Davantage de compétences pour RailAway SA.
Communiqué de presse, 16.12.2004
Les CFF et d'autres entreprises de transport lient leurs affaires concernant les voyageurs venant de l'étranger – appelé trafic Incoming. A cet effet, une unité spécifique sera créée auprès de la filiale des loisirs RailAway SA. En Allemagne, d'où provient la part la plus importante du marché Incoming, une nouvelle entité RailAway Incoming GmbH sera fondée.
D'autres entreprises de transport intéressées viendront se joindre à RailAway SAOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Le but est d'encourager les voyageurs en provenance de l'étranger à emprunter le rail et de soutenir la part des voyages par les transports publics en Suisse. La nouvelle société sera opérationnelle dès janvier 2005.
La concurrence dans le secteur européen du voyage se renforce continuellement. Les offres proposées par les compagnies aériennes à bas prix conduisent à des pertes dans le marché ferroviaire Incoming. Les CFF et les entreprises de transport concernées réagissent à cette tendance négative par des mesures ciblées, qui reposent sur les améliorations permanentes des offres ferroviaires nationales et internationales. Dans ce cadre, le changement d'horaire du 12 décembre 2004 améliore la qualité de l'offre et celles des relations internationales avec les pays voisins. L'offre sera constamment développée et étendue.
Au vu de la situation, les CFF et les réseaux partenaires ont décidé de renforcer les structures pour la préparation du trafic Incoming et de créer auprès de RailAway SA une unité d'affaires spécialisée. Elle comprendra le Key Account Management ainsi que la vente directe de voyages de groupes et l'exploitation du site Internet. En ce qui concerne l'important marché allemand, les activités seront concentrées dans la filiale RailAway GmbH. Les nouvelles structures seront en vigueur dès janvier 2005.
Outre les CFF, les autres entreprises suisses de transport suivantes participent à RailAway SA : le BLS Lötschbergbahn, le chemin de fer Montreux-Oberland-Bernois, Le Chemin de fer Rhétique, le chemin de fer Matterhorn-Gotthard-Bahn, le chemin de fer du Sud-Est Südostbahn, les Chemins de fer de la Jungfrau, la Compagnie de navigation sur le Lac des Quatre-Cantons et la société Ferrovie Autoline Regionali Ticinesi.
La concentration des activités d'Incoming auprès de RailAway SA apporte des avantages déterminants à la clientèle. Dorénavant, outre les titres de transport (Swiss Travel System par exemple), diverses prestations de tiers, telles qu'hôtels, événementiel et excursions pourront être réservées et achetées en système modulaire. Au niveau du Key Account Management, le traitement des canaux de vente significatifs des marchés les plus importants sera intensifiée. Dans le cadre de cette nouvelle orientation, la coopération avec Suisse Tourisme sera également étendue. Les objectifs et efforts communs au service de la clientèle pourront de cette façon être mieux harmonisés et coordonnés.