Le nouvel horaire a également fait ses preuves lors du trafic des navetteurs.
Communiqué de presse, 13.12.2004
Le nouvel horaire de Rail 2000 a passé avec succès une nouvelle épreuve. Plusieurs centaines de milliers de navetteuses et de navetteurs ont emprunté ce matin les transports publics pour se rendre à leur travail. Le trafic s'est déroulé normalement sur le réseau CFF. Aucun problème notable n'a été relevé.
Lundi matin, comme à l'accoutumée, des centaines de milliers de navetteuses et de navetteurs se sont rendus à leur travail en empruntant les transports publics – pour la première fois avec le nouvel horaire de Rail 2000.
« Je suis satisfait. Tout fonctionne comme prévu » commente Christoph Rudin, chef de la Conduite de l'exploitation des CFF dans un premier bilan de la pointe matinale de trafic. « Il y a eu quelques petites perturbations. Mais elle font partie de la normalité » a-t-il ajouté.
Ce matin il y a bien eu quelques dérangements techniques et quelques problèmes isolés de matériel roulant qui ont quelque peu perturbé le trafic. Toutefois, il n'y eu que peu de correspondances qui ont dû être rompues et qui ont empêché les voyageurs de continuer leur voyage avec un autre train. Dans l'ensemble, la ponctualité des trains des CFF depuis la mise en vigueur du nouvel horaire est bonne et se situe en dessus des objectifs. Les dérangements n'ont pour ainsi dire pas eu de conséquences sur l'ensemble du trafic ferroviaire.
Plusieurs trains régionaux étaient tellement occupés ce matin, que de nombreux voyageurs n'ont pas trouvé de places assises – à l'exemple de la ligne S8 du RER zurichois entre Pfäffikon SZ et Thalwil. Les CFF examinent ces trains et s'efforcent de trouver une solution.
Les quelque 2300 collaboratrices et collaborateurs, dénommés « Infoteam » impliqués dans l'Information des voyageuses et voyageuses dans 80 gares sont très appréciés du public. Apparemment, beaucoup de voyageurs se sont bien préparés au changement, mais ils s'assurent encore avant de monter en voiture auprès des « Infoteam ».
Le trafic des navetteurs permet aujourd'hui une nouvelle mise à l'épreuve de la stabilité du nouvel horaire. Le trafic des marchandises s'y ajoute. Ce dernier prendra toute son ampleur dès ce soir. Après le trafic dominical des loisirs et des excursions et celui des navetteurs ce lundi matin, s'ajoutera encore celui des marchandises la nuit prochaine. Le nouvel horaire vivra ainsi sa troisième épreuve de stabilité.