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L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF est interrompu du 16.05.2017, 22 h 00 au 17.05.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

Tunnel de base du Saint-Gothard.

Le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 kilomètres) et constitue la pierre angulaire de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NEAT).

  • 2 stations multifonctionnelles avec prises d’eau pour les trains d’extinction et de sauvetage
  • 4 stations de secours, deux par tube
  • 13 kilomètres de nouveau tronçon ouvert
  • 20 minutes: la traversée du tunnel de base du Saint-Gothard en train de voyageurs dure moins de 20 minutes
  • 43 appareils de voie
  • 50 trains de voyageurs circulent à travers le tunnel de base chaque jour
  • 57 kilomètres: telle est la longueur des deux galeries parallèles
  • 153 kilomètres de ligne de contact
  • 178 galeries perpendiculaires, espace sécurisé et liaison avec les tubes de tunnel parallèles tous les 325 mètres
  • 308 kilomètres de rail
  • 360 compteurs d’essieux
  • 500 kilomètres de canalisation d’évacuation des eaux
  • 900 balises ETCS
  • 7200 balises ETCS
  • 1900 armoires électriques

Symbole des valeurs suisses telles que l’innovation, la précision et la fiabilité, cet ouvrage permettra un transport plus rapide et plus fiable des voyageurs et des marchandises entre le nord et le sud. Les CFF sont fiers d’exploiter le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Des liaisons plus rapides, plus fréquentes et plus confortables ainsi que du matériel roulant neuf ou modernisé améliorent notablement la qualité du trafic sur l’axe nord-sud. La clientèle bénéficie en outre de l’augmentation du nombre de places assises. Les améliorations commenceront progressivement à se faire sentir fin 2016 et donneront leur pleine mesure dès la fin 2020. Parallèlement, les CFF prévoient une commercialisation active de la région du Saint-Gothard et de la ligne de faîte. Les CFF tablent pratiquement sur un doublement de la demande en trafic voyageurs d’ici à 2025, avec 15 000 passagers par jour contre 9000 actuellement. Les CFF acquerront de nouveaux trains pour répondre à cette hausse du nombre de voyageurs.

Le nouveau tunnel du Saint-Gothard apportera davantage de capacités, des liaisons plus rapides et une plus grande fiabilité en trafic marchandises. Les clients CFF Cargo profiteront de solutions efficaces et respectueuses pour leurs besoins logistiques, sans embouteillages.

En trafic de transit international, le nouveau tunnel du Saint-Gothard représente une première étape importante vers une ligne de plaine à travers les Alpes. Avec le tunnel de base du Ceneri et le corridor de 4 m, la compétitivité du chemin de fer va notablement progresser sur l’axe nord-sud.


Les CFF ont rassemblé les principales questions et réponses concernant le tunnel du Saint-Gothard à l’attention des journalistes.