Les CFF achètent 14 locos diesel et 200 wagons.

Les CFF poursuivent la modernisation de leur matériel roulant. Ils ont décidé d'investir 36 millions de CHF pour 14 nouvelles locomotives diesel modernes de type Am 843. De plus, 25 millions de CHF seront consacrés à l'achat de 200 wagons à marchandises, silencieux, à quatre essieux et parois coulissantes.

Déjà en été 2002, les CFF avaient commandé auprès de la maison Vossloh Schienenfahrzeuge à Kiel (D) 59 locomotives diesel modernes et respectueuses de  l'environnement de type Am 843. Leur livraison se terminera cet été. Depuis la livraison de la première machine en novembre 2003, l'Am 843 a fait ses preuves aux services de distribution, de la manœuvre, des travaux et d'intervention.

C'est pour ces raisons que les CFF ont décidé de prendre une option pour 14 locomotives de manœuvre de ce type. Les locomotives diesel sont munies de filtres à particules et de la conduite télécommandée. Elles seront livrées successivement à partir de 2007 et engagées auprès d'Infrastructure CFF pour le service dans les gares de triage. Elles remplaceront  des machines anciennes exigeant un entretien intensif. L'investissement consenti pour les 14 locomotives se monte à 36 millions de francs.

L'Am 843 est considérée comme la locomotive diesel européenne la plus respectueuse de l'environnement. Sa puissance de 1500 kW et sa vitesse maximale de 100 km/h la rende polyvalente.


200 nouveaux wagons silencieux pour les marchandises

Les CFF investissent également dans la modernisation du parc de wagons marchandises. CFF CargoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. prend en compte la demande croissante de la clientèle et acquiert, pour 25 millions de francs, 200 wagons à quatre essieux et à parois coulissantes équipés de sabots de frein en matière synthétique peu bruyants.

150 wagons seront fournis sans parois intérieures de séparation (type «Habbins»), 50 wagons disposeront de parois intérieures de séparation (type «Habbillns»). Le fabricant, Bombardier Transportation, livrera les wagons dès le printemps 2006.

CFF Cargo dispose en propre de quelque 11'000 wagons pour les marchandises, ceux à parois coulissantes devaient être loués jusqu'alors. Ces véhicules modernes, polyvalents et flexibles, peuvent être engagés autant en trafic national qu'international : l'éventail des biens transportés vont des marchandises palettisées aux machines lourdes en passant par les bobines de papier et de cellulose. Leur charge utile est de 64 tonnes – un wagon à parois coulissantes atteint ainsi la capacité de trois camions de 40 tonnes.

Des photographies de la locomotive diesel Am 843 peuvent être téléchargés gratuitement dans notre galerie photosOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. sous la rubrique «Photos actuelles».

Contenu complémentaire