«Login» ouvre une école de mécaniciens de locomotives.

Les CFF confient la formation de base et la formation continue des mécaniciennes et mécaniciens de locomotive à la communauté de formation «Login». Cette nouvelle école de conducteurs de locomotives sera opérationnelle en janvier 2006 et offrira ses prestations à toutes les entreprises ferroviaires intéressées. Login est  déjà responsable de la formation des apprentis d'environ 30 entreprises de transports publics.

La communauté de formation LoginOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. a fait ses preuves en matière de formation des apprentis. Sur mandat des CFF et de près de 30 autres entreprises de transports publics, Login assure depuis sa fondation en 2002, la formation des apprentis. Dès lors, le nombre d'apprentis formés par Login n'a cessé d'augmenter pour atteindre 1198 apprentis fin 2004 (2002: 1013, 2003: 1148).

Dès  janvier 2006, Login assurera dans cette nouvelle école suisse la formation interentreprises des mécaniciennes et des mécaniciens de locomotives. Les CFF confient ainsi la responsabilité de la formation de leur personnel de conduite des locomotives à Login. Dans cette nouvelle école pour conducteurs de locomotives, les élèves apprendront ensemble les bases théoriques de la conduite ferroviaire. Cette manière d'apprendre favorisera la perméabilité entre les diverses divisions et entreprises de transport. La formation continue se compose de divers modules, qui seront à la charge de l'employeur des mécaniciens, selon leurs besoins propres.

Les candidats à cette nouvelle formation seront recrutés et engagés par les entreprises de transport elles-mêmes. Mais ils peuvent également, après avoir réussi les examens d'entrée, effectuer leur formation en freelance, comme cela se pratique pour une école aérienne.

Les formateurs actuels ainsi que le personnel concerné des différentes entreprises de transport collaboreront à cette nouvelle école de mécaniciens.

Contenu complémentaire