La communauté de formation ouvre une école des pilotes de locomotive.

login, la communauté de formation des transports publics, crée une école des pilotes de locomotive. Les CFF, le BLS Lötschbergbahn AG ainsi que d'autres entreprises ferroviaires confieront à login l'ensemble de la formation et de la formation continue des pilotes de locomotive. Entre autres nouveautés, il sera possible de devenir pilote de locomotive sans être engagé dans une compagnie ferroviaire.

Chaque année, plus de 1'300 apprenants se préparent à la vie professionnelle à login et dans les entreprises formatrices affiliées des transports publics. Des apprentissages sont offerts dans de nombreux domaines: commercial, professions techniques, de l'informatique et de la logistique, construction de voies de communication et nettoyage de bâtiments. La communauté de formation complète maintenant son activité principale «Apprentissages» avec la branche «Formation continue». L'ouverture de l'école des pilotes de locomotive constitue la première offre de cette nouvelle branche.

Jusqu'à présent, chaque entreprise ferroviaire formait ses pilotes de locomotive en régie propre. A login, ces compétences seront réunies sous un même toit et ouvertes à toutes les compagnies ferroviaires intéressées. L'information professionnelle sera elle aussi regroupée à login, tout comme la procédure de sélection, à laquelle les entreprises ferroviaires seront associées. C'est elles toutefois qui prendront la décision finale d'engagement. Mais les candidats qui le souhaitent pourront également suivre de leur propre initiative tout ou partie de la formation en cours d'emploi ou à plein temps, donc sans être engagés dans une entreprise ferroviaire.

Ce modèle «freelance» est inédit et ouvre de nouveaux débouchés pour les pilotes de locomotive. login fera donc office de plaque tournante pour toutes celles et tous ceux qui veulent acquérir la formation de pilote de locomotive, soit en tant qu'employé dans une entreprise ferroviaire soit comme «freelancer».

La Confédération considère elle aussi le nouveau modèle comme attractif, raison pour laquelle il bénéficiera du soutien de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) au titre de projet d'innovation.

Les intéressés peuvent obtenir d'autres renseignements en appelant au no 0848 822 422 ou en consultant le site Internet de login. Les conditions d'admission et les formulaires d'inscription y sont également disponibles [plusOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.].

Contenu complémentaire