Nouveau modèle pour les commissions aux agences de voyages.

Au 1er janvier 2006, les CFF supprimeront les commissions octroyées aux agences de voyages pour les ventes de titres de transport nationaux. Les commissions liées au trafic international ne sont pas touchées. Les CFF émettent par là un signe favorisant le renforcement des agences de voyages en tant que canal de vente des titres de transports internationaux.

La vente de billets internationaux demande de l'énergie et exige un conseil professionnel. L'objectif des CFF en matière de distribution est de renforcer la position des agences de voyages pour la vente de billets internationaux. Tenant compte de ces paramètres, les CFF accorderont à l'avenir à leurs plus de cent distributeurs desservant 650 points de vente une commission de 10 % lors de la vente de titres de transport internationaux.

Au 1er janvier 2006, la commission sur la vente de titres de transport nationaux accordée par les CFF sera supprimée. Cette décision est basée sur la part toujours plus grande de billets nationaux vendus en libre-service. La densité élevée de distributeurs modernes de billets et l'introduction de la nouvelle interface sur la toile offrant la possibilité d'imprimer son billet à la maison, simplifient dans une large mesure l'accès aux billets nationaux. Ces faits renforceront à l'avenir également la tendance au libre-service en trafic intérieur. Par analogie, la part de vente de billets de trafic interne suisse par les agences de voyages a diminué ces dernières années.

Les CFF ont informé la Fédération suisse des agences de voyages ainsi que leurs partenaires en distribution sur  le nouveau modèle de commissions. De plus, une séance d'information destinée aux représentants des partenariats aura lieu le 14 mars 2005.

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