Le train-écoles CFF, version 2005, part en tournée.

Zurich a accueilli ce matin le train-écoles des CFF avant sa tournée annuelle. Dans le courant de l'année, le train fera halte dans 24 villes suisses afin de sensibiliser les élèves aux comportements à adopter dans les gares et les trains. Plus interactives, les méthodes d'apprentissage s'adressent au bon sens des jeunes.

Le train-écoles, entièrement reconçu et transformé, a été présenté aujourd'hui, en première, à la gare de Zurich. Il débutera sa tournée le 25 avril 2005 à Lucerne et se déplacera ensuite dans 24 localités de Suisse. Buts de la campagne «Fair-play, c'est sûr»: sensibiliser les jeunes, de la 6ème à la 8ème, aux dangers liés aux chemins de fer, notamment aux risques d'accidents et au vandalisme.

Le nouveau train-écoles met l'accent sur l'apprentissage interactif. L'orientation pédagogique se base sur l'expérience et sur la connaissance de soi. Les différents modules, entièrement repensés, s'adressent au bon sens des écoliers. La conception du train-écoles a été décidée en tenant compte, entre autres, des réactions des élèves suite à la première campagne.

Entre septembre 2003 et décembre 2004, 930 classes et plus de 18'500 élèves avaient pris part à la première campagne de prévention mobile. Après la première à Zurich, le train prendra la direction de Lucerne. Les dates et les gares de la tournée figurent sur Internet.

Contenu complémentaire