Intempéries en Suisse: poursuite de la normalisation du réseau CFF – reprise progressive de l'exploitation au Gothard.

La normalisation sur le réseau CFF se poursuit. Un service ferroviaire très réduit destiné à la population régionale est mis en service dès maintenant sur l'axe central du Gothard. Une navette relie chaque heure les localités de Brunnen et d'Erstfeld. La ligne du Gothard reste aujourd'hui encore fermée aux trains Grandes lignes. Demain matin, vendredi, à partir de la reprise de service la circulation d'un train est prévue chaque heure et dans chaque sens entre Bâle et le Tessin. La reprise du trafic normal sur le Gothard prendra encore quelque temps. Les CFF remercient tous les personnes internes et externes qui ont contribué à la reprise aussi rapide que possible du trafic normal.

Les travaux de déblaiement et de réparation sur le réseau des CFF progressent. Le trafic a pu être rétabli entre Berne et Wolhusen, entre Zoug et Walchwil ainsi qu'entre Glaris et Linthal. Les tronçons Lucerne–Wolhusen et Arth-Goldau–Walchwil sont encore interrompus. Les lignes du Zenralbahn entre Hergiswil et Interlaken Ost, de même qu'entre Stans et Engelberg sont également interrompues comme déjà annoncé. Les lignes BLS Därligen–Interlaken et Wimmis–Zweisimmen restent également fermées.

Depuis cet après-midi, une offre ferroviaire minimale est mise à disposition de la population régionale sur une portion de la ligne du Gothard: une navette relie chaque heure les localités de Brunnen et d'Erstfeld. Les relations Grandes lignes entre la Suisse alémanique et le Tessin restent interrompues. A partir de demain matin, vendredi, un train est prévu dès la reprise du service, de relier chaque heure et dans chaque sens Bâle et le Tessin, avec correspondance de et vers Zurich. Présentement, les voyageurs pour le Tessin empruntent l'itinéraire via Lötschberg/Simplon-Domodossola et Centovalli. La date de la reprise du trafic normal sur la ligne du Gothard n'est pas encore connue.

La réouverture progressive de la ligne du Gothard permettra de détendre la situation du trafic des marchandises de CFF Cargo au cours des prochains jours. De nombreux trains de marchandises sont en attente dans les gares de triage et à l'étranger. Ils pourront, moyennement de lourdes contraintes, être acheminés par la ligne du Gothard. Cet après-midi, CFF Cargo traite prioritairement les trains de marchandises internes de et vers le Tessin. Le trafic de transit reprendra en cours de nuit.

Les CFF remercient tous les collaborateurs internes et externes qui ont travaillé intensivement au rétablissement dans les meilleurs délais du service sur les lignes des CFF. Les travaux de déblaiement et de remise en état dureront encore des jours, voire des semaines.


La situation à 14 heures sur le réseau CFF

  • Gothard: fermé au trafic Grandes Lignes. Une navette circule chaque heure entre Brunnen et Erstfeld.
  • Lucerne–Berne: ligne Lucerne–Wolhusen interrompue. Wolhusen–Berne à nouveau en service.
  • Zoug–Arth-Goldau: Walchwil–Arth-Goldau interrompu. Bus de remplacement.
  • Zoug–Walchwil ouvert.
  • Zentralbahn: pas de trains entre Hergiswil et Interlaken Ost et entre Stans et Engelberg. Service de bus entre Stans et Wolfenschiessen, Hergiswil et Sachseln, Meiringen et Interlaken West avec desserte de Brienzwiler et Brienz-Kienholz.
  • Zurich–Coire: La gare de Ziegelbrücke n'est que partiellement utilisable.
  • Trafic international: le trafic au Gothard entre la Suisse allemande et le Tessin ainsi que l'Italie est interrompu. Le trafic en direction de l'Autriche est également considérablement perturbé: les trains internationaux de nuit sont détournés par l'Allemagne. Les trains de jour jont supprimés à partir de Buchs SG. Les voyageurs sont détournés via Stuttgart/Munich.


L'exploitation sur les tronçons concernés se déroule comme suit

Gothard:

  • Trains IR Bâle–Tessin circulent seulement de Bâle à Lucerne et d'Erstfeld au Tessin (supprimés entre Lucerne et Erstfeld). Les IC Bâle–Tessin circulent seulement entre Bâle et Lucerne.
  • Trains IC Zurich–Tessin sont supprimés entre Zurich et Bellinzone. Les trains IR Zurich–Tessin sont supprimés entre Zurich et Erstfeld. Remplacement pour les voyageurs de Zurich à Arth-Goldau/Schwyz/Brunnen: trains IR en direction de Lucerne pour Rotkreuz et changement sur les trains spéciaux.
  • Trains IR Tessin–Erstfeld: un train par heure (seulement pour le trafic local entre le Tessin et Erstfeld).
  • Liaison chaque heure Brunnen–Arth-Goldau–Immensee–Rotkreuz avec correspondance à Rotkreuz pour Zoug/Zurich.
  • Les voyageurs en provenance de Zurich pour Arth-Goldau/Schwyz/Brunnen utilisent les trains IR Zurich–Lucerne et utilisent les trains de remplacement Rotkreuz–Arth-Goldau–Brunnen.
  • Tous les trains IR Zurich–Lucerne–Zurich font un arrêt supplémentaire à Rotkreuz.

Entlebuch:

  • S6 : Lucerne–Trubschachen supprimé. Bus de remplacement
  • RE Berne–Lucerne circule seulement entre Berne et Langnau.

Zurich–Coire:

  • Les trains régionaux 78xx Ziegelbrücke–Coire sont supprimés entre Weesen et Ziegelbrücke. Service de bus.
  • Les trains régionaux 77xx Rapperswil–Linthal sont supprimés entre Uznach et Ziegelbrücke. Ils sont remplacés par un service de bus.
  • Le Glarner-Sprinter est supprimé.

Zentralbahn (lignes du Brunig et d'Engelberg)

  • Exploitation interrompue entre Hergiswil et Interlaken Ost ainsi qu'entre Stans et Engelberg. Les trains de la ligne S4 circulent de Lucerne à Stans. Service de bus entre Stans et Wolfenschiessen.
  • IR Lucerne–Hergiswil. Service de bus entre Hergiswil et Sachseln ainsi qu'entre Meiringen et Interlaken West avec desserte de Brienzwiler et de Brienz-Kienholz.

Trafic international/trains de nuit:

  • L'Euro-Night 467 Zurich–Vienne Ouest: via la gare allemande de Bâle (avec arrêt)-Munich-Salzbourg. Arrivée à Vienne avec environ trois heures de retard. Idem dans la direction opposée.
  • L'Euro-Night 465 Zurich-Graz/Villach/Zagreb/Belgrade: circule via Lindau–Munich. Idem dans la direction opposée (EN 464).
  • L'Euro-Night 303 Zurich–Rome : via Olten–Berne–Brigue. Les voyageurs en provenance de Zurich utilisent le train 946 Zurich–Berne (Zurich dp 23h09) et changent à Berne. Les voyageurs pour Venise utilisent le train de Rome et changent à Bologne.
  • L'Euro-Night Bâle–Rome circule normalement.
  • L'Euro-Night 311 Genève–Rome circule normalement; les voyageurs pour Venise utilisent le train pour Rome et changent à Bologne. Dans le sens opposé, les trains circulent normalement de Rome à Bâle (EN 314) et de Rome à Genève. De Rome à Zurich, via Simplon–Brigue–Berne.
  • Les liaisons directes de Venise pour Genève et Zurich sont supprimées.

«Info-Line»

Des informations détaillées peuvent être obtenues aux guichets des gares ainsi que par les canaux suivants:

  • 0900 300 300 Rail Service 24 heures sur 24 (CHF 1,19/min)
  • Page 486 Teletext (d/f/i)
  • 0848 84 15 04 CFF Infoline (français)
  • www.cff.ch
  • Les images des intempéries (veuillez choisir la rubrique «Photos actuelles» svp.)
  • 4e Communiqué du 24 août à 16h15
  • 3e Communiqué du 24 août à 08h45
  • 2e Communiqué du 23 août à 17h00
  • 1er Communiqué du 23 août à 11h00

Contenu complémentaire