Mises en service.
Quand le tunnel de base du Saint-Gothard a-t-il été officiellement mis en service?
Au changement d’horaire du 11 décembre 2016.
Quand le tunnel de base du Ceneri sera-t-il officiellement mis en service?
Au changement d’horaire du 13 décembre 2020.
Vitesse des trains.
Quelle est/sera la vitesse maximale des trains dans les tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri?
- La vitesse maximale autorisée est/sera de 230 km/h.
- En accord avec l’OFT, les CFF ont opté pour une vitesse maximale de 230 km/h et non de 250 km/h. Cette décision est motivée par des aspects écologiques et économiques puisque la consommation d’énergie, l’usure des installations et du matériel roulant ainsi que les coûts de surveillance et d’entretien augmentent de manière disproportionnée à mesure que la vitesse s’accroît.
À quelle vitesse les trains de voyageurs circulent/circuleront-ils dans les tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri?
En général, les trains de voyageurs traversent le tunnel de base du Saint-Gothard à une vitesse de 200 km/h. La traversée dure donc un peu moins de 20 minutes. La durée de la traversée du tunnel de base du Ceneri sera de 7 minutes.
À quelle vitesse les trains de marchandises circulent/circuleront-ils dans les tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri?
Les trains de marchandises circulent/circuleront à une vitesse minimale de 100 km/h.
Pourquoi les trains de voyageurs ne circulent/circuleront-ils pas systématiquement à la vitesse maximale autorisée?
- Plus la différence de vitesse entre les trains de marchandises et les trains de voyageurs est élevée, plus la capacité du tronçon est faible.
- Pour garantir les six sillons par heure et par direction exigés par la loi pour le trafic marchandises dans le TBG (dès fin 2022), la vitesse des trains du trafic grandes lignes doit être limitée à 200 km/h dans le tunnel. Cette disposition s’applique également aux trains à grande vitesse comme le Giruno, qui, techniquement, peuvent atteindre une vitesse de 250 km/h.
- La vitesse pourra être augmentée à 230 km/h au plus en cas de retards, dans la mesure où le matériel roulant et la situation de l’exploitation le permettent.
À quelle vitesse minimale les trains de marchandises doivent/devront-ils circuler pour permettre l’interaction avec les trains de voyageurs?
Les trains de marchandises doivent/devront circuler à une vitesse minimale de 100 km/h pour que la capacité exigée puisse être atteinte, à savoir deux trains de voyageurs et six trains de marchandises par heure et par direction. Cette pleine capacité sera atteinte fin 2022 au terme de tous les travaux concernant le TBG. Après l’ouverture du tunnel de base du Ceneri, quatre trains de marchandises et jusqu’à deux trains de voyageurs circuleront en alternance chaque jour par heure et par direction.
Offre.
Quel sera l’impact de la NLFA sur l’offre?
Temps de parcours raccourcis et cadences accrues en trafic national et international.
- Le tunnel de base du Ceneri permettra de réduire le temps de parcours d’environ 15 minutes par rapport à la ligne de faîte (exemple: trajet Zurich–Lugano en moins de deux heures).
- Zurich–Milan en 3h17 (objectif: 3h02).
- Dès le printemps 2021: réduction des temps de trajet du RER Ticino et nouvelle relation directe Lugano–Locarno.
- Environ 30 minutes pour le parcours Locarno–Lugano.
- Environ 15 minutes pour le parcours Bellinzone–Lugano.
- Environ 55 minutes pour le parcours Locarno–Chiasso.
- Cadence horaire continue avec le RE entre Locarno et Lugano et entre Bellinzone, Lugano et Milan.
Matériel roulant dernier cri:
Nouveaux trains Giruno dans le Saint-Gothard et nouvelles FLIRT TILO.
Quels seront les temps de trajet sur l’axe du Saint-Gothard après la mise en service du tunnel de base du Ceneri?
- Zurich–Milan: 3h17 (objectif : 3h02).
- Zurich–Lugano: 1h55.
Combien de trains de voyageurs et de trains de marchandises emprunteront le tunnel de base du Saint-Gothard à partir de fin 2022 les jours ouvrables et les week-ends?
- Deux trains de voyageurs et six trains de marchandises (deux trains poursuivent le trajet vers/à partir de Luino et quatre trains poursuivent le trajet vers/à partir de Chiasso) par heure et par direction.
- Pendant les heures d’exploitation du trafic voyageurs, seuls cinq sillons et non six seront proposés toutes les deux heures. En effet, avec l’arrêt toutes les deux heures des trains du trafic grandes lignes dans la gare cantonale d’Altdorf, la capacité pour le 6e sillon du trafic marchandises sera supprimée.
- Cela correspond, en trafic marchandises, à une capacité de 260 sillons par jour.
Combien de trains de voyageurs et de marchandises pourront emprunter le tunnel de base du Saint-Gothard après la mise en service du tunnel de base du Ceneri?
- En raison des restrictions encore en vigueur dans le tunnel de base du Saint-Gothard (travaux de finition), le trafic marchandises aura accès dans un premier temps à quatre voire cinq sillons par heure et par direction en alternance à partir du 13 décembre 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2022, avec deux sillons menant vers l’Italie via Luino avant le tunnel de base du Ceneri.
- Au total, une capacité de 210 sillons par jour est donc mise à la disposition du trafic marchandises.
- Pendant les jours de pointe, quelque 115 trains de marchandises traversent chaque jour le tunnel de base du Saint-Gothard (état de juin 2020). En d’autres termes, la capacité planifiée de 210 sillons en trafic marchandises par jour permettra aux CFF de couvrir la demande du marché.
- Pour l’heure, le trafic voyageurs dispose en alternance d’un à deux sillons dans le tunnel de base du Saint-Gothard. À partir de fin 2022, deux sillons par heure et par direction seront mis à sa disposition.
Combien de trains de voyageurs et de trains de marchandises pourront traverser le tunnel de base du Ceneri?
- Six trains de voyageurs et quatre trains de marchandises par heure et par direction.
- Le tunnel de base du Ceneri profitera notamment au trafic régional du Tessin: RER Ticino et nouvelle relation directe Locarno–Lugano.
Ligne de faîte du tunnel de base du Saint-Gothard.
Que va-t-il advenir de la ligne de faîte du Saint-Gothard?
- À partir du changement d’horaire du 13 décembre 2020, le «Treno Gottardo» du SOB, en coopération avec les CFF, reliera Bâle et Zurich au Tessin via la ligne de faîte du Saint-Gothard.
- Voyages touristiques avec le Gotthard Panorama Express: le trajet en bateau à vapeur et train panoramique relie Lucerne au Tessin par les lieux chargés d’histoire de la Suisse primitive.
- À l’instar de l’axe du Lötschberg, la ligne de faîte du Saint-Gothard pourra être utilisée en trafic voyageurs comme itinéraire de substitution au tunnel de base du Saint-Gothard (à l’exclusion des véhicules avec une hauteur aux angles de 4 mètres, les trains duplex et les trains de marchandises).
Ligne de faîte du Ceneri.
Que va-t-il advenir de la ligne de faîte du Ceneri?
La ligne de faîte du Ceneri continuera d’être desservie par les Treni Regionali Ticino Lombardia (TILO) à la cadence semi-horaire.
Alimentation en courant de traction.
D’où provient le courant électrique utilisé pour le tunnel de base du Saint-Gothard?
Le courant électrique provient des usines hydroélectriques d’Amsteg (canton d’Uri) et de Ritom (canton du Tessin) et est acheminé depuis des lignes de transport vers les sous-stations via un système à faibles pertes.
Que se passe-t-il en cas de panne d’une sous-station ou d’une autre installation?
- Même pendant la maintenance d’un composant (p. ex. un transformateur de ligne de contact dans une sous-station), un autre composant peut tomber en panne sans que cela n’engendre la moindre perturbation pour les voyageurs.
- Au lieu de doubler tous les composants, un concept d’alimentation d’urgence a été mis en place. Ainsi, en cas de panne d’une sous-station, les sous-stations adjacentes prennent en charge l’alimentation électrique sans la moindre interruption.
Les sous-stations aménagées ou nouvellement construites seront-elles suffisantes pour garantir l’exploitation du tunnel de base du Ceneri et l’alimentation en courant de traction au Tessin?
- Non. D’autres améliorations de l’infrastructure seront nécessaires pour garantir l’approvisionnement du tunnel de base du Ceneri. Il s’agit notamment de l’aménagement de la sous-station sur le site du convertisseur de fréquence à Giubiasco et de la construction de la sous-station Vezia au niveau du portail sud du tunnel de base du Ceneri.
- Pour acheminer la puissance nécessaire vers Vezia, les lignes de transport de Tamaro et du Ceneri seront transformées afin de garantir une puissance de 132 kV contre 66 kV actuellement.
- Les travaux d’aménagement de la centrale électrique de Ritom, un projet commun des CFF et d’Azienda Elettrica Ticinese (AET), ont commencé en 2018.
Télécommunication.
Les voyageurs ont/auront-ils la possibilité de téléphoner et de naviguer sur Internet sans la moindre restriction pendant toute la traversée des tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri?
Oui. Tous les fournisseurs suisses de téléphonie mobile sont représentés.
Tous les trains du trafic grandes lignes sont-ils équipés d’amplificateurs de signaux?
Plus de 95% des trains grandes lignes sont équipés d’amplificateurs de signaux ou de vitres perméables aux ondes de téléphonie mobile – les véhicules Astoro seront modernisés en continu jusqu’en 2021. Seuls quelques véhicules spéciaux comme les voitures panoramiques ne disposent ni d’amplificateurs de signaux ni de vitres perméables aux ondes de téléphonie mobile.
Les nouveaux trains (Giruno) sont-ils équipés du WiFi?
Oui, les trains internationaux (Astoro et Giruno) disposent du WiFi et d’un portail d’infodivertissement.
Pourquoi les trains du trafic national ne sont-ils pas équipés du WiFi?
- En trafic national, le WiFi n’offre pas de largeur de bande supplémentaire ou meilleure par rapport aux amplificateurs de signaux ou aux vitres perméables aux ondes de téléphonie mobile; la couverture du réseau suisse est excellente. Les CFF misent donc sur des amplificateurs de signaux ou des vitres perméables aux ondes de téléphonie mobile dans le trafic national.
- En trafic international, toutefois, les trains circulent fréquemment sur des lignes dont la couverture est insuffisante. Le WiFi garantit ici un avantage supplémentaire pour les clients car il peut également regrouper les faibles signaux de plusieurs fournisseurs de téléphonie mobile en un seul signal WiFi et, partant, renforcer la stabilité de la couverture à bord.
Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de la téléphonie mobile dans le dossier de référence «Connectivité non-stop».