Rail 2000: jusqu'ici, lancement réussi du nouvel horaire.

Depuis 3 heures du matin, le nouvel horaire est appliqué en Suisse. Le lancement s'est jusqu'alors bien déroulé. Quelques petites perturbations d'exploitation ont eu lieu en différents endroits du réseau. Autant leur nombre que leur nature correspondent au déroulement habituel de l'exploitation. Elles ne sont pas en rapport avec le nouvel horaire. Les trains des CFF sont actuellement bien fréquentés. La stabilité du nouvel horaire sera démontrée au cours des prochains jours, lors des pleins trafics des navetteurs et des marchandises.

« Du point de vue de l'exploitation, le démarrage du nouvel horaire s'est bien déroulé » a déclaré Christoph Rudin, chef de la Conduite de l'exploitation des CFF, lors d'un premier bilan de la première matinée avec le nouvel horaire. Comme chaque jour, il y a eu ce matin quelques perturbations d'exploitation, dont plusieurs pannes de locomotives, un dérangement aux installations de sécurité et un dérangement à un passage à niveau. Deux trains ICN ont vu leur technologie pendulaire hors service, ce qui a conduit à une réduction de leur vitesse. A Zoug, ce matin tôt, un InterRegio Zurich–Lucerne a subi un retard de cinq minutes à la suite de voies de fait perpétrées par un voyageur sur le personnel des CFF et sur quoi l'intervention de la police a été nécessaire.


Deux perturbations sur la ligne nouvelle

Deux petites perturbations ont eu lieu sur la ligne nouvelle entre Mattstetten et Rothrist : des dérangements de signaux, l'un à l'entrée ouest de la ligne nouvelle à la hauteur du lieu-dit « Aespli », l'autre à l'entrée orientale de la ligne nouvelle, en venant d'Olten. « Nous avons constaté », a dit Christoph Rudin, « que les processus en vue de résoudre les problèmes fonctionnaient .» Aucun retard n'en est résulté.

En ce moment, les trains des CFF sont bien occupés. Dans les premiers convois de ce matin déjà, plusieurs centaines d'intéressés ont voyagé avec les CFF afin de tester le nouvel horaire. Parallèlement, un important trafic de loisirs s'est fait sentir avec, pour destinations, des lieux situés en altitude, au soleil et dans la neige.

Près de 2300 personnes appelées « Infoteam » sont dans les gares de toute la Suisse. Elles viennent en aide aux voyageurs dans l'utilisation du nouvel horaire. Ces aides seront également à disposition de la clientèle au cours des prochains jours afin de leur prodiguer des conseils et de les informer.

Malgré un premier bilan positif du nouvel horaire, les spécialistes des CFF continuent à suivre son évolution avec une très grande attention. Ce n'est que lorsque les trafics des navetteurs et des marchandises atteindront leur plein régime que l'on pourra constater la stabilité du réseau des CFF,


Rail 2000 – plus d'entrain pour la Suisse

Dans le cadre du projet Rail 2000, les CFF ont réalisé au cours de ces dernières années quelque 130 grands et plus petits projets de construction et les ont mis en service. Le montant investi se monte à 5,9 milliards de francs, soit nettement moins que le cadre qui avait alors été fixé à 7,4 milliards. De plus, les CFF ont investi en tout 2,3 milliards de francs dans du nouveau matériel roulant moderne en vue d'améliorer le confort des voyageurs. Le but de Rail 2000 – cadence à la demi-heure sur les lignes principales et correspondances amélio-rées – a été réalisé progressivement.

Aujourd'hui, c'est au tour de la pièce maîtresse d'être mise en service, soit celle de la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist. Elle permet, grâce à sa situation centrale entre Berne et Olten, la réalisation d'un pas important dans l'offre du voyage par chemin de fer pour toute la Suisse.

Le nouvel horaire de Rail 2000 offre à partir d'aujourd'hui douze pour cent de trains en plus et des temps de parcours réduits : 58 pour cent des relations entre les 40 plus grandes gares de Suisse seront réduites de cinq minutes. 13 pour cent subiront par contre un allongement. Chaque heure, 3000 correspondances seront assurées. En tout, 90 pour cent des heures de départ changent.

Comme pratiquement toutes les heures de départ des trains changent, de même que les voies de départ, les CFF recommandent aux voyageurs de s'informer sur le nouvel horaire, soit en consultant Internet, aux guichets des gares, ou par téléphone à Rail Service (0900 300 300/CHF 1,19/min). Le nouvel indicateur officiel, de même que les affiches jaunes et les 105 fascicules permettent à chacun de s'orienter dans la nouvelle offre. Ce matin, les nouveaux tarifs des entreprises de transport public sont entrés en vigueur en même temps que le nouvel horaire. En raison de l'amélioration de l'offre, les prix des prestations des CFF ont augmenté en moyenne de 3,9 pour cent.

Contenu complémentaire