Résultats 2004 de CFF Cargo: prestations de trafic en augmentation – record dans le trafic intérieur.

L'année passée, CFF Cargo est parvenu à augmenter ses prestations de trafic de 1,8 pour cent, réalisant ainsi 10,1 milliards de tonnes-kilomètres. Grâce au bon résultat obtenu dans le trafic intérieur et aux progrès enregistrés dans ses activités à l'étranger, l'entreprise a pu compenser les pertes consenties au pro-fit de la concurrence dans le trafic de transit. Dans le trafic intérieur, CFF Cargo a accru sa prestation de 13,2 pour cent. Compte tenu de ses offres transfrontalières judicieusement conçues, l'entreprise escompte une croissance massive de ses prestations de trafic pour l'année en cours. CFF Cargo table sur des chiffres positifs pour la première fois de son histoire.

L'année passée, CFF Cargo a franchi des étapes décisives vers la mise en œuvre de la stratégie adoptée en 2001. A l'occasion du changement d'horaire, le 12 décembre 2004, l'entreprise a quadruplé le nombre de trains de marchandises circulant en Allemagne, et quintuplé celui de ses convois en Italie. Dans le trafic suisse de transit transalpin, elle a maintenu ses prestations de transport. Cependant, alors que le trafic ferroviaire de marchandises est en pleine croissance, CFF Cargo a perdu des parts de marché dans le trafic de transit en Suisse, au profit de compagnies ferroviaires concurrentes. En Allemagne en revanche, CFF Cargo a pu augmenter sa part de marché de 34 pour cent sur le parcours rhénan au sud de Mannheim, et de 43 pour cent au sud de Fribourg en Brisgau. Par ailleurs, l'entreprise détient à ce jour une part de marché de quelque 25 pour cent dans le trafic ferroviaire avec l'Italie, depuis les trois postes frontières de Chiasso, Domodossola et Luino.

La concurrence entre les compagnies de chemins de fer ne peut qu'être profitable aux clients. Plusieurs expéditeurs importants ont lancé au niveau international des appels d'offres pour leurs transports. Grâce à des prestations séduisantes, CFF Cargo a remporté la plupart de ces mises au concours. Daniel Nordmann, Directeur de CFF Cargo, en est convaincu: «La concurrence a rendu notre entreprise plus forte. L'évolution qui l'a transformée en une compagnie ferroviaire encore plus performante et compétitive face à la route n'aurait pas été possible en si peu de temps, sans la concurrence entre les entreprises de chemins de fer.»


Record dans le trafic intérieur

CFF Cargo a réalisé un nouveau record dans le trafic intérieur, augmentant ses pres-tations de trafic de 13,2 pour cent. L'entreprise enregistre une légère croissance dans le trafic par wagons isolés. Elle a pu gagner des transports notamment grâce au nouveau produit Cargo Domino. Par ailleurs, elle a vu ses prestations augmenter massivement dans le trafic par trains complets, en particulier pour le compte de l'industrie du bâtiment.

Nous mettons à votre disposition la documentation intégrale de la conférence de presse donnée ce matin. Vous pouvez la télécharger dans le Service de presse de CFF Cargo, où vous trouverez également du matériel iconographique.

Contenu complémentaire