Plus rapide sur l'axe Nord-Sud dès 2007.

Cisalpino SA, filiale commune des CFF et de Trenitalia, investit quelque 500 millions de francs dans l'achat de 14 nouvelles rames automotrices. Les nouveaux trains seront mis en service sur l'axe du Lötschberg au changement d'horaire 2007. Ils permettront de réduire sensiblement les temps de parcours en trafic international des voyageurs avec l'Italie. Les maquettes démontrant l'extérieur et l'intérieur des nouveaux trains pendulaires à grande vitesse «Cisalpino Due» ont été présentées aujourd'hui à Turin.

La commande de 14 nouvelles rames destinées à CisalpinoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., représentant près de 500 millions de francs, a eu lieu il y a une année et demie. L'introduction des trains pendulaires de la deuxième génération est coordonnée à la mise en service de la ligne de base du Lötschberg et de l'achèvement des lignes à grandes vitesses en Italie en 2007. Grâce au nouveau matériel roulant, les temps de parcours attractifs seront encore réduits sur l'axe Nord-Sud entre la Suisse et l'Italie.

Les 14 rames Cisalpino sont composées chacune de voitures de première classe et de deuxième classe, ainsi que d'un compartiment restaurant. Elles sont aménagées de façon à être facilement accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant. Les nouveaux trains, qui seront livrés par la maison Alstom, ont été dessinés par Italdesign-S.P.A. Giugiaro à Turin. En comparaison avec les trains Cisalpino construits en 1996, ceux de la nouvelle génération se distinguent par un nouveau design des extrémités et par des fenêtres plus généreuses. L'intérieur profite d'un nouveau concept d'éclairage et d'un surfaçage clair ce qui procure une illumination optimale. Les sièges sont eux aussi de conception nouvelle.

Depuis le changement d'horaire de décembre 2004, Cisalpino SA effectue sur mandat des CFF et de Trenitalia la majeure partie du trafic ferroviaire voyageurs entre la Suisse et l'Italie. Déjà l'été dernier, Cisalpino SA a mis en service deux rames conventionnelles EuroCity en plus de ses trains pendulaires pour le service entre Zurich et Gênes/La Spezia, respectivement entre Zurich et Venise. Les compositions modernes «Cinque Terre» et «Canaletto» comprennent des voitures des deux classes, une voiture-restaurant avec cuisine effectuée sur place et un fourgon à bagages avec compartiment pour les vélos.

Au changement d'horaire de décembre 2004, Cisalpino a repris l'ensemble du trafic conventionnel grandes lignes entre la Suisse et l'Italie sur l'axe du Simplon au départ de Genève et sur la ligne du Lötschberg au départ de Bâle–Berne pour Milan.

En décembre 2005, les relations Bâle–Olten–Lucerne–Milan et Stuttgart–Zurich–Milan passeront de CFF/Trenitalia à Cisalpino, de même que le nouveau train «San Marco» prévu pour relier Bâle à Venise.

CIsalpino a présenté aux médias aujourd'hui à Turin les maquettes de son train pendulaire à grande vitesse de la deuxième génération.

Des photographies du nouveau matériel roulant sont disponibles dans notre galerie photos sous «Photos actuelles» [plus].

Contenu complémentaire