Inauguration de la nouvelle gare de Loèche.

En présence des autorités cantonales et communales, les CFF inaugurent aujourd'hui la nouvelle gare de Loèche. Cet événement marque l'achèvement du doublement de la ligne Salquenen–Loèche ainsi que de la partie ferroviaire du projet d'autoroute à travers Finges. Issue d'un concours d'architecte, la nouvelle gare reflète à la fois le dynamisme et le développement de la région, ainsi que le modernisme et l'accessibilité des transports publics.

Au terme de six ans de travaux, le doublement du dernier tronçon à simple voie de la ligne du Simplon s'achève aujourd'hui par l'inauguration de la nouvelle gare de Loèche. Désormais, la clientèle dispose d'un bâtiment intégré architecturalement aux structures des marquises des quais. Celui-ci abrite une agence CFF, l'Office du tourisme de Loèche ainsi qu'un kiosque Valora.

Les deux quais, de 420 mètres de long et de 55 cm de haut, sont accessibles par des rampes et des escaliers. Un éclairage performant assure un maximum de clarté et de transparence. Un parking arborisé offre 130 places pour les voitures et près de 90 pour les véhicules à deux roues. Le chauffage de la gare se fait par sondes géothermiques situées à une profondeur de 100 mètres. En outre, du verre concassé est placé sur le toit du bâtiment et sur les marquises afin que la «cinquième façade», vue depuis le haut de la vallée, présente un aspect agréable. Enfin, l'œuvre d'art «Sosta» de Adrian Maryniak agrémente la place de la gare.

Outre la vente des billets et abonnements pour la Suisse et l'étranger, l'agence CFF propose une palette complète de prestations telles que le change, les offres de loisirs RailAway, l'organisation de voyages dans le monde entier ainsi que la vente de billets pour des événements musicaux et culturels. Deux distributeurs à billets à écran tactile sont également à disposition de la clientèle. Enfin relevons que, dans le cadre d'un partenariat encore unique en son genre, le personnel CFF dessert neuf mois par année le guichet de l'Office du tourisme de Loèche.

Contenu complémentaire