Intempéries en Suisse: stabilisation de la situation de l'exploitation aux CFF.

La situation de l'exploitation sur le réseau CFF s'est stabilisée durant ces dernières heures. Plusieurs tronçons resteront néanmoins interrompus ces prochains jours, avec des conséquences importantes, notamment en trafic marchandises, avec l'interruption de la ligne du Gothard. Le montant des dommages n'est pas encore chiffrable. L'«Info-Line» mise à la disposition des voyageurs par les CFF demeure très utilisée.

Bahnhof Alpnachstad
 


Gare d'Alpnachstad

 

Ligne Dornibach–Sisikon


 

Strecke der Zentralbahn

Ligne Schachen–Malters

 

Ligne de la Zentralbahn

La situation reste difficile sur le réseau CFF en Suisse centrale, dans l'Oberland bernois et dans la région de Ziegelbrücke et Glaris. Certains tronçons de lignes sont interrompus et toute circulation ferroviaire y est empêchée. Là où la situation est meilleure sur la route, les CFF mettent sur pied des bus de remplacement. Le transit alpin est toujours interrompu. Les trains à destination de l'Italie ne peuvent circuler que par Lausanne et le Simplon.

Les dommages rencontrés aux CFF sont divers. Plusieurs gares et installations d'exploitation sont inondées et hors service. Des tronçons de voies ferrées sont inondés ou recouverts par des glissements de terrain. Dans certains cas, ces glissements ont déplacé et endommagé les voies. Il est trop tôt évaluer le montant des dommages pour les CFF.

Les travaux de déblaiement et de remise en état dureront plusieurs jours. A certains endroits, le niveau de l'eau et les risques de glissements de terrain empêchent les travaux de commencer. Ailleurs, les travaux ont commencé à plein régime. Depuis lundi, de nombreux tronçons de ligne ont déjà pu être remis en état.

L'axe Ouest-Est (Genève–Lac de Constance) n'est pratiquement pas touché. Le trafic Grandes Lignes circule selon l'horaire. En Suisse romande, dans le Mittelland, en région zurichoise et en Suisse orientale, le trafic régional n'est pratiquement pas perturbé.

Le trafic marchandises subit rudement les conséquences dans les régions touchées par les intempéries. Dans l'Entlebuch et dans certaines régions de Suisse centrale, aucun train marchandises ne peut circuler. Au Nord des Alpes, le trafic de CFF Cargo fonctionne normalement.

De nombreux trains internationaux de CFF Cargo entre l'Allemagne et l'Italie enregistrent d'importants retards  en raison de la fermeture des lignes du Saint-Gothard et du Lötschberg.  Les trains sont soit retenus à la frontière, soit détournés par Lausanne et le Simplon. Le trafic intérieur de et pour le Tessin est également interrompu.


La situation à 16 heures sur le réseau CFF

  • Gothard: le tronçon Brunnen–Erstfeld est fermé. Pas de bus de remplacement possible en ce moment.
  • Lucerne–Langnau: diverses interruptions entre Trubschachen et Malters. Service de bus partiel.
  • Zoug–Arth-Goldau: Walchwil–Goldau fermé au trafic. Pas de bus de remplacement.
  • Brunig: pas de trains entre Hergiswil et Interlaken. Service de bus seulement entre Hergiswil et Dallenwil ainsi qu'entre Hergiswil et Sachseln.
  • Zurich–Coire: la gare de Ziegelbrücke n'est que partiellement utilisable. Les trains Intercity circulent avec du retard. Certains trains sont supprimés. Service de bus en trafic régional.
  • Région de Glaris: reprise prévue du trafic ferroviaire dans le courant de la soirée.
  • Trafic international: le trafic entre l'Allemagne et l'Italie n'est actuellement possible que par Lausanne–Brigue–Simplon. Le trafic en direction de l'Autriche est considérablement perturbé: les trains internationaux sont détournés par l'Allemagne.


L'exploitation sur les tronçons concernés se déroule comme suit

Gotthard:

  • Trains IR/IC Bâle–Tessin circulent seulement de Bâle à Lucerne.
  • Trains IR/IC Zurich–Tessin sont supprimés entre Zurich et Bellinzone. Remplacement pour les voyageurs de Zurich à Arth-Goldau/Schwyz/Brunnen: trains IR en direction de Lucerne pour Rotkreuz et changement sur les trains spéciaux.
  • Trains IR Tessin-Erstfeld: un train par heure (seulement pour le trafic local entre le Tessin et Erstfeld).
  • En trafic régional S2, un train de remplacement circule de Brunnen à Arth-Goldau–Immensee–Rotkreuz (S2 supprimés entre Erstfeld  et Zoug).
  • En trafic régional, le S3 circule normalement entre Lucerne et Immensee, dès Immensee, remplacement par des trains spéciaux Rotkreuz–Arth-Goldau–Brunnen.
  • Voralpen-Express (VAE) circule normalement avec arrêt exceptionnel à Immensee pour les voyageurs du S3.
  • Les voyageurs en provenance de Zurich pour Arth-Goldau/Schwyz/Brunnen utilisent les trains IR 23xx direction Lucerne et changent à Rotkreuz sur les trains spéciaux Rotkreuz–Arth-Goldau–Brunnen.
  • Tous les trains IR 23xx font un arrêt supplémentaire à Rotkreuz.
  • Service de bateau chaque heure de Arth à Walchwil pour le trafic local.

Entlebuch:

  • S6: bus de remplacement entre Langnau et Malters (Trubschachen ne peut pas être desservi). Les voyageurs en direction de Trubschachen se rendent avec le bus jusqu'à Langnau puis avec le S2 jusqu'à Trubschachen.
  • RE supprimé entre Langnau et Malters et remplacé par un service de bus.

Zurich–Coire:

  • Les trains 5xx Bâle–Zurich–Coire circulent de bout en bout avec arrêts exceptionnels à Pfäffikon/SZ, Ziegelbrücke, Sargans et Bad Ragaz(ainsi que dans l'autre sens).
  • Les trains IR 7xx Zurich–Coire sont supprimés entre Pfäffikon/SZ et Coire et vice-versa.
  • Les trains régionaux 78xx Ziegelbrücke–Coire sont supprimés entre Weesen et Ziegelbrücke.
  • Les trains régionaux 77xx Rapperswil–Linthal sont supprimés entre Uznach et Nieder-/Oberurnen (bus de remplacement).
  • Le S2 Effretikon–Zurich-Aéroport–Zurich–Ziegelbrücke est limité à Siebnen.
  • Le Glarner-Sprinter est supprimé.
  • Entre Siebnen-W et Ziegelbrücke, des navettes sont mises en place.
  • Entre Ziegelbrücke et Weesen, des bus circulent.

Brunig:

  • Exploitation interrompue entre Hergiswil et Interlaken Ost. Service de bus Hergiswil–Sachseln et Hergiswil–Dallenwil.

Trafic international:

  • Zurich–Munich/–Innsbruck–Vienne: Les trains directs de jour circulent de Zurich à St. Margrethen resp. à Buchs SG et vice-versa.
  • Le train de nuit Zurich–Vienne (et vice-versa) circule via Bâle/Munich.
  • Les trains de nuit Bâle–Rome et Genève–Rome/Genève–Venise (ainsi que les trains venant en sens inverse) circulent cette nuit via le Valais/Simplon. Les trains de nuit Zurich–Rome et Zurich–Venise (et vice-versa) sont supprimés. Les voyageurs de Zurich en direction de Rome circulent par Berne et utilisent le train de nuit Bâle–Rome (Berne dp 22h39).

«Info-Line»

  • 1er Communiqué du 23 août à 11h00

Des informations détaillées peuvent être obtenues aux guichets des gares ainsi que par les canaux suivants:

  • 0900 300 300 Rail Service 24 heures sur 24 (CHF 1,19/min)
  • Page 486 Teletext (d/f/i)
  • 0848 84 15 04 CFF Infoline (français)
  • www.cff.ch

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