Rapport de gestion et de développement durable des CFF 2016.

L’année 2016 compte parmi les plus riches en émotions de l’histoire des CFF.

Avec l’ouverture et la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard, nous avons créé un ouvrage durable, véritable source d’inspiration pour l’avenir. Tant au niveau national qu’international, nous avons montré ce dont la Suisse est capable en matière d’innovation, de précision et de fiabilité. Cet esprit du Saint-Gothard, nous entendons le conserver sur notre chemin vers la mobilité de demain. Ce chemin a déjà commencé: les nouvelles attentes de la clientèle, le virage numérique et le renforcement de la concurrence intermodale transforment les modèles d’affaires en profondeur et de manière durable. En marge de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, nous avons défini l’Agenda de Lugano, qui détermine les champs d’action internationaux les plus importants pour le chemin de fer en Europe.


L’an passé, nous avons pris les devants avec la stratégie CFF 2020 et le programme RailFit20/30. En outre, nous avons élaboré notre vision 2025+: «Nous façonnons la mobilité de demain: simple, personnalisée, intégrée.» Dans ce cadre, nous allons atténuer l’augmentation des coûts globaux du système, investir de manière ciblée, favoriser l’innovation, augmenter les recettes et les taux d’occupation des trains, et organiser l’ensemble de la chaîne de mobilité pour nos clientes et clients. Sur la base d’une culture forte de l’encadrement et de la performance, nous fournissons des prestations attrayantes et présentant un bon rapport prix-prestation pour notre clientèle et nos mandants. Nous contribuerons à la compétitivité de la Suisse et à la qualité de vie de ses habitants. Nous testerons de nouvelles idées avec notre clientèle, et y mettrons un terme si elles n’ont pas le succès escompté. Nous avons procédé à la mise en œuvre systématique de notre stratégie. La nouvelle version de Mobile CFF s’inscrit dans ce cadre. Autre exemple: le planificateur «Mon voyage» indique les meilleures liaisons de porte à porte. Avec le test de marché «Green Class CFF», nous proposons une offre de mobilité combinée unique au monde, d’un bout à l’autre de la chaîne de transport. En trafic marchandises, enfin, nous posons les jalons nécessaires au renforcement de l’automatisation.


L’année 2016 a été celle des records pour les CFF. Nous avons transporté plus de passagers que jamais, et les prestations du trafic marchandises ont atteint un niveau inégalé. La ponctualité progresse, malgré une forte activité d’entretien et de construction. En matière de satisfaction de la clientèle, nous avons progressé de près de 2 points pour atteindre le résultat de 75 points, soit l’objectif intermédiaire fixé en 2013. Nous remercions nos clients pour leur confiance en ces périodes de changements. Jamais encore notre réseau mixte n’a été aussi densément exploité que l’an dernier. Il reste le réseau le plus sollicité du monde. Cela prouve que le chemin de fer, avec son horaire cadencé et son système tarifaire, est un mécanisme d’horlogerie complexe et subtilement équilibré. La progression des canaux de vente numériques s’est accentuée. Le résultat du groupe est en hausse en raison d’effets uniques, alors que le résultat d’exploitation s’inscrit en recul. Après 2014, le trafic marchandises équilibre à nouveau ses comptes malgré une conjoncture difficile. Nous remercions aussi toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs CFF, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un contexte de changements. Grâce à leur savoir-faire et à leur engagement, nous pourrons continuer longtemps encore d’écrire l’histoire à succès des CFF.

Contenu complémentaire

Informations complémentaires.

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne