Intempéries en Suisse: lente amélioration sur le réseau des CFF.

Le réseau ferroviaire des CFF enregistre une lente amélioration de la situation. Les trains Grandes lignes Zurich–Coire circulent à nouveau par Ziegelbrücke. Le tronçon entre Zoug et Walchwil est en service depuis 16 heures; entre Walchwil et Arth-Goldau par contre, aucun trafic ferroviaire n'est encore possible. La ligne du Gothard, ainsi que d'autres tronçons en Suisse centrale, dans l'Oberland bernois et dans le canton de Glaris sont encore inutilisables. La ligne du Gothard n'étant pas disponible, le trafic marchandises est considérablement limité. En trafic de transit, CFF Cargo ne peut acheminer qu'un tiers du programme normal.

Les travaux de déblaiement et de réparations sur le réseau ferroviaire des CFF progressent. Dans le courant de la journée, l'exploitation a pu être rétablie en gare de Ziegelbrücke, permettant ainsi à l'ensemble du trafic Grandes lignes de reprendre entre Zurich et Coire. Entre Zoug et Arth-Goldau, le tronçon Zoug–Walchwil est rétabli depuis 16 heures. Par contre, le tronçon Walchwil–Arth-Goldau reste interrompu. La ligne du Gothard reste également coupée à plusieurs endroits entre Trubschachen et Malters. Dans la région de Glaris, le tronçon entre Glaris et Linthal est fermé. Le Glaner Sprinter est supprimé. Pas d'exploitation possible sur les lignes du Zentralbahn entre Hergiswil et Interlaken Ost ainsi qu'entre Stans et Engelberg.

Malgré des travaux intensifs de remise en état, certains tronçons CFF resteront coupés durant plusieurs jours. Le montant des dégâts causés aux installations CFF par les intempéries n'est pas encore connu.

L'axe Est-Ouest entre le lac de Constance et Genève n'est pratiquement pas touché. Le trafic Grandes lignes fonctionne selon l'horaire. Il en va de même pour le trafic régional en Suisse romande ainsi que dans le Mittelland, dans la région zurichoise, en Suisse orientale ainsi que dans la région de Bâle/Soleure.

Concernant le trafic international, celui-ci est toujours limité entre la Suisse et l'Italie et entre la Suisse et l'Autriche.

Le trafic marchandises de CFF Cargo est toujours perturbé dans les régions touchées par les intempéries. Sur les tronçons suivants, le trafic marchandises n'a pas encore repris: Brunnen–Erstfeld, Ziegelbrücke–Linthal et sur le tronçon pour et du Tessin.

Le trafic de transit CFF Cargo est retardé à cause de la fermeture du Gothard. Le trafic marchandises en transit par la Suisse est détourné par Bâle–Lausanne–Brigue–Domodossola. En outre, quelques trains circulent par le Lötschberg depuis aujourd'hui. Au total, un tiers du trafic de transit CFF Cargo fonctionne normalement. Quand cela est possible, les trains sont retournés à l'étranger ou ils sont bloqués aux frontières de Bâle ou Chiasso, jusqu'à ce qu'ils puissent emprunter les itinéraires de remplacement.

CFF Cargo informe régulièrement les clients concernés de la situation et cherche activement des solutions alternatives.


La situation à 16 heures sur le réseau CFF

  • Gothard: le tronçon Brunnen–Erstfeld est fermé. Pas de bus de remplacement possible en ce moment.
  • Lucerne–Langnau: diverses interruptions entre Trubschachen et Malters. Service de bus partiel.
  • Zoug–Arth-Goldau: Zoug–Walchwil ouvert depuis 16 heures, Walchwil–Arth-Goldau reste fermé. Service de bus.  
  • Zentralbahn (lignes du Brunig et d'Engelberg): pas de trains entre Hergiswil et Interlaken Ost ainsi qu'entre Stans et Engelberg. Service de bus entre Stans et Wolfenschiessen, Hergiswil et Sachseln, Meiringen et Interlaken West avec desserte de Brienzwiler et Brienz-Kienholz.
  • Zurich–Coire: la gare de Ziegelbrücke n'est que partiellement utilisable. Le trafic Grandes lignes Zurich-Coire est rétabli via Ziegelbrücke. Trafic régional: service de bus Uznach et Ziegelbrücke ainsi qu'en Ziegelbrücke et Weesen.
  • Région de Glaris: Glaris–Linthal interrompu, service de bus.
  • Trafic international: le trafic au Gothard entre la Suisse allemande et le Tessin ainsi que l'Italie est interrompu. Le trafic en direction de l'Autriche est également considérablement perturbé: les trains internationaux de nuit sont détournés par l'Allemagne.


L'exploitation sur les tronçons concernés se déroule comme suit

Gotthard:

  • Trains IR Bâle–Tessin circulent seulement de Bâle à Lucerne et d'Erstfeld au Tessin (supprimés entre Lucerne et Erstfeld). Les IC Bâle–Tessin circulent seulement entre Bâle et Lucerne.
  • Trains IC Zurich–Tessin sont supprimés entre Zurich et Bellinzone. Les trains IR Zurich–Tessin sont supprimés entre Zurich et Erstfeld. Remplacement pour les voyageurs de Zurich à Arth-Goldau/Schwyz/Brunnen: trains IR en direction de Lucerne pour Rotkreuz et changement sur les trains spéciaux.
  • Trains IR Tessin–Erstfeld: un train par heure (seulement pour le trafic local entre le Tessin et Erstfeld).
  • Liaison chaque heure Brunnen–Arth-Goldau–Immensee–Rotkreuz avec correspondance à Rotkreuz pour Zoug/Zurich.
  • Les voyageurs en provenance de Zurich pour Arth-Goldau/Schwyz/Brunnen utilisent les trains IR Zurich–Lucerne et  utilisent les trains de remplacement Rotkreuz–Arth-Goldau–Brunnen.
  • Tous les trains IR Zurich–Lucerne–Zurich font un arrêt supplémentaire à Rotkreuz.
  • En trafic régional, le S3 circule normalement entre Lucerne et Arth-Goldau, resp. Brunnen.
  • Le Voralpen-Express (VAE) circule normalement.

Entlebuch:

  • S6 : Lucerne–Trubschachen supprimé. Bus de remplacement entre Langnau et Malters.
  • RE Berne–Lucerne circule seulement entre Berne et Langnau.

Zurich–Coire:

  • Les trains régionaux 78xx Ziegelbrücke–Coire sont supprimés entre Weesen et Ziegelbrücke. Service de bus.
  • Les trains régionaux 77xx Rapperswil–Linthal sont supprimés entre Uznach et Ziegelbrücke ainsi qu'entre Glaris et Linthal. Ils sont remplacés par un service de bus.
  • Le Glarner-Sprinter est supprimé.

Zentralbahn (lignes du Brunig et d'Engelberg)

  • Exploitation interrompue entre Hergiswil et Interlaken Ost ainsi qu'entre Stans et Engelberg. Les trains de la ligne S4 circulent de Lucerne à Stans. Service de bus entre Stans et Wolfenschiessen.
  • IR Lucerne–Hergiswil. Service de bus entre Hergiswil et Sachseln ainsi qu'entre Meiringen et Interlaken West avec desserte de Brienzwiler et de Brienz-Kienholz.

Trafic international/trains de nuit:

  • L'Euro-Night 467 Zurich–Vienne Ouest: via la gare allemande de Bâle–Munich–Salzbourg. Arrivée à Vienne avec environ trois heures de retard. Idem dans la direction opposée.
  • L'Euro-Night 465 Zurich–Graz/Villach/Zagreb/Belgrade: circule seulement jusqu'à Innsbruck. Idem dans la direction opposée.
  • L'Euro-Night 303 Zurich–Rome: via Olten–Berne–Brigue. Les voyageurs en provenance de Zurich utilisent le train 946 Zurich–Berne (Zurich dp 23h09) et changent à Berne. Les voyageurs pour Venise utilisent le train de Rome et changent à Bologne.
  • L'Euro-Night Bâle–Rome circule normalement.
  • L'Euro-Night 311 Genève–Rome circule normalement; les voyageurs pour Venise utilisent le train pour Rome et changent à Bologne.
  • Dans le sens opposé, les trains circulent normalement de Rome à Bâle (EN 314) et de Rome à Genève. De Rome à Zurich, via Simplon–Brigue–Berne. Les liaisons directes de Venise pour Genève et Zurich sont supprimées.

«Info-Line»

Des informations détaillées peuvent être obtenues aux guichets des gares ainsi que par les canaux suivants:

Contenu complémentaire