Un nouveau passage sous les voies de la gare de Nyon.

Le réaménagement du quartier de la gare, souhaité par la commune de Nyon, implique l'agrandissement du passage inférieur actuel devenu trop exigu. Après quelques travaux préparatoires, la construction du nouvel ouvrage, deux fois plus large que le passage existant, débute samedi 29 janvier 2005.

La construction d'un nouveau passage inférieur en gare de Nyon s'inscrit dans le cadre du réaménagement du quartier de la gare. La commune de Nyon, soucieuse du développement de cette zone, valorisée par la présence de la nouvelle gare du chemin de fer NStCM a demandé aux CFF de réaliser un nouvel ouvrage destiné à remplacer celui datant de 1922. Cette réalisation favorisera la fluidité du trafic piétonnier devenu de plus en plus difficile par l'augmentation constante des utilisateurs des transports publics et du transit à destination du centre de la ville.

A partir du samedi 29 janvier 2005, quatre ponts provisoires métalliques, d'un poids unitaire de 35 tonnes et d'une portée maximale de 17,5 mètres, seront posés par une grue ferroviaire d'un poids de 130 tonnes capable de soulever des charges de 120 tonnes. Le nouveau passage inférieur sera construit sous les ponts provisoires en béton coulé sur place. Les usagers des transports publics subiront quelques inconvénients liés aux travaux ainsi qu'à la fermeture des escaliers situés sur le quai 2, côté Genève. En outre, les trains sans arrêt passeront à 80 km/h au lieu de 140 km/h.

Le chantier, qui durera jusqu'au mois d'août 2005, occupera quelque 20 personnes. Les coûts s'élèvent à 3,4 millions de francs. La commune de Nyon contribue de manière importante à cette réalisation ainsi que le chemin de fer NStCM.

Les journalistes et photographes désirant assister à la pose du premier pont provisoire sont attendus le samedi 29 janvier 2005, à 13 heures, dans le hall des guichets CFF de la gare de Nyon. Ils seront guidés et informés par le chef de projet CFF, Charles-André Philipona, atteignable en outre au no 079 455 19 26.

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