Nouvelle gestion des wagons: d'un clic de souris vers les wagons de marchandises.

Dans la nuit de dimanche à lundi, CFF Cargo adaptera dans toute l'Europe la coordination et la gestion de ses quelque 11'000 wagons de marchandises au nouveau système de gestion des wagons (NWM) développé ces deux dernières années. Les clients bénéficieront ainsi d'une meilleure disponibilité des wagons et d'une confirmation de réservation.

Dès lundi prochain, CFF Cargo se servira de ce nouveau système pour gérer l'exploitation de ses wagons de marchandises en Suisse et sur l'axe européen Nord-Sud, entre l'Allemagne et l'Italie. Pour la première fois, toutes les informations sur l'ensemble des wagons seront centralisées et pourront être consultées 24 heures sur 24. Il en résultera une gestion nettement plus efficace du parc de wagons, et une meilleure marge de manœuvre pour éviter les goulots d'étranglement. CFF Cargo table sur des économies annuelles de près de 4 millions de francs.


Leader sur le plan européen

«Grâce à la Nouvelle gestion des wagons, nous sommes leader sur le plan européen», souligne Daniel Nordmann, Directeur de CFF Cargo. «Du jour au lendemain, nous allons introduire un système absolument inédit pour exploiter nos wagons de marchandises.» Les clients pourront réserver les wagons dont ils ont besoin jusqu'à un an à l'avance, et recevront une confirmation de réservation pour le type de wagon requis. La nouvelle gestion des wagons permettra d'augmenter encore le taux d'utilisation des wagons spéciaux, qui font l'objet d'une forte demande. En outre, les clients auront la possibilité de commander des wagons online. Toutes les étapes du transport pourront donc être suivies par Internet, de la commande à la livraison des wagons.


Le système de réservation préalable est utilisé

Depuis la mi-avril, certains clients se servent du nouveau système de gestion des wagons pour effectuer les réservations préalables de wagons disponibles à partir du 2 mai. Mercredi soir, ils avaient déjà procédé à environ 8500 réservations de wagons, ce qui correspond au besoin en wagons d'une semaine. A compter du 2 mai, le nouveau système sera entièrement opérationnel. Les réservations de wagons se feront alors exclusivement via Internet ou le Centre Service Clientèle de Fribourg.

Contenu complémentaire