Les CFF s'impliquent davantage dans le TGV.

Les CFF ont augmenté de 11 à 26 pour cent leur participation dans la société Lyria. Cette entreprise commune aux CFF et à la SNCF, est chargée de l'exploitation commerciale des TGV entre Paris et la Suisse. Christian Rossi a été nommé à la tête de Lyria à partir du 1er juillet prochain.

Lyria est une société commune de marketing chargée de l'exploitation commerciale des TGV des lignes Paris–Lausanne–Brigue, Paris–Neuchâtel–Berne–Zurich. Désormais, elle gère aussi la liaison Paris–Genève. Jeudi 12 mai, les CFF et la SNCF ont signé un contrat renforçant l'alliance des deux compagnies: la part des CFF dans le capital-actions de Lyria passe ainsi de 11 à 26 pour cent. Cette nouvelle répartition reflète mieux le poids du marché helvétique et la provenance des voyageurs dans cette société. De plus, elle permettra aux CFF une plus grande implication dans le produit TGV, notamment lorsque que la nouvelle ligne Paris–Genève via le Haut-Bugey sera en exploitation ou encore dans la relation Zurich–Bâle–Mulhouse–Paris via la Ligne à grande vitesse Est, actuellement en construction.


Nouveau directeur à la tête de Lyria

Christian Rossi a été désigné pour reprendre la direction de la société Lyria à partir du 1er juillet prochain. Agé de 51 ans, ce double national franco-suisse possède une grande expérience du transport des passagers acquise dans les compagnies aériennes Swissair et Swiss. Il y a dirigé différents secteurs de marketing pour les segments Asie du Sud-Est, Brésil et France. Marié, père de deux enfants, Christian Rossi est diplômé en sciences politiques. Il est de langue maternelle française et s'exprime également en anglais, allemand et suisse-allemand. Il succède à Georges Oberson, nommé responsable régional de la Suisse romande.


Le TGV pour Paris côté client

Pour la clientèle, le renforcement de l'alliance entre la SNCF et les CFF se concrétise par une plus large gamme de prix. Par exemple l'offre «Prem's» qui met la simple course Genève–Paris dès CHF 39.– en 2ème classe, suivant le principe: plus tôt on s'y prend, plus les prix sont petits. D'autres actions saisonnières suivront, de même qu'une offre spécifique destinée aux entreprises qui utilisent le site d'achat en ligne des CFF Businesstravel.

Informations aux guichets des gares ou par téléphone à Rail Service 0900 300 300 (CHF 1,19/min).

Contenu complémentaire