Vandalisme et incivilités dans les trains régionaux.
Communiqué de presse, 06.12.2004
De jeunes chômeurs, spécialement formés à des tâches de médiation, rejoignent l'équipe des grands frères professionnels chargés de prévenir le vandalisme et les incivilités dans les trains régionaux. Cette expérience – prévue pour six mois – est née d'une collaboration entre les CFF et le Service de l'emploi du canton de Vaud. Si elle est jugée positive, elle sera intégrée à la stratégie de sécurité des CFF.
Dès aujourd'hui et pour une durée de 6 mois, 12 nouveaux grands frères et 4 grandes sœurs (c'est une première suisse !) viennent renforcer les rangs des grands frères professionnels actifs en Suisse romande depuis décembre 2003. Ces personnes sans emploi ont entre 20 et 35 ans et sont recrutées par l'intermédiaire des Offices régionaux de placement vaudois. Au terme d'une formation spécifique, leur tâche consiste à être présents et visibles (grâce à leurs badges) dans les trains régionaux pour désamorcer les situations conflictuelles, sensibiliser la clientèle – en particulier les jeunes – à un comportement responsable dans les trains ou donner des renseignements simples aux voyageurs.
Grands frères et grandes sœurs patrouillent en tandem, de 6 heures à 23 heures, sur les lignes régionales de Genève au Bas Valais, ainsi que dans le Nord Vaudois et la Broye.
Le Secrétariat d'Etat à l'économie soutient ce nouveau modèle de prévention qui complète la stratégie de sécurité initiée par les CFF, dans le cadre du programme RailFair, pour plus de fair play sur le rail. En valorisant cette expérience pilote, le Service de l'emploi vaudois devrait permettre à ces chômeurs de retrouver plus facilement un emploi.