Rail 2000: le nouvel horaire a été lancé ce matin à 3 heures.

Les transports publics appliquent depuis ce matin à 3 heures le nouvel horaire. Le changement a eu lieu à l'heure et l'exploitation a commencé sans accroc. Les premiers étaient très bien fréquentés. Beaucoup de clients voulaient éprouver par eux-mêmes ce grand pas des transports publics.

Ce matin, à 5h19, l'Intercity IC 706 a quitté ponctuellement la gare principale de Zurich à destination de Berne. Il circule en tant que premier train reliant la gare principale de Zurich et celle de Berne empruntant la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist. A son bord, et parmi beaucoup d'autres voyageurs, de nombreux représentants des médias suivaient l'événement. Thierry Lalive d'Epinay, président du Conseil d'administration des CFF, se trouvait également à bord de ce train : « Je me réjouis qu'après ces préparations intensives portant sur plusieurs années, nous puissions maintenant rouler », a déclaré M. Lalive d'Epinay avant le départ de Zurich. Il a souhaité « à toutes les clientes et à tous les clients, ainsi qu'à tous les cheminots de Suisse, un bon voyage avec le nouvel horaire ».

L'intérêt du public sur le lancement de Rail 2000 est conséquent : non seulement le premier Intercity Zurich–Berne de dimanche était bien occupé, mais également le premier Interregio Berne–Olten–Zurich Aéroport (ce train ne dessert pas la gare principale de Zurich). Quittant la Ville fédérale à 4h19, ce train emmenait à son bord  quelque 250 sympathisants du chemin de fer et plusieurs journalistes.

Der 1. Zug von Bern nach Zürich-Flughafen
Poignée de mains entre Benedikt Weibel (Président de la Direction des CFF) et Mathias Tromp (Président de la Direction du BLS) dans la gare de Berne. Paul Blumenthal (Directeur Voyageurs CFF), Peter Fankhauser (Responsable Conduite de trains Berne) und Stefan Jufer (Mécano) dans le 1er InterRegio de Berne à Zürich Flughafen.

A 3 heures du matin, le lancement du nouvel horaire était symboliquement marqué dans la gare principale de Zurich par un compte à rebours sur écran géant et par un petit feu d'artifice. De nombreux représentants de la presse ont suivi cet événement dans cette gare, ainsi que dans les postes directeur de Zurich et de Berne.

Countdown im Hauptbahnhof Zürich
Compte à rebours sur écran géant et feu d'artifice dans la gare principale de Zurich.

Hansjörg Hess, directeur Infrastructure CFF, a accompagné le changement d'horaire au poste directeur de Berne : « Jusqu'à maintenant, tout a fonctionné comme convenu. Notre personnel est très bien préparé à cette journée. La motivation est grande. »

Pendant toute cette journée, les représentants de la Direction des CFF sillonneront le réseau. Pendant leurs voyages, ils seront accompagnés par les journalistes. Dans diverses localités, des rencontres entre dirigeants des CFF et les partenaires des différentes autorités politiques et des transports publiques auront lieu, donnant l'occasion d'une poignée de mains en remerciement de la réalisation de Rail 2000 et du nouvel horaire.


Rail 2000 – plus d'entrain pour la Suisse

Dans le cadre du projet Rail 2000, les CFF ont réalisé au cours de ces dernières années quelque 130 grands et plus petits projets de construction et les ont mis en service. Le montant investi se monte à 5,9 milliards de francs, soit nettement moins que le cadre qui avait alors été fixé à 7,4 milliards. De plus, les CFF ont investi en tout 2,3 milliards de francs dans du nouveau matériel roulant moderne en vue d'améliorer le confort des voyageurs. Le but de Rail 2000 – cadence à la demi-heure sur les lignes principales et correspondances améliorées – a été réalisé progressivement. Aujourd'hui, c'est au tour de la pièce maîtresse d'être mise en service, soit celle de la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist. Elle permet, grâce à sa situation centrale entre Berne et Olten, la réalisation d'un pas important dans l'offre du voyage par chemin de fer pour toute la Suisse.

Le nouvel horaire de Rail 2000 offre à partir d'aujourd'hui douze pour cent de trains en plus et des temps de parcours réduits : 58 pour cent des relations entre les 40 plus grandes gares de Suisse seront réduites de cinq minutes. 13 pour cent subiront par contre un allongement. Chaque heure, 3000 correspondances seront assurées. En tout, 90 pour cent des heures de départ changent.

Comme pratiquement toutes les heures de départ des trains changent, de même que les voies de départ, les CFF recommandent aux voyageurs de s'informer sur le nouvel horaire, soit en consultant Internet, aux guichets des gares, ou par téléphone à Rail Service (0900 300 300/CHF 1,19/min). Le nouvel indicateur officiel, de même que les affiches jaunes et les 105 fascicules permettent à chacun de s'orienter dans la nouvelle offre. Ce matin, les nouveaux tarifs des entreprises de transport public sont entrés en vigueur en même temps que le nouvel horaire. En raison de l'amélioration de l'offre, les prix des prestations des CFF ont augmenté en moyenne de 3,9 pour cent.

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