Inauguration de la gare de Courtelary rénovée.
Communiqué de presse, 09.12.2004
La gare CFF rénovée de Courtelary a été inaugurée aujourd'hui. A temps pour le lancement de Rail 2000, les installations de la gare du chef-lieu conjuguent sécurité, esthétique et efficacité. Le montant consenti par les CFF pour ces travaux s'élève à 7 millions de francs.
La gare CFF de Courtelary a été inaugurée aujourd'hui au terme d'une rénovation dans laquelle les CFF ont investi un total de 7 millions de francs. Ce montant com-prend la création d'un passage inférieur permettant aux voyageurs d'atteindre en toute sécurité le nouveau quai situé au sud des voies. Dans la foulée, le quai 1 déjà existant a été porté à la hauteur de 55 cm par rapport au rail. Chaque quai a été équipé d'un abri pour les voyageurs, d'une paroi d'information, de mobilier et d'éclairages répondant au concept RV05. Pour les personnes à mobilité réduite, un cheminement a été aménagé par le passage à niveau existant à l'est de la gare.
La gare du chef-lieu a été rénovée à la suite d'autres rénovations effectuées récem-ment par les CFF sur la ligne Bienne–La Chaux-de-Fonds, ce sont les gares de Frinvilier et de St-Imier. Dans le court terme, les gares de Corgémont et de Cortébert seront également rénovées d'entente avec les communes concernées.
D'une manière générale, les investissements consentis par les CFF dans l'infrastructure et les travaux d'entretien dans le Jura Bernois s'élèvent en 2004 à environ 20 millions de francs et, pour 2005, à 23 millions de francs.