Distinctions pour l’architecture et le design des CFF.

Les CFF ont été primés par des Brunel Awards pour l'architecture et les jeux de lumière de la gare de Zoug ainsi que pour l'aménagement de la gare de Berne Wankdorf. Lors du 9e Prix international pour le design ferroviaire, le train régional «FLIRT» ainsi que quatre autres bâtiments ont aussi été distingués. Pour la deuxième fois après 1994, les CFF ont également reçu le prix spécial pour la meilleure prestation d'ensemble. La remise des prix a lieu le 14 septembre 2005 à l'occasion de la conférence Watford à l'Académie royale da-noise des Beaux-Arts à Copenhague.

Des 157 propositions présentées par 44 entreprises issues de 14 pays, les CFF re-çoivent trois Brunel Awards ainsi que cinq distinctions («Commendations»):


Catégorie architecture (avec 80 propositions)

  • Prix:
    – Gare de Zoug: «La fonctionnalité du lieu ainsi que sa forme créent un bel ensemble.»
    – Gare de Berne Wankdorf: «Architecture technique à grande échelle.»
  • Distinctions:
    – Gare de Muntelier-Löwenberg: «Le design d'éléments différents est convaincant.»
    – Gare de Längenbold: «La passerelle et les détails sont réunis de manière élégante.»


Catégorie graphisme, design industriel et art (avec 30 propositions)

  • Prix:
    – Jeux de lumière en gare de Zoug: «Le design ouvre le dialogue avec l'environnement urbain et donne au public un sentiment d'espace.»


Catégorie infrastructure technique et environnement (avec 31 propositions)

  • Distinctions:
    – Aménagement du paysage de Brunnmatten, près de Langenthal: «Ce projet reflète un effort environnemental et représente une solution idéale.»
    – Centre d'entretien des trains voyageurs (CEG) à Genève: «Très bien proportionné et bon contraste dans le choix des matériaux.»


Catégorie matériel roulant (avec 16 propositions)

  • Distinction:
    – Train régional «FLIRT»: «Un design intérieur soigné, gai et intéressant.»

De plus, les CFF reçoivent – pour la deuxième fois depuis 1994 – le prix spécial du jury pour la meilleure prestation globale. Au total, le jury composé de quatre personnes a attribué 16 Awards et 21 distinctions.

En attribuant tous les deux à trois ans des Brunel Awards, le groupe Watford a pour objectif d'améliorer continuellement la qualité de l'architecture et du design ferroviaire. Le concours, fondé par le pionnier du rail anglais Isambard Kingdom Brunel, existe depuis 1985.

Contenu complémentaire