Les CFF reprennent à leur charge la contribution d'assainissement de la Caisse de pensions.

Les CFF et leurs partenaires contractuels sont parvenus à un accord: dès le 1er janvier 2005, les CFF reprendront à leur charge également la part de l'employé à l'assainissement de la Caisse de pensions. En outre, les CFF augmenteront la masse salariale de 1,25% pour des mesures salariales individuelles.

Inhabituel était le point de départ des négociations: au lieu d'une augmentation générale des salaires, les CFF se sont déclarés disposés à reprendre à leur charge la part de l'employé à l'assainissement de la Caisse de pensions. Depuis le 1er juillet 2003 et sur la base d'une décision du Conseil de fondation, les CFF et le personnel paient, en plus des cotisations ordinaires, chacun 1,5% du gain assuré au titre de contribution d'assainissement de la Caisse de pensions. Les associations du personnel ont accepté la proposition des CFF après trois rondes de négociations. Le chef du personnel des CFF, Hannes Wittwer, qualifie le résultat de très bonne solution tant pour les CFF que pour les collaboratrices et collaborateurs. « Tout le monde s'en sort vraiment gagnant. » Le renchérissement sera ainsi compensé. L'accord n'engendre pas de coûts supplémentaires pour la Caisse de pensions mais les efforts d'assainissement seront néanmoins poursuivis.

Par ailleurs, les CFF réserveront 1,25% de la masse salariale pour des mesures salariales individuelles. En raison de l'entrée en vigueur de la nouvelle convention collective de travail (CCT) et de la transformation du système salarial qui en résulte, les adaptations individuelles de salaire 2005 interviendront en deux étapes, au 1er janvier et au 1er juillet.

Contenu complémentaire