L’axe nord-sud du Saint-Gothard.

Inauguré en 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) est le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 kilomètres). La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes NLFA a été achevée sur l’axe du Saint-Gothard avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020. La société AlpTransit Gotthard SA (ATG) est le maître d’ouvrage de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes sur l’axe du Saint-Gothard.

La NLFA permet de transporter les voyageurs et les marchandises de manière plus rapide et plus fiable entre le nord et le sud. Des liaisons plus rapides, plus fréquentes et plus confortables ainsi que du matériel roulant neuf ou modernisé améliorent nettement la qualité du trafic sur l’axe nord-sud et offrent davantage de places assises à la clientèle. Avec l’achèvement de la NLFA, le Tessin dispose en outre d'un trafic régional express flexible et bien relié au reste de la Suisse.

Le nouveau tunnel du Saint-Gothard se traduit par davantage de capacités, des liaisons plus rapides et une plus grande fiabilité en trafic marchandises. Les deux tunnels de base et les aménagements sur les lignes d’accès permettent la circulation de trains plus longs et le transport de charges plus lourdes (corridor de 4 mètres). De plus, la clientèle des entreprises de transport de marchandises bénéficie de solutions logistiques efficaces, exemptes d’embouteillages et respectueuses de l’environnement. Il en résulte une hausse sensible de la compétitivité du rail sur l’axe nord-sud.

La société AlpTransit Gotthard SA (ATG), filiale à 100% des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) sise à Lucerne, a été créée le 12 mai 1998. Elle sera dissoute le 30 avril 2023 en raison de la fusion avec les CFF.

Les CFF ont rassemblé les principales questions et réponses concernant l’axe nord-sud du Saint-Gothard à l’attention des journalistes.

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