Système de parcage de vélos pour les gares régionales.

En collaboration avec CI Vélo Suisse, les CFF ont testé à la gare de Muttenz plusieurs systèmes de parcage de vélos et ont défini un nouveau standard. A l'avenir deux modèles entreront en considération lors de l'aménagement de nouvelles installations de parcage de bicyclettes et lors de transformations de gares régionales.

Dans le cadre d'un programme lancé en 2002 et visant la transformation de leurs 619 gares régionales, les CFF réaménagent leur image. Un projet partiel était dévolu au problème du parcage des vélos. Les CFF, de concert avec les associations cyclophiles et des experts, ont examiné quel type de système de parcage convenait le mieux. Un test a été réalisé en gare de Muttenz et la clientèle a été associée à ce projet-pilote. Les critères d'évaluation étaient les suivants : parcage simple, système de fixation fonctionnel, densité d'utilisation, sécurité à l'égard du vandalisme, esthétique ainsi qu'un montage aussi simple et bon marché que possible. Trois systèmes différents ont été testés : fixation à la roue avant, fixation aux pédales et appui par le guidon.

Les CFF et la CI Vélo Suisse ont évalué les résultats et convenu que dorénavant deux systèmes entraient en ligne de compte dans l'équipement des gares régionales. D'une part, des places de parcage avec fixation des vélos par les pédales et d'autre part, une armature protégeant d'une chute et entre lesquels on peut parquer aussi bien des vélos que des motocycles légers.

Les nouvelles installations de parcage pour vélos seront, dans leur majorité, couvertes et illuminées. Les deux nouveaux systèmes fonctionnels de parcage de vélos seront installés dans les gares régionales devant être rénovées.

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