Nouveau pont sur le Trient à Vernayaz.

Les deux ponts métalliques franchissant le Trient, près de la gare de Vernayaz, seront remplacés par un nouvel ouvrage en béton. Les travaux, estimés à près de 5 millions de francs et soutenus par la Commune de Vernayaz, débutent ce mois encore et se termineront en décembre 2005. La pose du nouveau pont aura lieu durant la nuit du 29 au 30 octobre, nuit durant laquelle la circulation ferroviaire sera interrompue entre St-Maurice et Martigny. Un service de substitution par bus sera mis en place.

Les deux ponts métalliques ferroviaires qui franchissent le Trient près de la gare de Vernayaz, datent de 1908. Atteints par la limite d'âge, ces quasi-centenaires ne peuvent ni être remis en état, ni assainis.

Le nouvel ouvrage sera en béton armé précontraint. Il aura une longueur de 38 mètres avec des poutres latérales variant de 2,59 à 4,09 mètres. D'un poids de 2200 tonnes, cet ouvrage nécessite la surélévation du niveau des voies et, de ce fait, la correction des rampes d'accès ferroviaires par des adaptations en tête des talus. Tous les préparatifs pour le montage du nouveau pont seront réalisés sur place. L'ouvrage proprement dit sera construit du côté amont des voies, ce qui nécessitera la fermeture de la route longeant le Trient du côté Vernayaz pendant toute la durée du chantier. Une déviation sera mise en place.

Durant la nuit du 29 au 30 octobre 2005, le nouveau pont sera ripé dans sa position définitive, nécessitant la fermeture partielle de la ligne du Simplon entre St-Maurice et Martigny. Les voyageurs seront acheminés par bus.

Les CFF prient la population et les utilisateurs des transports publics d'excuser les désagréments causés durant la durée du chantier et les remercient de leur compréhension.

Contenu complémentaire