Intempéries en Suisse: encore de grosses perturbations sur le réseau CFF.

Les inondations et les glissements de terrain perturbent l'exploitation du réseau des CFF. En Suisse alémanique, de nombreux tronçons de voies ainsi que des gares et des installations techniques souffrent des intempéries. Certaines lignes resteront fermées durant plusieurs jours. Le trafic marchandises de CFF Cargo est également touché. L'«Info-Line» gratuite des CFF enregistre actuellement 5000 appels par heure. Les CFF prient les voyageurs de faire preuve de patience.

La situation du trafic sur le réseau CFF reste perturbée. Plusieurs tronçons sont interrompus, et de nombreux trains sont supprimés. Les régions les plus touchées sont Lucerne et la Suisse centrale, l'Oberland bernois, la ligne du Gothard, et la région de Glaris.

En de nombreux endroits, les voies ont été inondées ou ensevelies. Ailleurs, ce sont les gares et les installations techniques qui sont hors service. Là où cela est déjà possible, les opérations de remise en état ont déjà démarré. A certains endroits toutefois, le niveau de l'eau et les risques de glissements de terrain empêchent les travaux de commencer.

L'axe Ouest-Est (Genève–Lac de Constance) n'est pratiquement pas touché. Le trafic Grandes Lignes circule selon l'horaire. En Suisse romande, dans le Mittelland, en région zurichoise et en Suisse orientale, le trafic régional n'est pratiquement pas perturbé.

Le trafic marchandises est également touché par les intempéries. Dans l'Entlebuch et dans certaines régions de Suisse centrale, aucun train marchandises ne peut circuler. Au Nord des Alpes, le trafic de CFF Cargo fonctionne normalement.

De nombreux trains internationaux de CFF Cargo entre l'Allemagne et l'Italie enregistrent d'importants retards  en raison de la fermeture des lignes du Gothard et du Lötschberg. Les trains sont soit retenus à la frontière, soit détournés par Lausanne et le Simplon. Le trafic intérieur de et pour le Tessin est également interrompu.

La situation à 11 heures sur le réseau CFF:

  • Gothard: le tronçon Brunnen–Erstfeld est fermé. Pas de bus de remplacement.
  • Lucerne–Langnau: diverses interruptions entre Trubschachen et Malters. Service de bus partiel.
  • Zoug–Arth-Goldau: Walchwil–Goldau fermé au trafic, pas de bus de remplacement.
  • Brünig: pas de trains entre Hergiswil et Interlaken. Service de bus seulement entre Hergiswil et Stans.
  • Zurich–Coire: la gare de Ziegelbrücke n'est que partiellement utilisable. Déviations et service de bus.
  • Région de Glaris: trafic ferroviaire interrompu.
  • Trafic international: Le trafic entre l'Allemagne et l'Italie n'est possible que via Lausanne et le Simplon. Le trafic avec l'Autriche est considérablement perturbé: les trains internationaux sont détournés par l'Allemagne.

«Info-Line»

Des informations détaillées peuvent être obtenues aux guichets des gares ainsi que par les canaux suivants:

  • 0900 300 300 Rail Service 24 heures sur 24 (CHF 1,19/min)
  • Page 486 Teletext (d/f/i)
  • 0848 84 15 04 CFF Infoline (français)
  • www.cff.ch

Contenu complémentaire