Les Romands commémorent l'arrivée du train.

En 1855, la première ligne ferroviaire romande était inaugurée dans le canton de Vaud. Pour fêter ce 150e anniversaire, les CFF baptisent aujourd'hui à Yverdon-les-Bains un ICN du nom d'«Henry Dunant» et proposent au public deux grandes fêtes populaires pour cet été.

Cette année, le chemin de fer en Suisse romande a 150 ans. En effet, en 1855, était inaugurée la première ligne ferroviaire entre Morges et Yverdon, reliant ainsi le lac Léman au lac de Neuchâtel. Quatre fois par jour, quatre locomotives acheminaient voyageurs et marchandises, qui poursuivaient ensuite leur trajet par bateau. À l'époque, le trajet durait une heure dix. La construction de ce tronçon ferroviaire de 39 km de longueur en temps record de deux ans et demi avait ouvert la voie au développement du chemin de fer en Suisse romande.

À l'occasion de cet anniversaire, les CFF baptisent une rame ICN «Henry Dunant». Né en 1828 à Genève, Henry Dunant a fondé le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et a reçu le premier Prix Nobel de la Paix en 1901. De nombreuses personnalités, dont M. Jakob Kellenberger, actuel président du CICR, participent à ce baptême qui a lieu à Yverdon-les-Bains.


«150 ans – Les Romands ouvrent la voie»

C'est sous le slogan «150 ans – les Romands ouvrent la voie», que le public romand sera convié à participer cet été à deux grands événements populaires. Le 20 août 2005, un grand jeu familial baptisé «Rail-Aventure» sera organisé sur la ligne historique Yverdon–Morges. Les gares d'Yverdon-les-Bains, Ependes, Chavornay, Bavois, Eclépens, Cossonay et Morges proposeront de très nombreuses activités au public. Des prix récompenseront les participants. Enfin, le 11 septembre 2005, les Ateliers Industriels d'Yverdon-les-Bains ouvriront leurs portes au public pour une Rail-Expo». De nombreuses expositions de matériel roulant ainsi que des démonstrations seront proposées au public à cette occasion.

Contenu complémentaire