, tout en offrant de nouvelles perspectives au personnel.
Ce fonds permet d’initier des études et des projets destinés à analyser les opportunités et les défis pour l’environnement professionnel et l’emploi au sein des CFF. Des mesures appropriées en découlent.
Étude consacrée au monde du travail de demain aux CFF.
L’étude de base «CFF Monde du travail de demain» indique les évolutions possibles des profils professionnels d’ici à 2025/2035, les emplois qui pourraient apparaître ou disparaître et les compétences qui seront nécessaires à l’avenir.
Étude «Sécurité sociale et chances sur le marché du travail».
L’étude «Sécurité sociale et chances sur le marché du travail» (en cours d’élaboration) indiquera comment limiter les conséquences négatives de la numérisation.