Les apprenants aux commandes des gares Vevey et Blonay.

Ce matin, les apprenant(e)s présentent leur nouvelle «Junior-Station» à Vevey - Blonay. En Suisse, la gestion de huit gares est confiée à des jeunes en apprentissage. Ce concept de formation de login – la communauté de formation pour les transports publics – s'adresse aux employés de différentes catégories professionnelles et crée de nouvelles places d'apprentissage.

Après Morges en 2003, les gares de Vevey - Blonay sont les deuxièmes gares romandes à être gérées par des apprenant(e)s. Login présente aujourd'hui à Vevey - Blonay la nouvelle «Junior Station». En Suisse alémanique, deux autres «Junior Stations» sont également inaugurées aujourd'hui, à Langenthal et à Gossau. En tout, plus de 30 nouveaux apprentissages sont ainsi créés. Login est la communauté de formation fondée par les CFF et le BLS en 2001 et à laquelle 32 entreprises suisses se sont affiliées. 1400 apprenant(e)s y suivent leur formation.

Actuellement, il existe huit «Junior Stations» en Suisse, où une équipe d'apprenant(e)s prend en charge la gestion d'une gare. Outre leurs tâches quotidiennes, les employés de commerce, aidés par leurs maîtres d'apprentissage, se soutiennent lors de tâches délicates, discutent des mesures à prendre pour résoudre des problèmes et élaborent des business plans dans leurs propres domaines. Ils mettent tout en -uvre pour atteindre les buts fixés. Ce concept de formation encourage le développement des compétences professionnelles, sociales et organisationnelles des jeunes en formation. En outre, les apprenant(e)s doivent faire preuve d'autonomie et d'initiative personnelle.

Les premières expériences montrent que les «Junior Stations» rencontrent un accueil très positif auprès des apprenant(e)s. Les jeunes apportent de nouvelles idées dans le travail quotidien et assument eux-mêmes la responsabilité de leur travail.

Davantage d'informations sur les apprentissages proposés par les CFF sur Internet [plusOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.] ou 0848 822 422.

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